Donnez de la valeur à votre maison en aménageant l’extérieur !

Amenageant Exterieur

Il ne suffit pas d’embellir l’intérieur d’une maison pour lui donner du cachet. Le jardin ou les espaces extérieurs ont la même importance pour apporter de la valeur à votre maison. C’est aussi beaucoup plus plaisant d’avoir un jardin bien entretenu et ponctué de quelques aménagements où se reposer, recevoir ou encore jouer. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les travaux dans votre jardin.

Installez une terrasse aménagée

L'été, nous passons beaucoup de temps à l'extérieur. Pour que ce moment soit vraiment agréable, installez une terrasse en bois ou en coulant une chape de béton. Vous éviterez de planter la chaise en plastique dans la pelouse à chaque fois que vous l'utilisez ! La terrasse est un espace de vie supplémentaire.

Amenageant Exterieur Valeur Maison

Pourquoi une terrasse en bois ?

Parce qu'elle est authentique et qu'elle donne beaucoup de chaleur à l'espace extérieur. Le bois est un matériau pérenne qui offre une jolie décoration. Elle est aussi facile à poser et est peu onéreuse. Choisissez un bois de qualité qui aura été proposé par une entreprise qui respecte les normes des labels FSC. Cela veut dire que le bois n'a pas été prélevé de manière sauvage. Il est issu d'une plantation raisonnée, et l'arbre est aussi remplacé par une jeune pousse dès qu'il est coupé. La terrasse en bois ne nécessite pas un entretien très important. Le bois est imputrescible et peut prendre une teinte grise, mais avec un vernis nourrissant, il reprendra rapidement de l'éclat et sera plus résistant.

Protégez-vous du soleil

Avec les épisodes de chaleur qui s'annoncent, il est important de pouvoir continuer à utiliser la terrasse même lorsque le soleil brille fort. Une toile de store banne sur mesure est idéale pour créer de l'ombre sur votre terrasse. Elle peut être rétractée ou étendue selon les besoins. De plus, les fabricants ont imaginé de nouveaux motifs de toile de store très tendance et sympa pour décorer votre terrasse d'une touche d'originalité. La toile de store banne résiste bien aux rayons UVA et UVB, et vous protège de la pluie estivale.

Aménagez votre jardin pour qu'il soit vivant

Rien de plus triste qu'un jardin mal entretenu ou qui n'est pas mis en valeur. Il est facile de réaliser quelques plantations ou d'installer des meubles pour donner envie d'y passer du temps. Le jardin est la première chose que l'on voit de votre maison. En cas de vente ou même lorsque vous rentrez du travail, il est plaisant d'admirer un jardin avec des fleurs de toutes les couleurs ou une pelouse bien tondue !

Plantez une pelouse résistante

La pelouse est très importante dans nos jardins français. La plupart des maisons sont entourées de pelouse pour offrir un espace extérieur agréable et qui permet de créer une impression de nature dès qu'on ouvre la baie vitrée. Mais il faut prendre en compte les changements climatiques ! La pelouse nécessite d'être humidifiée régulièrement pour conserver sa fraîcheur ou son aspect vert. On oublie les arrosages intensifs, car la pénurie d'eau est de plus en plus importante.

Alors avant de planter la pelouse, choisissez des semences de pelouse qui sont plus résistantes à la chaleur et qui ne nécessitent pas un apport d'eau important. Ainsi, elle ne risque pas de décliner dès la première sécheresse. De plus, ces graines sont sélectionnées pour leur résistance au piétinement et pour la réduction des déchets de tonte.

Créez des parterres élégants

C'est ce qui va donner son âme à votre jardin ! Si vous ne laissez qu'une pelouse sans aucune fleur, vous risquez d'obtenir un jardin tristounet et qui manque de relief. Les parterres que vous allez créer vont structurer l'espace extérieur. Donnez-leur des formes harmonieuses et courbes pour un jardin raffiné. Si vous aimez la rigueur, vous pouvez dessiner des parterres plus droits. Mais nous vous conseillons de diversifier les formes de vos parterres fleuris. Ainsi vous allez obtenir un jardin plus naturel.

Amenageant Exterieur Maison

Fleurissez et plantez !

Quand on évoque le jardin, nous avons tous une image de fleurs colorées et de végétaux diversifiés. C'est qu'il vous faut dans votre jardin. Si vous hésitez sur la plantation, vous pouvez demander les conseils d'un paysagiste, qui va vous aider à structurer votre jardin pour jouer aussi bien sur les massifs bas que sur les plantations plus verticales. Il faut s'amuser avec les végétaux et ne pas hésiter à choisir des plantes et fleurs différentes. Le paysagiste vous indiquera également les plantes qui cohabitent bien. Si vous n'avez pas le budget pour l'intervention d'un paysagiste, vous trouverez de nombreuses idées sur internet ou pouvez également obtenir de nombreuses informations dans les magasins spécialisés en jardinage.

Meublez vos espaces extérieurs

Pour inviter à profiter du jardin, installez des meubles pour qu'on puisse s'y reposer, dormir, bronzer, lire ou encore siroter un verre ! Sur la terrasse, choisissez un salon de jardin résistant aux rayons du soleil. On aime les salons en tressage synthétique, avec quelques coussins, ils seront très confortables et s'entretiennent très facilement. Dans le jardin, si vous avez des arbres ou que vous avez des palissades solides, vous avez aussi la possibilité de tendre un hamac. Placez-le dans un endroit ombragé ou sous le store pour y faire la sieste le midi, car s'il est en plein soleil, vous ne pourrez pas en profiter pleinement. Avec un grand jardin, vous pouvez vous amuser à parsemer le terrain de petits espaces avec des meubles variés. Pensez aux transats, aux poufs XXL ou encore au fauteuil gonflable !

Des espaces de jeux pour les petits

Et bien sûr on pense à nos chérubins ! Il existe des structures très variées et vous trouverez forcément un portique, une piscine hors sol, une cabane en bois ou un bac avec du sable qui pourront venir se loger dans votre jardin. Choisissez des agrès pour qu'ils puissent se défouler tout en acquérant un meilleur équilibre et en travaillant leur agilité. Installez les jeux de manière à toujours pouvoir surveiller vos enfants depuis la maison. Mais pas trop proche non plus ! Les enfants aiment bien avoir quelques secrets et prendront plaisir à venir se cacher dans une petite maisonnette loin des parents ! Ils grandissent dans un cadre vraiment sympathique et peuvent s'épanouir dans cet espace naturel où ils jouent en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.