Suçant la sève de la plante, entrainant ainsi un jaunissement ou un dépérissement de la plante dans le pire des cas, les araignées rouges sévissent durant les fortes chaleurs pour endommager vos cultures. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser en cas d’infestation ou simplement les tenir à l’écart.
Comment reconnaitre une infestation ?
Les araignées rouges sont des parasites qui sévissent lorsque la météo est sèche et que les climats sont relativement chauds. Contrairement à l’aoûtat, ces araignées ne piquent pas.
Lorsque vous constatez que votre plante commence à jaunir ou présente quelques petits trous, cela signifie souvent que vos cultures sont prises pour cible par ce parasite. Dans certains cas, des toiles d’araignées peuvent également être observées.
Ces araignées s’attaquent d’ailleurs aux plantes d’intérieur, aux plantes sous serre, aux plantes du jardin ainsi qu’aux arbres et arbustes fruitiers.
Une fois qu’elles ont trouvé un refuge qui leur convient, les femelles ont tendance à pondre une centaine d’œufs par jour.
Comment se débarrasser des araignées rouges ?
Nombreuses sont les options qui vous permettent de dire adieu à une infestation :
- Vous pouvez effectuer des vaporisations d’eau non calcaire pour éviter la prolifération de ces ravageurs. Notez que l’eau est leur pire ennemi.
- Faute d’humidifier quotidiennement l’air autour de vos plantes, vous pouvez toujours opter pour du savon noir dans vos vaporisations pour un maximum d’efficacité. L’usage de paillage permettra aussi de conserver une certaine humidité à condition de bien espacer.
- L’une des méthodes de lutte biologique consiste à faire entrer en scène le Phytoselulus persimillis, l’Amblyseius californicus, et l’Amblyseius andersoni qui se feront un plaisir de se nourrir de ce parasite à tous ses stades.
N’ajoutez pas non plus d’engrais pour vos plantes, car cela va seulement rendre les feuilles plus sucrées et plus tentantes pour les araignées.
Dans le cas où vous avez affaire à une prolifération conséquente, vous devez faire appel aux services d’un professionnel pour sauver vos cultures.
Ces derniers auront recours à des acaricides spécifiques comme le dicofol, le cyhexatin ou une solution à base de soufre mouillable.
Que peut-on faire en guise de prévention ?
Il est toujours possible de pulvériser des décoctions de purin d’ortie ou de prêle sur vos sujets les plus fragiles pour leur prodiguer un minimum de protection.
Certains experts conseillent aussi l’usage d’huile essentielle de romarin diluée à 30 % sur vos plantes. À défaut, l’huile de colza peut aussi être utilisée.
Peu importe le niveau d’infestation de vos plantes, n’oubliez pas de sectionner les parties abimées et de les brûler.
Vous l’aurez compris, la lutte contre les araignées rouges est une affaire de prévention et de bons gestes.