Nid de guêpes : que faire et comment l’éliminer ?

Nid De Guepes
Vous aussi vous en avez assez des guêpes et des frelons cet été ? Ces insectes volants perturbent votre quotidien chez vous et vos enfants ne se sentent pas en sécurité autour de votre maison ? Nous vous délivrons de bons conseils pour savoir quoi faire et comment éliminer un nid de guêpes ou de frelons à votre domicile.

Qu'est-ce qu'un nid de guêpes ?

Une guêpe fait partie de la famille des insectes volants appelés hyménoptères. La guêpe, que l’on a déjà vu au moins une fois dans sa vie, est jaune et noire sans trop de poils et son dard est lisse. La guêpe s’alimente de sucre, de fruits et d’insectes pour nourrir les larves. Sa fonction dans la faune est de manger les insectes et surtout ceux qui sont nuisibles pour vos plantes.

Nid D'abeille

Le nid se forme généralement dans un angle de mur, sous les combles, sous une toiture, dans un grenier, sous les charpentes, dans les encadrements de fenêtres, etc. Les nids de guêpes peuvent aussi se former dans le creux d’un arbre, dans une forêt ou sous la terre. C’est la Reine qui commence la construction du nid et les ouvrières la rejoignent pour finir le travail et former des colonies. Le nid de guêpe ressemble à du carton fin au toucher.

Pourquoi faut-il le retirer ?

Il vaut mieux vite retirer un nid de guêpes de chez soi car une fois qu’elle se sont introduites sur un territoire, elles le défendent ardemment ! Malheureusement, elles choisissent souvent nos maisons !

La destruction des nids est nécessaire s’ils se situent à proximité de votre intérieur et s’ils mettent en danger vous et votre famille. Une piqûre de guêpe peut vraiment être douloureuse et s’avérer grave si vous développez une réaction allergique.

Plus grave encore, un choc anaphylactique dû à une ou plusieurs piqûres de guêpes, peut détruire les organes vitaux et provoquer un arrêt cardiaque au bout de quelques minutes.

Si le nid est situé, admettons, sur le mur d’une cabane au fin fond de votre jardin et que vous et vos enfants n’allez pas les embêter alors vous ne risquerez rien. Mais restez tout de même vigilants, sait-on jamais !

Détruire un nid de guêpes : comment faire ?

S'en débarrasser soi-même : comment procéder ?

Avant de procéder à l’enlèvement d’un nid de guêpes, mieux vaut être équipé afin d’éviter les piqûres dues aux attaques de l’essaim. Couvrez-vous tout le corps : les jambes avec un jean, les bras avec pull manches longues et capuche, les mains avec des gants, le visage avec des lunettes de protection ou masque, la tête avec une écharpe pour le cou, les pieds avec de bonnes chaussures et des chaussettes hautes.

Vous trouverez au supermarché un insecticide spécial frelons et guêpes. Un aérosol puissant à pulvérisation longue portée vous permettant d’atteindre le nid sans vous en approcher.

Un conseil : détruisez le nid de guêpes à la tombée de la nuit ou pendant la nuit car ces mesdemoiselles seront au repos.

Pulvérisez le nid comme indiqué sur l’aérosol. Une fois le nid détruit, sans enlever votre tenue de combat, servez-vous d’un sac plastique et d’un sécateur pour couper le pédoncule du nid. Recueillez-le dans le sac et assurez-vous de bien le fermer. Ensuite, placer le sac dans un congélateur pendant deux jours afin que le nid soit hors d’état de nuire.

Sans aller jusque là, vous pouvez aussi fabriquer un piège à guêpes si il n’y a qu’une guêpe qui rode autour de votre espace de vie extérieur. Coupez la moitié d’une bouteille en plastique. Dans le fond, ajoutez un aliment sucré (sucre, sirop, déchet de fruit…). Cela va l’attirer et ainsi vous pourrez la piéger en renversant la partie supérieure de la bouteille, goulot vers le bas, pour créer un siphon par lequel la guêpe entrera. De ce fait, elle ne pourra plus en ressortir !

Piege A Guepe

En perçant la partie inférieure de la bouteille et en y faisant passer une cordelette, vous pourrez suspendre le piège à guêpes dans un arbre loin de votre terrasse.

Qui contacter pour l'éliminer ? (pompiers, professionnels de désinsectisation)

Si vous ne vous en sentez pas capable, si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes ou frelons, ou si le nid est difficile d’accès par exemple en haut d’un mur, vous devez faire appel à un professionnel de la désinsectisation, comme un apiculteur. Souvent ils se déplacent avec leur propre matériel avec lequel ils sont habiletés à extraire les nids de guêpes.

Rien ne sert d’appeler les pompiers, car depuis quelques années ils ne se déplacent plus pour ce type d’intervention. La Mairie de votre ville peut vous fournir les coordonnées de professionnels de désinsectisation.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire ?

Voici quelques conseils afin d’éviter la piqûre :

  • Ne chassez jamais la guêpe, ou les guêpes, d’un geste violent. Cela ne fera que les exciter.
  • Ne vous agitez pas dans tous les sens si elle se pose sur vous, restez calme et respirez jusqu’à qu’elle décide de s’envoler
  • Si vous devez vous débarrasser d’un nid, ne le faites jamais en t-shirt et en short
  • Garder de l’eau stagnante dans les pots de fleurs
  • Laisser les déchets organiques non-couverts (compost)
  • Laisser les aliments et boissons sucrés sans couvercle sur la table de votre jardin
  • S’aventurer à détruire un nid de guêpes sans avoir fait un test chez le médecin pour vérifier que vous n’êtes pas allergique
  • Enfin, s’il s’avère que le nid est un nid d’abeilles, ne le détruisez surtout pas ! Les abeilles sont des espèces en voie d’extinction et elles ont un rôle important dans l’écosystème naturel. Elles produisent le pollen des fleurs et mangent les larves et autres insectes nuisibles, telles que les chenilles.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.