Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Géranium citronnelle : une solution répulsive naturelle contre les moustiques ?

Originaire d’Afrique du Sud, le géranium citronnelle est un arbrisseau au parfum citronné qui embellit non seulement les jardins, mais aussi les balcons. 

Dorine Alanoix

Publié le

Géranium citronnelle une solution répulsive naturelle contre les moustiques

Ayant un feuillage très aromatique ainsi qu’une culture relativement facile pour une expérience globale agréable, le géranium citronnelle est une plante capable d’offrir de magnifiques fleurs qui accueilleront par la suite de nombreux insectes auxiliaires qui viendront féconder facilement les fleurs. Voici quelques conseils pour réussir sa mise en terre et profiter de ses capacités répulsives.

Comment se passe la plantation du géranium citronnelle ?

Qu’elle soit mise en pleine terre ou en pot, cette plante exige un sol riche et bien drainé ainsi qu’une exposition en plein soleil.

N’hésitez pas à appliquer un peu d’engrais liquide afin de l’aider dans sa croissance et à améliorer sa floraison.

À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !

La plante supporte relativement bien la sécheresse, mais il vaut mieux lui assurer un arrosage régulier, notamment avec l’arrivée de la période estivale.

Notez aussi qu’un excès en eau et en engrais aura l’effet inverse et diminuera non seulement le parfum qu’elle dégagera, mais aussi son effet insectifuge.

  • Nom scientifique : Pelargonium citronellum
  • Famille : Géraniacées
  • Période de floraison : mai à septembre
  • Couleur des fleurs : blanc et rose
  • Hauteur : jusqu’à 1 m
  • Exposition : lumineuse, soleil direct recommandé
  • Sol : sol drainant, sablonneux
  • Multiplication : bouturage, semis
  • Taille : éliminez les feuilles séchées durant l’hiver et patientes qu’il s’hydrate totalement durant le printemps avant de le tailler
  • Sensibilité : Mildiou, oïdium, pourriture des racines
Géranium citronnelle
  • Save
Géranium citronnelle

Comment multiplier cette plante ?

Vous pouvez effectuer une multiplication par semis en déposant les graines délicatement en surface dans un environnement ensoleillé.

Il vous faudra alors maintenir une température du sol entre 20 °C et 30 °C ainsi qu’un arrosage fréquent avant de les recouvrir d’un film transparent par la suite.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Vos graines auront germé d’ici deux à trois semaines après la mise en terre.

Pour ce qui est du bouturage, ce dernier doit s’effectuer durant la belle saison en sélectionnant des boutures de bois semi-mûres ou mûres pour qu’elles s’enracinent dans un délai de 30 à 40 jours.

Une fois que vous avez vos boutures en main, sectionnez la plupart de leurs feuilles puis groupez-les dans un pot en les enfonçant à moitié dans la terre et mettez-les à l’étouffée (en les recouvrant d’un sac plastique).

Vous pourrez facilement les repiquer deux mois plus tard en pot individuel.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Des moustiques
  • Save
Des moustiques

Peut-on vraiment utiliser le géranium citronnelle contre les moustiques ?

Le géranium est connu pour ses capacités répulsives contre les moustiques. Son parfum légèrement citronné agira comme un véritable bouclier pour tenir à l’écart ses insectes et profiter d’après-midi plus tranquilles.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez cultiver cette plante dans des pots ou dans le sol autour de votre espace de vie extérieur, en veillant à ce qu’elle reçoive suffisamment de lumière solaire et d’eau.

Écrasez quelques feuilles et frottez-les sur votre peau pour une protection rapide, ou préparez une infusion en faisant bouillir les feuilles, puis utilisez le liquide refroidi dans un vaporisateur.

Vous pouvez également fabriquer une huile essentielle maison en faisant macérer les feuilles dans une huile de support pendant deux semaines.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Cette huile peut être appliquée directement sur la peau ou utilisée dans des diffuseurs et des bougies pour éloigner les moustiques.

Enfin, un spray répulsif efficace peut être préparé en mélangeant l’huile essentielle de géranium citronnelle avec de l’eau distillée et de l’hamamélis ou de l’alcool.

Veillez toujours à effectuer un test cutané pour éviter toute réaction allergique et évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses.

Vous l’aurez compris, avec cette plante dans votre jardin, vous aurez un été exempt de piqûres et de démangeaisons !

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

4.6/5 - (21 votes)
  • Save

Partagez votre avis