Les plantes grasses ornent les jardins par leur beauté, mais il faut toutefois pour en profiter longtemps, bien les choisir, car elles sont sensibles au gel pour certaines d’entre elles. Même dans les climats assez doux et tempérés, deux ou trois gelées successives peuvent en venir à bout. Il est préférable alors de choisir tout de suite, des plantes grasses résistant au gel.
L’agave
L’agave est une plante grasse qui résiste parfaitement à des températures très basses et même inférieures à – 15 °C durant quelque temps. Cette plante que l’on retrouve souvent en rocaille peut parfaitement tenir tout l’hiver sans problème même dans les régions assez froides.
À lire aussi : Hiver : gardez vos plantes à l’abri !
Dasylirion
Le dasylirion est une très belle plante grasse qui se présente sous la forme d’une belle boule composée de centaines de feuilles très fines et très longues. On la trouve à l’origine dans les montagnes et les collines rocailleuses du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. C’est une plante très résistante au froid sec qui supporte des températures comprises entre – 10 et – 12 °C.
À lire également : 30 Fleurs d’hiver : la liste des 30 plus belles
Le yucca
Le yucca est une plante qui apporte un peu d’exotisme au jardin, il est surtout impressionnant quand il fleurit avec ses inflorescences impressionnantes. Il faut d’ailleurs supprimer la hampe florale dès qu’elle est fanée. Il supporte généralement bien le gel, mais également les longues périodes de sécheresse.
L’echinopsis
L’echinopsis est une plante grasse qui résiste très bien au froid à des températures allant jusqu’à -6 °C voire bien en dessous selon les espèces. Très résistantes, elles sont parfaites dans les rocailles et certaines donnent de très jolies fleurs qui ornent votre jardin en apportant de la couleur.
Crassula
La crassula est une plante qu’il est préférable de planter dans les régions au climat doux. En effet, il résiste aux gelées, mais à condition qu’elles ne dépassent pas – 6 °C et qu’elles soient de courte durée. Ses petites feuilles elliptiques sont très esthétiques et des fleurs blanches apparaissent en novembre.
Ferocactus
Le ferocactus est parfait pour les amateurs de cactées qui apprécieront cette variété en particulier en rocailles et qui donne vraiment une touche d’exotisme et de graphisme à votre jardin. Cette plante grasse supporte des températures allant jusqu’à -12 °C.
Graptopetalum
Cette jolie plante succulente fera votre bonheur dans vos rocailles. Elle est cependant à réserver aux climats assez doux, car elle ne supporte les températures que jusqu’à -2 °C.
Pachyphytum
Cette plante varie selon les espèces, mais elle présente dans tous les cas de grosses feuilles arrondies qui peuvent être vertes ou parfois plutôt d’un vert gris très particulier. Elle se plait particulièrement dans les rocailles et elles survivent à des températures allant jusqu’à -6 °C.
L’opuntia
Cette plante très décorative qui peut donner de jolies fleurs est parfaitement résistante aux gelées à condition toutefois que les températures ne dépassent pas -15 °C.
À lire aussi : 12 plantes grasses à fleur rouge
Nolina
Même si cette plante est originaire du Mexique et du sud des États-Unis, elle est tout de même capable de supporter des gelées. Il est préférable cependant de la protéger.
Sedum
Le sedum présente de nombreuses variétés qui recouvrent vos rocailles ou vos massifs d’un joli tapis verdoyant. C’est certainement l’une des plantes grasses les moins gélives puisqu’elle supporte jusqu’à -20 °C.
Oreocereus
Ce cactus habitué à la vie à la montagne est capable de vivre même quand les températures atteignent jusqu’à -8 °C. La laine qui entoure ce cierge de 10 cm de diamètre le caractérise.
À lire également :
- 10 plantes grasses à fleurs roses
- Comment rempoter une plante grasse ?
- Mini plante grasse : les 10 plus jolies
- Comment bouturer les plantes grasses ?