Plantes aquatiques : comment bien les entretenir ?

Plante Aquatique Entretien
Variées, colorées et très faciles d’entretien, les plantes d’eau peuvent en outre être installées jusqu’au cœur de l’été, à l’aide de tours de main précis mais simples.

Des rives humides jusqu’aux eaux profondes, les plantes aquatiques déploient toute une gamme de fleurs et de feuillages plus splendides les uns Que les autres. Elles ont sur leurs sœurs terrestres l'avantage de vous éviter la corvée d'arrosage, même par forte chaleur.

Vous gagnerez à les installer dans les mois chauds leur mise en place, qui demande souvent l'immersion partielle de l'opérateur, sera plus confortable qu'en eau froide et la reprise des espèces les plus exotiques s'avérera plus rapide.

Assurez-vous, avant toute installation dans un bassin bétonné neuf, que les laitances de ciment ont été lessivées (6 mois minimum) : elles ne valent rien à la santé des végétaux, certains laissant même la vie à leur contact. Si nécessaire, utilisez un shampoing passivant spécial ciment. Et rincez très abondamment.

Ne surchargez jamais un bassin. Dans l'idéal, les deux tiers en moyenne doivent être laissés aux eaux libres, Qui serviront d'écrin et de faire-valoir aux fleurs. Au- delà, on ne discerne plus le point d'eau.

Choisissez des végétaux proportionnés à leur contenant : pas de plantes gigantesques dans une simple bassine !  Par ailleurs, nombre d'espèces à feuilles flottantes demandent, pour prospérer, une hauteur d'eau déterminée au-dessus de leur souche. C'est le cas des divers nymphéas dont les exigences sont souvent spécifiées par leur vendeur.

Plantes D'eau Aquatiques
© istock

Pour une réussite esthétique certaine, panachez les formes de vos pensionnaires des plantes élancées (iris, acores, prêles), des plantes trapues (calthas des marais, trèfle d'eau) et d'autres à fleur d'eau (nymphéas, nénuphars) en proportions égales sont les garants du succès.

Ne négligez pas les végétaux des berges, Qui recèlent des splendeurs, mais méfiez-vous du caractère franchement expansionniste de nombre d'entre elles, telles les massettes (roseaux). Plantez-les en résidence surveillée pour éviter les excès. Sachez également Que les eaux profondes (plus de 30-40 cm) découragent les plus hardies.

Les 7 conseils pour l’entretien de vos plantes aquatiques

  1. Réservez une zone déterminée aux espèces des rives, plutôt que de les mélanger. Elles seront faciles à désherber, voire à circonscrire ou diviser. Travaillez peu la terre pour qu'elle maintienne bien les racines.
  2. Les végétaux en motte sont stables. Mais, à racines nues, ils risquent d'être déchaussés par l'eau, surtout au bord d'un ruisseau. Assurez leur stabilité en fichant profondément un tuteur dans la souche.
  3. Diviser les plantes aquatiques dans la vase est malaisé. Les rhizomes de lotus, en particulier, ne doivent pas être cassés. En eaux peu profondes, l'idéal est d'agir à la main, éventuellement avec des gants.
  4. Dans les petits espaces, installez vos pensionnaires à feuilles flottantes en caisses, faciles à relever. Emplissez-les d'un bon mélange terreux, disposez la plante, puis une couche de gravier qui servira de lest.
  5. Mettez la caisse en place (elle flotte comme une barque) et immergez-la en l'emplissant lentement d'eau. Le gravier empêchera le terreau et les plants, de remonter à la surface avec les inévitables bulles d'air.
  6. Pour une installation expresse à même la vase, enrobez la plante d'une vieille toile lestée d'un caillou. Si elle est à racines nues, ajoutez un peu de terre épaisse et riche. Ficelez le tout avant de l'immerger.
  7. Les nymphéas sont fréquemment victimes de la voracité des pucerons et de petits coléoptères. Renoncez aux insecticides et noyez ces parasites en immergeant les feuilles à l'aide d'un cageot légèrement lesté.
Entretien Plantes Aquatiques Eau
© istock

Des hôtes de choix...

Si petite soit-elle, ne laissez pas votre pièce d'eau sans poissons, sans quoi les moustiques y pulluleront. De simples poissons rouges suffisent dans un bassin neuf, attendez une quinzaine de jours après la plantation pour les installer. L'eau attirera également nombre d'auxiliaires utiles, tels que libellules et grenouilles diverses.

N'essayez pas d'installer vous-même ces dernières capture et transport d'œufs et de têtards sont prohibés !

À lire aussi : 10 plantes exotiques d'extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.