Se débarrasser des moustiques dans le jardin : comment faire ?

Se Debarasser Moustiques Jardin

Dès l’arrivée des beaux jours, ils sont nombreux à vous tourner autour. Eh oui, sans aucun doute, les moustiques apprécient tout particulièrement la saveur de votre sang, tout comme le calme et la fraîcheur de votre jardin ! Si ces vilaines bestioles ne présentent que rarement un réel danger, elles restent très désagréables à côtoyer au quotidien. Découvrons ensemble comment s’en débarrasser !

Vider régulièrement les eaux de pluie

Tout le monde le sait, les moustiques se développent dans l’eau stagnante. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de laisser un petit récipient d’eau de pluie dans votre jardin...

Très rapidement, vous observerez à l’intérieur des sortes de « têtards ». En réalité, ces derniers ne sont rien d’autres que des larves de moustiques ! Capable de se multiplier à la vitesse de la lumière, vous serez alors envahi tout l’été par ces insectes en quête de sang.

Pour éviter cette catastrophe, il est donc non seulement nécessaire de ne jamais tenter cette expérience, mais surtout de vider régulièrement les eaux stagnantes. Sceaux, bidons, pneus, poubelles, jouets d’enfants, bâches… nombreux sont les objets où les moustiques élisent domicile !

Pensez également à nettoyer ces derniers à l’aide d’une brosse. En effet, les œufs de moustiques peuvent être particulièrement résistants, et il est donc préférable d’être scrupuleux.

Attention, ne sous-estimez jamais une flaque d’eau en raison de sa taille. Près de 200 moustiques peuvent naître dans seulement l’équivalent d’un bouchon de bouteille… Voilà de quoi vous donner quelques frissons, et vous inviter à être particulièrement vigilant !

Opter pour des plantes anti-moustiques

Quoi de plus agréable que de bénéficier d’un jardin avec de nombreuses plantes ? Sachez-le, en plus d’être esthétiques, certaines plantes ont une véritable action antimoustique. Pleinement naturelles, elles peuvent décorer votre jardin tout en éloignant efficacement les nuisibles.

Voir notre article : Plante antimoustique : la liste des 20 plus efficaces

Parmi elles, on retrouve la lavande, le basilic, le géranium, la mélisse ou encore la citronnelle. Ces dernières dégagent, entre autres, une odeur particulièrement détestée des moustiques.

N’hésitez donc pas à en planter tout autour de votre terrain, comme à en orner votre terrasse. N’oubliez pas d’en mettre aux endroits les plus stratégiques tels que la table où vous mangez, le transat sur lequel vous bronzez ou encore la piscine où les enfants se baignent !

Couper l’herbe quotidiennement

Les moustiques sont particulièrement attirés par les herbes hautes. Vous l’observerez d’ailleurs facilement, ils sont toujours plus nombreux en campagne, ou dans les coins de verdure mal entretenu. Pour vous éviter quelques boutons et démangeaisons inutiles, il est donc préférable de tailler régulièrement l’herbe de son jardin durant la saison estivale.

Dans l’idéal, il faudrait utiliser la tondeuse toutes les deux semaines pendant l’été. Ainsi, vous aurez la certitude de ne pas donner envie à ces vilaines bestioles de loger près de chez vous !

En complément, n’oubliez pas de ramasser les éventuels débris végétaux tombés dans votre jardin tels que les fruits abîmés par exemple. Ces derniers sont également un appel pour les moustiques !

Utiliser des lampes contre les moustiques

Dans le commerce, vous trouverez facilement quelques outils anti-moustiques. Certains fonctionnent mieux que d’autres. Les lampes contre les moustiques sont particulièrement connus.

Il s’agit de lanternes plutôt esthétiques, à installer dans votre jardin. Ces dernières sont en fait tout simplement un piège pour ces insectes. En effet, les moustiques sont irrésistiblement attirés par la lumière. Ils vont donc tout naturellement plongés droit sur ces lampes. Cependant, dès qu’ils s’approcheront de trop près, ils seront électrocutés par la surface métallique autour de l’ampoule.

Bien entendu, cette solution est plutôt radicale. Si vous êtes plutôt du genre pacifique, il vaut mieux ne pas l’utiliser, et opter pour des techniques plus douces et naturelles !

Fabriquer son spray fait maison

Vous rêvez de faire fuir les moustiques, mais n’avez pas envie d’utiliser des produits chimiques aussi nocifs pour la santé que pour l’environnement ? Vous avez bien raison. Il est tout à fait possible de chasser les moustiques à l’aide d’un produit 100% naturel, et fait maison !

Pour cela, vous aurez besoin de quelques ingrédients tels qu’un peu de sel d’Epsom, de la bière (environ l’équivalent de trois bouteilles) et un bain de bouche bon marché. Rassurez-vous, l’achat de ces derniers ne devraient pas vous coûter cher, tout au plus une dizaine d’euros.

Mélangez ces trois éléments dans un saladier. Attendez que le sel soit complètement dissous. Une fois le mélange parfaitement prêt, versez-le dans une bouteille de type spray. Vous pouvez parfaitement nettoyer et recycler une bouteille de produit ménager vide par exemple !

En quelques minutes, le tour est joué ! Vous disposez maintenant de votre spray anti-moustiques. N’hésitez pas à l’utiliser partout dans votre jardin. En général, dès les premières pulvérisations, les moustiques s’éloignent, et ne vous embêteront plus pour quelques heures !

Sensibiliser vos voisins à cette problématique !

Enfin, veuillez noter que si vous avez des voisins à proximité, il est capital de les sensibiliser à cette problématique. En effet, vous aurez beau mettre en place un attirail de choc pour éloigner les moustiques, si ceux du jardin à côté ne font pas de même, le résultat risque d’être moindre.

Il s’agit de l’un des désavantages des jardins mitoyens… Vous n’avez pas la possibilité de pleinement sécuriser le secteur des insectes. Vos voisins ont également leur part de travail à faire !

Cependant, rassurez-vous, si ces derniers sont conciliants, vous ne devrez pas rencontrer de difficultés à les convaincre. Après tout, personne n’aime la présence des moustiques… N’hésitez pas à leur partager quelques bons conseils simples et pratiques !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.