10 plantes exotiques rustiques pour votre jardin

Plantes Exotiques Rustiques
Les plantes exotiques donnent à votre jardin des allures d’ailleurs que vous apprécierez et qui vous invitent à l’évasion et à la détente. Ce sont généralement des plantes très esthétiques qui apportent une réelle plus-value à vos extérieurs. Elles sont généralement assez simples à cultiver et sont résistantes bien que certaines d’entre elles ne soient pas adaptées à toutes les régions. Voici quelques exemples de plantes exotiques destinées à embellir votre espace.

Le palmier chanvre

Le palmier chanvre ou Trachycarpus fortunei est un joli palmier que vous pourrez parfaitement cultiver dans le nord de la France contrairement à ce que beaucoup pensent. Il supporte des températures allant jusqu’à – 18 °C. S’il a cette capacité, c’est aussi parce qu’il trouve ses origines dans les montagnes du Japon et de Chine. La fibre qui recouvre son tronc en grande épaisseur lui permet d’être moins sensible au froid.

Palmier Chanvre
© iStock

Les bambous

Le bambou fait partie des grands classiques quand on parle de jardins exotiques. Le bambou géant est une espèce qui est appréciée pour faire une barrière anti-vent très efficace. Il peut culminer jusqu’à 10 mètres de haut. Si vous avez un petit jardin, orientez-vous vers des espèces à la taille plus raisonnable. Ils peuvent supporter généralement jusqu’à -15 °C ou -20 °C.

Bambou
© Istock

Le bananier

Le bananier ou Musa Basjoo est un bananier rustique d’extérieur qui est souvent appelé bananier du Japon. Il ne produit pas de fruit en règle générale, mais ses feuilles très décoratives se suffisent à elles-mêmes. Il a besoin d’arrosage régulier et d’un sol riche, il résiste mal au vent.

Bananier
© Istock

L'Astilboides tabularis

L'Astilboides tabularis est une plante de sous-bois qui se remarque grâce à ses grandes feuilles arrondies au diamètre pouvant atteindre 60 cm. Elle va se développer en touffe qui parfois culmine à un mètre. Elle supporte les températures basses jusqu’à -20°C. Elle fleurit en été en épis blanc crème.

Astillboides Tabularis
© Wikipedia

Le Tetrapanax papyrifera Rex, Plante à papier de riz

La plante à riz est en fait située entre l’arbuste et la vivace. C’est une plante qui présente une grande taille et qui supporte jusqu’à -10 °C. Elle est originaire du Japon et de Chine et ce qui séduit c’est le déploiement de ses feuilles en parasol. Elle préfère les endroits ensoleillés ou à mi-ombre et les sols plutôt frais et fertiles.

Tetrapanax
© Wikimedia Commons

Hosta Empress Wu

Les hostas sont des plantes rustiques qui peuvent parfaitement être cultivées à l’ombre. Elles arborent pour certaines une végétation dense qui donne à votre jardin des allures tropicales. C’est en particulier le cas de l’Hosta géant Empress Wu avec son joli feuillage bleuté. Pour pouvoir la garder en bonne santé et exubérante, elle a besoin d’eau et de nourriture.

Hosta Empress Wu
© Istock

Colocasia Pink China - Oreille d'Éléphant

L’oreille d’éléphant est une très jolie plante qui présente un large feuillage à la couleur verte très séduisante. Ses pétioles roses contrastent d’ailleurs joliment avec le vert tendre. Elle résiste à des températures hivernales situées entre -10 °C et -12 °C. Si elle est plus connue pour être cultivée à l’intérieur, elle peut parfaitement l’être également dans le jardin.

Oreille D'éléphant
© Wikimedia Commons

Le Dryopteris wallichiana

Cette plante majestueuse est une grande fougère qui peut aller jusqu’à 1.50 mètre de hauteur. C’est une variété rustique qui est cultivée très facilement à partir du moment où le sol est profond et riche en humus. Elle peut être accompagnée d’autres variétés de fougères ou cultivée simplement en massif. La fougère d’autruche orientale sera très belle en accompagnement.

Dryopteris
© Wikimedia Commons

Le Kniphofia Lemon Popsicle

Le Kniphofia Lemon Popsicle se fait remarquer par sa floraison couleur jaune citron. Le feuillage est semi-persistant et vert. Il se présente souvent en touffe dense et le bout de ses feuilles est légèrement retombant. Il résiste facilement jusqu’à des températures de -10 °C.

Kniphofia
© Wikimedia Commons

Bégonias grandis evansiana

Ces bégonias ne sont pas contrairement à d’autres réservés aux jardinières, ils peuvent parfaitement être cultivés au jardin et même en France. Ils sont vivaces et supportent jusqu’à -18 °C. On aime son feuillage vert en forme de cœur et ses jolies fleurs délicates portées sur des tiges rougeâtres.

Begonias
© Istock

À lire aussi : Donnez de la valeur à votre maison en aménageant l'extérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.