Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

8 plantes d’intérieur faciles à cultiver dans les espaces ombragés de votre maison

Vous souhaitez agrémenter votre maison de plantes d'intérieur, mais la luminosité se fait rare ? Pas de souci ! Découvrez notre sélection de huit plantes qui prospèrent même dans des environnements peu éclairés.

Dorine Alanoix

Publié le

Des plantes d'intérieur qui se développent à faible luminosité

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison ou un appartement exposé plein sud pour profiter d’une bonne luminosité. Cependant, si vous avez la main verte, sachez que tous les végétaux ne nécessitent pas les mêmes conditions.

Un manque de lumière ne vous empêchera pas de cultiver certaines plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin d’une exposition directe au soleil pour s’épanouir.

Calathéa

Cette plante exotique très esthétique permet d’embellir les intérieurs grâce à ses feuilles striées verdoyantes.

À lire Voici 5 des plus belles fleurs du monde à planter dans votre jardin !

Ses teintes dégradées de vert ou encore de rose permettent de décorer votre maison de leur beauté.

Si cette variété vous fait de l’œil, sachez que son entretien est d’une facilité déconcertante. Il vous suffit de lui apporter un bon apport hydrique et de lui choisir un emplacement ombragé.

Calathéa
  • Save
Getty Images

Pothos

Le pothos fait partie des plantes d’intérieur dépolluantes qu’on adore avoir chez soi pour cette fonction, mais pas que. Cette plante grimpante n’est pas très exigeante, devenant l’idéal pour ceux n’ayant pas la main verte.

En effet, elle se plait très bien dans un endroit peu lumineux. Vous pourrez ainsi la cultiver en hiver chez vous sans souci.

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Pothos
  • Save
Firn

Sansevieria

Cette plante tropicale tout droit venue d’Afrique est l’une des plantes d’intérieur préférées des amateurs de jardinage.

Avec une plantation très simple et des soins restreints, elle convient parfaitement aux débutants qui veulent s’initier.

Elle ne nécessite pas un grand apport en eau ni une exposition à la lumière et se développe parfaitement bien dans un coin ombragé.

Sansevieria
  • Save
pundapanda

Pépéromia

Cette plante succulente incroyablement décorative possède un feuillage très esthétique qui fait tout son charme.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Le Pèpèromia habillera votre intérieur et sera une véritable pièce décorative à part entière.

Côté culture et entretien, sachez que cette variété n’apprécie pas une exposition directe à la lumière du soleil, et préfère plutôt une luminosité douce pour son développement.

Pépéromia
  • Save
Pexels

Guzmania

Cette plante d’intérieur tropicale est l’une des plus splendides à avoir chez soi. Elle apprécie un climat humide et chaud, à l’abri de la lumière du soleil. Des conditions de croissance similaires à son milieu naturel.

Comme d’autres plantes d’intérieur qui se développent à l’ombre, son feuillage n’apprécie pas une exposition directe au soleil, au risque de brûler.

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

Guzmania
  • Save
Getty Images Signature

Aglaonema

L’aglaonema se cultive et s’entretient avec aisance, elle fait partie des plantes d’intérieur idéales à avoir chez soi en raison de sa croissance à faible luminosité.

Elle possède également des propriétés dépolluantes qui lui permettent de filtrer l’air, tout comme le Pothos.

Les besoins en luminosité de ce végétal dépendent de la couleur de ses feuilles. Généralement, si vous optez pour une variété au feuillage foncé, un emplacement ombragé lui conviendra parfaitement.

Toutefois, les variétés au feuillage plus clair comme le rose ou l’orange préfèrent une luminosité moyenne.

À lire 4 plantes d’intérieur faciles à entretenir pour les amateurs sans main verte !

Aglaonema
  • Save
Getty Images

Spathiphyllum

Le spathiphyllum aussi appelé « Fleur de lune » est une très belle plante d’intérieur qui décore à merveille la pièce dans laquelle elle prospère grâce à ses splendides fleurs blanches.

Elle apprécie une lumière faible et peut même croitre à l’ombre. Son atout principal est sa rusticité qui résiste à toute épreuve, ce qui en fait une plante idéale à cultiver en toute saison.

Spathiphyllum
  • Save
Getty Images

Philodendron

Les philodendrons sont des plantes d’intérieur très prisées pour leur feuillage d’apparence distincte.

La variété qui présente des feuilles en cœur est une plante d’intérieur particulièrement rustique. Elle résiste à la plupart des conditions climatiques, y compris une faible luminosité tout en exigeant peu d’entretien.

Philodendron
  • Save
Getty Images

Les différentes espèces de philodendrons ne tolèrent pas une exposition directe au soleil, une luminosité partielle leur convient parfaitement.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis