Ctendance

Jardin

Hiver : quelles plantes mettre en intérieur pendant la saison ?

L’hiver arrive et vous ne savez pas comment protéger vos plantes de la vague de froid ? Voici quelques astuces pour savoir si vous devez rentrer vos plantes et hiver.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 953

Hiver : quelles plantes mettre en intérieur pendant la saison ?

Lorsque la vague de fraicheur annuelle arrive, il est important de mettre à l’abri certaines plantes de votre jardin. Les protéger du froid permet de prolonger leur beauté et de garder vos plantes en bonne santé le plus longtemps possible. Mais quelles sont les plantes que vous devez impérativement rentrer pour les protéger du froid cet hiver ?

Les plantes grasses 

Les plantes grasses sont habituellement conservées dans la maison, mais il arrive d’avoir des pieds naturels de plate grasse dans votre jardin. Vous pouvez aussi avoir choisi de les mettre en terre pour décorer votre espace extérieur, mais dans ce cas, il faut les protéger du froid hivernal. En effet, ces plantes ne résistent pas au froid et vous devriez les mettre dans un pot adapté à leur taille pour les disposer dans votre intérieur. Vous n’avez pas l’obligation de les conserver dans une pièce chaude comme une véranda, mais pensez à les disposer à la lumière et à l’abri des courants d’air.  

Les plantes et les fleurs tropicales 

Comme pour les plantes grasses, les plantes et fleurs tropicales n’aiment pas le froid. Si elles ont déjà subi le début de fraicheur et les pluies d’automne, vous pouvez les renter pour l’hiver. Vous allez alors rentrer vos hibiscus et orchidées dans une pièce qui ne descend pas en dessous de 10 °C, avec une belle exposition au soleil. Il existe des hibiscus qui poussent sous la forme de buisson ou de petites haies, dans ce cas, il s’agit de plantes d’extérieur qui résisteront aux intempéries de l’automne et eu froid de l’hiver. 

A lire aussi  Peut-on construire une terrasse sans autorisation ?

Les plantes d’origine méditerranéennes 

Les plantes qui ont l’habitude d’avoir du soleil doivent être mises à l’abri, comme le palmier, par exemple. Pas de panique, vous n’avez pas à les disposer dans votre salon durant tout l’hiver, les disposer dans un garage ou une cave suffira. Ces plantes n’ont pas besoin de trop de lumière. Pensez que vous devez les rentrer lorsqu’ils sont encore au stade de jeune pousse. Vous n’avez pas besoin de rentrer votre palmier s’il est déjà grand et en terre. Cette mesure de protection concerne les plants qui peuvent être mis en pots et déplacés, qui ont besoin de protection humaine pour résister à la fraicheur hivernale. 

Les agrumes 

Les agrumes sont souvent conservés dans des serres ou alors en jardin lorsque le climat le permet. Il est important de protéger ces plantes qui ont besoin de soleil et de chaleur tout le long de l’année. Vous pouvez alors les laisser dans la serre, mais il est préférable de les disposer dans une véranda, au contact de la lumière et d’une chaleur correcte. Vous pouvez les mettre à l’abri du froid dès la mi-octobre jusqu’à la fin de l’hiver. 

Les plantes à protéger dans votre jardin ?

Si vous ne pouvez pas entrer vos plantes parce qu’elles sont déjà bien en racine ou qu’elles sont trop grandes, vous pouvez les protéger du froid à l’aide d’une autre manière. Par exemple, vous pouvez les couvrir d’un voile d’hivernage, ou protéger les gros pots avec une toile de jute par exemple. Avec cette protection, le froid ne va pas entrer dans la plante et elle va pouvoir garder de la chaleur pour rester en bonne santé.

A lire aussi  Quels accessoires choisir pour décorer sa pergola tout en la rendant fonctionnelle ? Voici nos astuces !

Dans le cas où les pots ne pourraient pas être rentrés, mais pourraient être déplacés, il est recommandé de les placer le long d’un mur de votre maison pour limiter les courants d’air de vent très frais. 

Quand ressortir ses plantes lorsque la vague de froid est passée ? 

Une fois que vos plantes ont passé un hiver au sec et à l’abri du froid, vous pouvez les ressortir. Attention, veillez à ne pas les sortir trop rapidement, et les réadapter une fois par jour en augmentant la durée de jours en jours. Une fois une semaine passée, vous pourrez les laisser dehors pour refaire l’année au soleil et en fonction du climat extérieur. 

Protéger vos plantes de l’hiver permet de prolonger leur vie et leur beauté naturelle. 

Le spectacle de la nature est toujours beau

Aristote

Partagez votre avis