Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Entretien des rosiers en mai : guide des soins à apporter pour une floraison optimale

Le printemps laisse petit à petit sa place pour accueillir les journées estivales. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille négliger le soin de ses rosiers.

Dorine Alanoix

Publié le

Entretien des rosiers en mai : guide des soins à apporter pour une floraison optimale

iAlors que votre jardin se transforme à vue d’œil en un paradis floral très parfumé, il convient de prendre quelques instants pour entretenir vos rosiers en fleur et de prolonger cette belle période. Voici quelques astuces qui vous permettront d’assurer tous les soins nécessaires à ces fleurs si délicates.

Comment effectuer la taille d’un rosier remontant ?

L’objectif est d’assurer à vos roses assez d’air et de lumière pour bien fleurir en dégageant le centre. Pour ce faire, taillez au-dessus du 3ᵉ ou 2ᵉ œil de trois à 5 branches de vigueur égales (ce qui correspond à une longueur d’environ 12 cm).

Les branches qui sont en surnombre ou simplement endommagées par les aléas du climat peuvent être sectionnées à leur point de naissance.

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

Gardez en tête qu’un rosier remontant diffère d’un rosier grimpant, car il désigne une variété qui refleurit plusieurs fois dans l’année. Si vous avez des rosiers grimpants, il n’est pas nécessaire de les tailler rigoureusement, un raccourcissement suffit.

Si vous avez des rosiers pleureurs qui font office de couvre sols, il convient de surveiller le palissage en cours de végétation afin qu’ils ne prennent pas une position plus ascendante que descendante, car ce sont les nouvelles ramifications des branches principales qui seront porteuses de fleurs.

Un rosier remontant
  • Save
Un rosier remontant

Qu’en est-il des rosiers dont la floraison est non remontante ?

Ce type de rosiers ne fleurit qu’une seule fois, et ce, aux environs de juin ou juillet. Qu’ils soient buissonnants ou grimpants, leur taille s’effectue seulement après leur floraison.

Retirez donc délicatement les rameaux défleuris juste au-dessus des nouvelles pousses, car ce sont celles qui seront porteuses des futures floraisons.

À lire Protégez vos tomates des coups de soleil : conseils pour une récolte abondante

À la fin de l’hiver, il est possible de procéder à une taille de rajeunissement et vous débarrasser des bois morts et des tiges que vous trouvez en surnombre sur vos rosiers.

Rosiers
  • Save
Rosiers

Le soin des rosiers ne se limite pas qu’à la taille

Pensez à fertiliser vos rosiers, peu importe la variété que vous cultivez pour les aider à se maintenir en forme. Le meilleur moment pour ce faire est juste après avoir sectionné les fleurs fanées, car c’est à ce moment qu’ils auront besoin d’énergie pour récupérer.

Gardez aussi un œil sur les taches brunes ainsi qu’à l’oïdium qui peuvent tout simplement anéantir votre floraison. Pensez à traiter en prévision avec un fongicide à base de cuivre ou du purin d’ortie.

Évitez aussi les excès d’humidité et préférez les arrosages aux pieds et uniquement le matin, ne mettez pas non plus les feuilles atteintes dans votre compost. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour mieux vous aiguiller lors de votre entretien quotidien.

À lire Voici les étapes clés pour réussir la culture de votre rosier en pot

4.6/5 - (38 votes)
  • Save

Partagez votre avis