Bien qu’elle soit très souvent associée aux enterrements, le chrysanthème est une magnifique plante qui s’impose petit à petit dans diverses autres cérémonies grâce à l’énergie qu’elle transmet. Cela dit, quelques gestes sont nécessaires afin d’assurer un bon entretien. Voici ce que vous avez à faire.
Commencez par choisir un bon emplacement
Ces plantes offrent une avalanche de couleurs durant l’automne, mais pour profiter de cette floraison tardive, il faudra assurer une bonne exposition ensoleillée avec un peu d’ombre et un emplacement à l’abri du vent.
Comptez une exposition d’environ six heures pour un bon développement.
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
Bien qu’elles puissent être plantées au printemps, il est tout à fait possible de s’y prendre en début d’été en veillant à les espacer pour éviter les maladies.
Un sol humidifié et riche en nutriments vous assurera une bonne croissance. Veillez à ce que l’eau ne stagne pas à la base de la plante lors des arrosages pour éviter que les racines ne pourrissent.
- Nom scientifique : Chrysanthemum hortorum
- Famille : Astéracées, composées
- Période de floraison : de septembre jusqu’aux premières gelées
- Couleur des fleurs : Blanche, rouge, rose, orange, jaune
- Hauteur : jusqu’à 150 cm
- Exposition : soleil
- Sol : riche en humus, drainé
- Multiplication : semis en mars, bouturage
- Sensibilité : les araignées rouges, les pucerons, la pourriture grise, les mouches blanches
N’oubliez pas les tailles régulières
Durant la période estivale, le chrysanthème investit toute son énergie dans le développement de ses tiges afin de donner vie à un buisson homogène et fleuri.
Dans ce cas-là, votre rôle consistera à éliminer les tiges en surplus et d’éclaircir régulièrement durant le mois de juillet.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Vous pouvez tailler sévèrement lorsque les plantes seront complètement fanées en rabattant les tiges à environ une main au-dessus du sol.
Sachez que cette plante n’est pas vraiment rustique. Donc s’il fait trop froid, paillez des feuilles ou des branches autour de vos plantes ou placez un voile d’hivernage.
N’hésitez pas à les déplacer durant les fortes intempéries pour les mettre à l’abri. Le chrysanthème aura besoin d’apports en eau amoindris durant les périodes hivernales.
Le chrysanthème comme insectifuge ?
Certaines espèces comme le Chrysanthemum Cinerariifolium et le Chrysanthemum Coccineum sont connues pour avoir un certain effet répulsif contre les moustiques, les cafards ou encore les puces et les acariens.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Placez-les à des endroits dans lesquels vous passez le plus de temps dans votre jardin. La pyréthrine contenue dans ces plantes agira comme répulsif naturel.
Il est également possible de fabriquer un insectifuge à partir de ses fleurs en les faisant bouillir dans de l’eau avant de filtrer le tout, le mélanger et de le mettre dans un pulvérisateur. Il ne vous restera plus qu’à l’appliquer où bon vous semble.
Vous pouvez aussi utiliser des produits commerciaux contenant de la pyréthrine en forme de poudre ou de concentré liquide à condition de vous assurer qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques.
Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos chrysanthèmes, profiter d’une longue floraison dans le jardin devient très simple.
À lire Comment choisir sa housse de couette ?