Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Le poisson d’argent : comment s’en débarrasser ?

Le poisson d'argent, bien qu'il ne présente pas de danger pour l'homme, peut causer quelques désagréments.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Poisson D’argent

Le poisson d’argent est un insecte appelé également lépisme et qui appartient à la famille des lépismatidées. Il apprécie les environnements chauds et humides et il les préfère encore plus s’il y a un peu de poussière.

Il ne représente aucun danger pour l’homme, mais celui-ci se passe aisément de sa présence. Nous vous proposons de découvrir ce qui se cache sous ce joli nom et comment vous en débarrasser si besoin.

Le poisson d’argent : qu’est-ce que c’est ?

Le poisson d’argent est un insecte sans ailes et donc aptère. Il mesure de 1 à 1.5 cm de long au maximum. Son corps est plat et il est très agile. Ses yeux à facettes sont surmontés par des antennes. Son corps est recouvert d’écailles argentées. Il se déplace très rapidement à la manière d’un poisson dans l’eau.

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Poisson D’argent
  • Save

La population de poissons d’argent reste assez stable même s’ils n’ont pas de prédateurs identifiés. Ils sont originaires des régions tropicales où ils vivent à l’extérieur et particulièrement dans les sous-sols au milieu des feuilles mortes. Ils peuvent atteindre les maisons à l’occasion d’un déménagement.

En effet, à ce moment, les papiers archivés stockés dans des cartons sont un nid parfait pour eux, surtout si ces derniers se trouvaient dans un lieu humide et chaud. C‘est de cette manière que vous pouvez les retrouver dans votre salle de bain, une buanderie ou votre cuisine, espaces où il vivra bienheureux.

Il apprécie particulièrement les températures aux environs de 25°C et un taux d’humidité d’au moins 75%. Ayant une activité surtout nocturne, il se glisse dans les plinthes ou les petits recoins durant la journée. Il est donc très difficile à repérer.

Il se nourrit de papier essentiellement, mais une fois chez vous, il aime les acariens, de moisissures, les cheveux, les poils, les poussières et les miettes alimentaires plutôt sucrées. Rassurez-vous, il n’existe aucun lien entre la saleté et sa présence.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Comment reconnaître des poissons d’argent ?

Le poisson d’argent est reconnaissable grâce à plusieurs points, notamment des caractéristiques physiologiques. Cet insecte, qui sort des plinthes dans un logement, mesure environ 1 centimètre, avec une tête plus grosse que la queue, et deux longues antennes.

Leur corps est particulièrement plat, et rampent sur les surfaces pour se déplacer. Enfin, ils possèdent des reflets argentés sur l’ensemble du dos. 

Les œufs sont également identifiables, ils sont blancs et mesurent moins d’un millimètre. Généralement, ces derniers sont cachés dans des fissures au sein d’une maison.

Durée et vie et reproduction de ces insectes

Le poisson d’argent vit en moyenne 3 ans, il peut donc élire domicile chez vous pour une durée assez longue. Quant à sa reproduction, elle n’est pas extraordinaire puisque la femelle ne pond qu’une vingtaine d’œufs. Ces derniers sont blanchâtres et ne dépassent pas 1 mm.

À lire Des souris à la maison ? Techniques et astuces naturelles pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes

Ce qui signifie qu’ils sont invisibles à l’œil nu. Au bout d’un mois, les petits possèdent la forme des adultes et leur teinte argentée. Ils atteignent leur maturité au bout de six mois.

Durée et vie et reproduction
  • Save
Source : shutterstock.com

Quels sont les dangers ?

On peut difficilement parler de danger à proprement parler concernant le poisson d’argent, mais leur présence peut être malgré tout dérangeante.

Vous n’avez certainement pas envie de voir ces insectes se promener dans votre salle de bain et les retrouver au milieu de vos réserves de nourriture est carrément peu hygiénique. Il ne peut représenter une menace que quand vous êtes infesté par un très grand nombre.

Dans notre pays, ils sont présents essentiellement dans les endroits humides à condition que les taux soient compris entre 75 et 85 %. Ils aiment également les caves. Dans les nouvelles constructions, vous pouvez en trouver en raison de l’humidité qui y est bien présente, encore.

À lire 5 astuces simples pour donner un coup de peps et de modernité à votre salon !

Ils se manifestent la nuit surtout et quand leur cachette est découverte, ils vont en chercher une nouvelle. Ils sont facilement écrasés, car leur squelette est très fragile, lorsque c’est le cas, la poussière subsistante peut s’avérer nuisible.

Ils aiment également la farine, la pourriture, les insectes morts et les restes de nourriture. Mais surtout ils sont friands de cellulose et provoquent alors des dégâts sur les livres, les tableaux et le papier peint.

Comment se débarrasser du poisson d’argent ?

Comment repérer sa présence ?

L‘éradication commence d’abord par le repérage de ces insectes, et ce n’est pas le plus simple. Cependant, quelques indices peuvent vous mettre sur la voie.

  • Les petites taches noires évoquant un grain de poivre sont les excréments de ces insectes.
  • Les résidus de peaux mortes, car ils ont des périodes de mue régulière.
  • Les petits trous et taches jaunes sur les cartons, les livres ou les vêtements vous alerteront.

Éradiquer les poissons d’argent est possible grâce à des produits qui deviennent finalement un insecticide naturel. Mais pour vous en débarrasser, voici les premiers conseils à prendre en compte.

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

Quels traitements sont envisageables ?

Pour éradiquer du lépisme argenté, l’utilisation d’un traitement ou d’un entretien spécialisé est recommandé. Le poisson d’argent est une bête d’humidité, il se logera donc principalement dans votre cuisine ou votre salle de bain. 

Bien que le poisson d’argent ne risque pas de faire une piqûre à un homme ou un animal, et donc, ne soit pas dangereux pour la santé, il peut toutefois détériorer votre intérieur, notamment vos livres ou textiles. C’est pourquoi un traitement adapté est recommandé.

Passez l’aspirateur

Commencez par passer l’aspirateur soigneusement en insistant dans les endroits où vous avez repéré les poissons d’argent. C’est une manière d’ôter les petits œufs et toutes les petites poussières et les détritus qui risquent de les attirer.

Nettoyez avec minutie sous les lavabos et les éviers, derrière les toilettes, au dos de vos appareils électroménagers… Tous ces endroits leur permettant de trouver refuge.

Bicarbonate De Soude
  • Save

Mélangez de bicarbonate de soude et de sucre

Pour les chasser, mélangez du bicarbonate de soude avec du sucre en procédant de manière égale pour les deux composants. Disposez-en de petits tas sur leur lieu de passage, ils sont goulus et attirés par le sucre. Mais une fois qu’ils ont dévoré goulument les petits tas, ils meurent.

Fabriquez un piège

Pour fabriquer un piège, recouvrez un pot à yaourt en verre de chatterton rugueux. Ils vont grimper et si à l’intérieur, vous déposez un mélange sucré, ils ne pourront plus ressortir, parce qu’ils sont incapables de se déplacer sur une surface lisse comme le verre.

Piège Contre Poisson D'argent
  • Save
© WikiHow

Enroulez un journal humide

Il existe un autre piège : le journal humide. Enroulez un journal complet en le maintenant ainsi avec deux élastiques. Passez-le sous l’eau et déposez-le la nuit quand les insectes sortent dans la pièce où vous soupçonnez leur présence. Journal et eau les attirent irrémédiablement.

Le matin, vous n’avez plus qu’à le bruler sans le dérouler, répétez l’opération jusqu’à l’éradication complète des poissons d’argent.

Piège Journal Humide Contre Poisson D'argent
  • Save
© WikiHow

Vaporisez du vinaigre blanc

N’utilisez jamais d’eau de javel, car les insectes l’apprécient particulièrement. En revanche, vaporisez les plinthes et les endroits où ils passent de vinaigre blanc assez fortement dosé. Ils détestent l’odeur et la fuient. Enfin, un insecticide naturel qui fonctionne parfaitement est la terre de diatomée.

Il faut en disposer dans les endroits où ils trouvent refuge. C’est une roche broyée mélangée à des microalgues marines fossilisées dont ils sont très friands, mais qui provoquent leur mort par déshydratation, celles-ci étant très abrasives.

Les produits en droguerie

Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, vous trouverez en drogueries ou grandes surfaces des produits très efficaces comme l’acide borique à saupoudrer le long des plinthes, derrière les vasques ou le long de la baignoire, il faut interdire l’accès aux animaux de compagnie, car cette substance est nocive.

La poudre de Kieselguhr se met dans les placards ou les endroits où ils peuvent se réfugier, comme le spray chimique à base de pyréthrine liquide pour les plinthes et les fissures. Les copeaux de cèdres ou les sprays aux agrumes et à la lavande fonctionnent également.

Voici une vidéo : Astuces pour se débarrasser des poissons d’argent

Les mesures préventives contre le lépisme

Pour éviter l’infestation de poissons d’argent, il faut éviter la condensation d’humidité dans les pièces d’eau. Il est donc nécessaire d’aérer régulièrement et suffisamment longtemps surtout la salle de bain après les douches.

Si vous pensez que la condensation d’eau a tendance à subsister malgré l’aération, vous pouvez mettre un déshumidificateur. Il faut veiller à réparer toutes les fuites d’eau éventuelles et reboucher toutes les fissures où ils pourraient s’installer.

Le nettoyage méticuleux est idéal pour retirer les œufs et aussi pour détecter la présence de poissons d’argent. En vous débarrassant des œufs, vous évitez une infestation désagréable.

N’oubliez pas de fermer avec soin toutes les boites et autres contenants si de la nourriture se trouve à l’intérieur. ne mettez pas de cartons à même le sol, vous pourriez provoquer une accumulation d’humidité. Lavez bien les vêtements avant de les ranger et de les stocker dans des sacs plastiques.

4.6/5 - (22 votes)
  • Save

Partagez votre avis