Poussant généralement dans les zones tropicales d’Amérique latine ou des Antilles, la marante doit son succès à son feuillage, qui pourrait faire croire qu’elle a été peinte à la main. Si vous voulez cultiver cette plante qui ressemble à s’y méprendre au Calathea, voici quelques conseils qui vous garantiront une agréable expérience de culture.
Comment cultiver la marante ?
Avant de vous intéresser à la culture de la plante en elle-même, il est toujours pratique de connaître les différentes variétés de marantes que vous pouvez trouver dans le commerce.
Vous pouvez donc tomber sur la Maranta leuconeura var erythroneura qui est connue pour ses lignes roses, la Maranta leuconeura var Kerchoveana qui possède un feuillage gris-bleu et la Maranta leuconeura « Massangeana » qui est dotée de nervures argentées.
La plantation de ces variétés d’intérieur se fera donc dans un pot que vous aurez rempli au préalable d’une couche de billes d’argile au fond. Il n’est pas nécessaire de tasser après la transplantation, mais il vous faudra assurer des arrosages réguliers sans pour autant noyer votre marante.
Voici une fiche résumant ses principales caractéristiques :
- Nom scientifique : Maranta leuconeura
- Famille : Marantacées
- Période de floraison : floraison sporadique
- Couleur des fleurs : blanche, parfois rosée
- Hauteur : 30 à 60 cm
- Exposition : mi-ombre à ombre claire
- Sol : humifère, légèrement tourbeux
- Multiplication : division
- Taille : éliminez les feuilles jaunies
Quelques conseils d’entretien et de culture
Veillez à toujours maintenir votre terre fraîche et favorisez quotidiennement le feuillage en été. Vous pouvez aussi ajouter un peu de charbon de bois à votre terre pour limiter les risques de pourriture.
La brumisation de votre sujet avec de l’eau non calcaire peut la protéger des acariens tout en améliorant son hygrométrie. Les rempotages devront s’effectuer tous les deux ans et de préférence annuellement.
Pour ce qui est des attaques d’araignées rouges, vous pouvez les tenir à l’écart en surveillant l’humidité de votre plante. Il est aussi possible d’effectuer quelques pulvérisations d’huile de colza, mais ne vous attendez pas à des miracles.
L’arrosage lui-même s’effectuera par trempage partiel en immergeant le pot dans un récipient d’eau ou en utilisant un arrosoir à bec fin pour imbiber directement le sol autour de la plante.
Comment multiplier la marante ?
Vous pouvez procéder au bouturage lors de sa phase de forte croissance, généralement vers le début de la période estivale. Il est également possible d’effectuer une division de touffes.
Pour ce faire, déterrez délicatement votre maranta et prélevez en périphérie un rhizome possédant des racines et de nombreuses feuilles.
Il ne vous restera plus qu’à le placer dans un pot adapté à la taille de votre sujet et à en garnir le fond avec un peu de graviers.
Versez un substrat riche pour lui offrir les meilleures conditions de croissance possibles. Un bon arrosage favorisera l’enracinement et évitera la formation de bulles d’air.
Maintenant que vous savez comment cultiver cette plante unique, il ne vous reste plus qu’à l’adopter chez vous !