10 plantes exotiques d’extérieur

Plantes Exotiques
Les plantes exotiques font toujours merveille dans un jardin. Elles apportent la note exotique qui invite au voyage et à l’évasion. Pour changer des jardins classiques et des plantes que l’on trouve habituellement dans nos jardins, le choix est assez vaste. N’hésitez pas à piocher quelques idées parmi celles que nous vous proposons dans cet article.

Le Canna botanique

Le véritable canna botanique est une plante qui trouve son origine en Amérique latine et qui est appelée le Canna indica L. Elle peut culminer à 2.50 mètres de hauteur et elle présente un joli feuillage luxuriant. Ce dernier évoque un peu celui du bananier. On aime son grand nombre de fleurs rouges marquées de jaune et particulièrement décoratives. Seul petit bémol, il faut parfois attendre quelques années avant que cette plante fleurisse.

Canna Botanique
© Istock

Le Goyavier de Montevideo (Acca sellowiana, synonyme Feijoa sellowiana)

Le Goyavier de Montevideo est une plante que l’on trouve à l’origine en Amérique tropicale et au nord de l’Argentine. C’est un arbuste qui mesure environ 3 mètres de hauteur et qui présente une très jolie floraison apportant beaucoup d’élégance au jardin. Ses petites fleurs avec leurs pétales blancs à l’extérieur et rouge à l’intérieur sont très jolies. Elle produit également de petits fruits comestibles au goût de fraises des bois et d’ananas.

Goyavier De Montevideo
© Istock

Palmier bleu du Mexique (Brahea armata ou Erythea armata)

Le Palmier bleu du Mexique est un véritable symbole du jardin tropical. Cet arbre est absolument majestueux avec ses 10 mètres de hauteur. On aime ses palmes qui ont une forme un peu particulière, mais c’est surtout sa couleur bleutée qui retient toute l’attention.

Palmier Bleu Du Mexique
© Istock

Les passiflores ou fleur de la passion

Dans les passiflores ou fleurs de la passion, tout est décoratif et ornemental. C’est une plante magnifique qui décore les jardins comme nulle autre. Son fruit est en fait le fruit de la passion, il est jaune, sphérique ou ovoïde et reconnaissable à son parfum d’une grande fraicheur, mais très prononcé.

Passiflore
© Istock

Le Curcuma alismatifolia : ou Tulipe de Siam

La tulipe de Siam est très décorative dans votre jardin. Elle est originaire d’Asie tropicale et fait partie de la famille du gingembre. Cette très belle plante tropicale forme de jolis massifs en été. Ces fleurs roses sont magnifiques grâce à leurs bractées. Elle est assez peu rustique et si vous la cultivez ailleurs que sur la côte méditerranéenne, il est préférable de la  rentrer en hiver.

Curcuma
© Istock

l'Asclépiade de Curaçao (Asclepias curassavica)

L'Asclépiade de Curaçao puise son origine en Amérique tropicale. C’est une vivace herbacée qui forme de très belles touffes. Sa floraison très longue est également une raison pour laquelle elle est si séduisante. Ses feuilles sont longues et persistantes. Ses fleurs sont regroupées en jolis bouquets de 10 à 20 fleurs. Elle apprécie plutôt les climats doux de la côte atlantique ou méditerranéenne. Dans les autres régions, elle peut tout de même être cultivée, mais en pot et rentrée en hiver.

Asclepiade
© Istock

Le goyavier fraise

Originaire du Brésil, le Goyavier fraise ou Psidium cattleianum est curieusement appelé Goyavier de Chine à l'île Maurice.

Arbuste fruitier de culture facile, il atteint 2 à 5 m de haut et son beau feuillage vert brillant se taille à volonté. Cette plante tropicale offre d'abord une belle floraison, avec des fleurs aux grandes étamines blanches, puis de petits fruits ronds, de couleur rouge violacé à maturité. Leur chair est blanche, fondante et très parfumée.

La culture du Goyavier fraise se fait dans la plupart des régions de France en pot, en serre ou en véranda froide. La culture en pleine terre est possible le long du littoral méditerranéen et du littoral atlantique, car cette plante tropicale résiste à des températures jusqu'à -5 °C, voire -7 °C.

Goyavier Fraise
© Istock

L’arum

L’arum le plus facile à conserver au jardin est l’arum d’Éthiopie blanc, aux grandes feuilles très décoratives et vert foncé sur lesquelles les jolies fleurs blanches ressortent parfaitement. C’est une plante vivace très élégante qui provient d’Afrique du Sud et qui est assez surprenante par la forme de sa fleur. Ils se plaisent en pleine terre ou en pot.

Arum
© Istock

Les Alocasias

L’alocasia fait partie de la même famille que les arums, il comprend de nombreuses espèces qui sont originaires d’Asie du Sud-Est. C’est aujourd’hui l’alocasia sanderiana, une des plus prisées qui est menacée. Dans son milieu naturel, cette plante vit dans les forêts tropicales, dans une atmosphère très humide et très chaude. Ici, elle peut être cultivée en serre ou sous une véranda à moins que l’été soit très chaud et humide.

Alocasia

L’hibiscus syriacus

L’hibiscus syriacus est également appelé Althéa, c’est un arbuste très simple à cultiver qui produit de nombreuses fleurs et qui peut orner votre jardin. Sa floraison est très longue et abondante et elle pousse rapidement, ce qui est l’un de ses premiers atouts. Dans les régions les plus chaudes, il conserve ses feuilles en hiver. Ses fleurs magnifiques apportent beaucoup de charme à vos extérieurs.

Hibiscus Syracus

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.