Ctendance

Plantes d’intérieur

Plantes d’intérieur : Comment nettoyer leurs feuilles, et pourquoi est-il important de le faire ? On vous dit tout !

On ignore souvent le nettoyage de ses feuilles, cependant il s'agit d'une des étapes les plus importantes. Découvrez dès à présent pourquoi vous devez l'effectuer de façon régulière !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 12

Plantes d'intérieur : Comment nettoyer leurs feuilles, et pourquoi est-il important de le faire ? On vous dit tout !

Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement un régal pour les yeux, elles sont aussi un moyen naturel de purifier l’air de votre maison. Celles-ci sont généralement faciles à entretenir et peuvent parfois tolérer le froid avec aisance. Cependant, lorsque le nettoyage des feuilles n’est pas pris au sérieux, cela gâche non seulement l’esthétique, mais cela peut également entraîner des maladies et même la mort de la plante.

Pourquoi est-il important d’effectuer un nettoyage régulier des feuilles ?

La santé des plantes nécessite un minimum de propreté : en effet, la poussière environnementale et d’autres produits tels que l’huile de cuisson, la suie des cheminées et le pollen des fleurs adhèrent tous aux feuilles. Or, les plantes respirent principalement à travers de minuscules ouvertures dans leurs feuilles appelées stomates. 

Lorsque ces stomates se bouchent avec divers détritus, la plante souffre et finit par mourir. De plus, certaines poussières peuvent être toxiques pour les plantes qui en sont recouvertes. Enfin, les plantes fortement contaminées peuvent même avoir du mal à effectuer la photosynthèse, qui leur est essentielle. 

Le nettoyage est ainsi une bonne habitude à prendre afin de garder sa flore en bonne santé. Si vous voyez de la poussière ou d’autres débris sur les feuilles, elles doivent être nettoyées pour les raisons mentionnées précédemment.

Comment nettoyer des plantes d’intérieur de façon adéquate ?

Si maintenir une bonne hygiène pour sa végétation est primordiale, il est crucial de bien comprendre comment effectuer ce processus sans risquer d’endommager ses fleurs. La tâche peut se révéler assez obscure, notamment lorsqu’il s’agit d’entretenir des plants d’une certaine taille.

A lire aussi  Cultiver des herbes aromatiques dans votre cuisine 

Effectuer le nettoyage de sa flore d’intérieur

La majorité des plantes vivent à l’extérieur dans la nature et sont nettoyées par la pluie. On est donc en droit de supposer que les feuilles des plantes d’intérieur peuvent être nettoyées avec une quantité suffisante d’eau, et c’est effectivement le cas pour un grand nombre de plantes. 

Si les feuilles de votre plante semblent poussiéreuses, le moyen le plus simple est d’apporter la plante sous la douche. N’utilisez pas un jet trop puissant, au risque d’endommager votre protégée. La température de l’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide pour la même raison. Pour les petites plantes, cela peut bien sûr aussi être fait dans l’évier

Évidemment, les très grandes plantes avec des pots de plusieurs dizaines de kilos ne peuvent pas être déplacées jusque sous la douche. Il existe deux solutions, selon la taille du feuillage. Pour les feuilles plus grandes, prenez une éponge ou un chiffon humide et essuyez le recto et le verso de la feuille jusqu’à ce qu’elle soit propre. 

En revanche, si les feuilles sont relativement petites, le nettoyage de la plante entière feuille par feuille peut être fastidieux. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur pour généreusement mouiller les feuilles avec de l’eau tiède. Le nettoyage n’est pas aussi approfondi, mais cela reste quand même suffisant pour entretenir la santé de votre flore.

Comme l’intérieur dans lequel elle se situe, la plante a besoin d’être dépoussiérée ponctuellement.

Les pièges à éviter lorsqu’on nettoie une plante

Certaines feuilles duveteuses, comme certains cactus, s’endommagent relativement facilement lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau. De plus, il existe des fleurs qui ne supportent pas les produits chimiques ajoutés à l’eau du robinet pendant le traitement.

A lire aussi  Comment prendre soin de sa table à manger en bois ?

Malheureusement, il n’y a que deux solutions dans ce cas. Tout d’abord, brossez doucement avec une brosse douce pour déloger la saleté. De plus, si les feuilles ne sont pas trop fines et n’ont pas d’épines, humidifiez légèrement le chiffon et essuyez-les individuellement. Cependant, la méthode de brossage est plus sûre, car il y a moins de risques de casser le feuillage délicat.

Si l’eau est fortement chlorée, elle peut endommager une partie de la flore qui décore votre logement. Dans ce cas, vous disposez de trois possibilités : 

  • Filtrez votre eau, 
  • Achetez de l’eau filtrée
  • Utilisez de l’eau de pluie. 

L’eau de pluie est gratuite et acceptable, puisque la végétation extérieure s’en contente parfaitement bien. Attention à l’eau douce toutefois : le sel est utilisé pour effectuer le processus d’adoucissement, mais ce dernier reste sur la plante et peut endommager le feuillage.

Enfin, évitez l’utilisation de produits chimiques autant que possible, même s’ils sont prévus pour être utilisés sur des plantes. Comme nous l’avons mentionné, l’eau est plus que suffisante pour assurer un bon nettoyage, et les produits chimiques peuvent avoir des effets imprévus et indésirables.

Partagez votre avis