Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Boostez vos hortensias avec cet engrais maison pour des fleurs plus abondantes

L'hortensia, apprécié pour sa facilité d'entretien, ravit de nombreux jardiniers. Quels sont alors les engrais maison adaptés à cette plante ?

Dorine Alanoix

Publié le

Boostez vos hortensias avec cet engrais maison pour des fleurs plus abondantes

Alors que les engrais commerciaux sont souvent coûteux et peuvent contenir des produits chimiques, il existe d’autres options tout aussi efficaces pour fournir à vos hortensias tous les nutriments nécessaires. Ce printemps, pourquoi ne pas envisager un engrais maison pour une floraison abondante ?

Un purin à base de peau de banane ?

Reconnue pour accélérer la croissance des plantes grâce à sa teneur en potassium, la peau de banane est un fertilisant aux multiples usages.

Pour créer un engrais efficace destiné à nourrir vos hortensias sur le long terme, il vous suffit de collecter des peaux de bananes exemptes de pesticides ou de produits chimiques et de les couper en petits morceaux.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Une fois que cela fait, placez ces morceaux dans un petit récipient et laissez reposer pendant trois à sept jours. Cela permettra aux nutriments présents dans la peau de se dissoudre dans l’eau, formant ainsi un engrais concentré.

Il suffira de diluer cette solution avec de l’eau, une part d’engrais pour cinq parts d’eau, et d’arroser la base de vos plantes.

Vous pouvez également disposer les morceaux de peau de banane directement autour de vos hortensias pour un apport supplémentaire en nutriments. Évitez cependant d’ajouter des peaux d’autres fruits, leur décomposition lente pouvant attirer les mouches du vinaigre.

Il est conseillé d’utiliser l’engrais dans les deux semaines suivant l’ouverture du contenant.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

Le purin de bananes
  • Save
Le purin de bananes

Quelques sont les limites d’utilisation de la peau de banane

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas recommandé de placer des peaux de banane au fond des pots pour nourrir les hortensias, car cela pourrait créer une poche d’air sous les racines, entraînant des déséquilibres pour la plante.

Ne misez pas non plus sur la peau de banane pour nourrir vos hortensias. Parce que contrairement aux autres déchets, la banane dispose certes de potassium, de phosphore et de magnésium, mais ne contient aucun azote, le minéral essentiel pour enrichir réellement les sols.

Les hortensias
  • Save
Les hortensias

Les alternatives pour enrichir le sol de vos hortensias

Les amateurs de café seront heureux de savoir que le marc de café, riche en azote, peut stimuler la croissance des plantes.

Toutefois, pour influer sur la floraison, il est préférable de le mélanger à du compost pour obtenir un fertilisant plus complet.

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

Le fumier de bovins offre également une bonne source d’azote et constitue une alternative intéressante pour les hortensias, surtout pour ceux qui n’ont pas accès à des ressources agricoles locales.

Dans le cas où vous ne vivez pas dans une région agricole, les pellets de cheval, disponibles dans le commerce, peuvent aussi être utilisés car ils sont légèrement moins odorants.

En conclusion, la peau de banane peut être un excellent allié pour les hortensias, à condition de maîtriser le dosage et de varier les apports.

4/5 - (20 votes)
  • Save

Partagez votre avis