Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Vous êtes envahi par les punaises diaboliques ? Les astuces secrètes pour protéger votre maison

L’automne arrive, et depuis quelques années, les punaises diaboliques débarquent dans nos maisons et nos jardins. Découvrez les astuces pour protéger la maison. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Vous êtes envahi par les punaises diaboliques ? Les astuces secrètes pour protéger votre maison

Les punaises diaboliques sont de sortie dans nos jardins depuis mi-septembre, à la recherche de chaleur, elles arrivent progressivement dans nos maisons. Sous le canapé, dans la rayure de la fenêtre ou dans les tissus, vous n’êtes pas à l’abri d’en croiser sous peu. Alors, voici quelques astuces pour protéger votre maison de ces envahisseuses.

Comment reconnaître une punaise diabolique ? Ses caractéristiques !

Lors de l’entretien et du nettoyage de votre maison cet automne, vous risquez de tomber sur une petite bête marron à l’allure préhistorique, ne l’écrasez surtout pas si vous ne souhaitez pas abîmer votre pièce d’une odeur s’apparentant à la coriandre. Voici comment la reconnaître. 

Comment reconnaître la punaise diabolique ? 

La punaise diabolique, également appelée punaise marron ou nébuleuse, est une espèce d’insectes originaire des régions nord-est de l’Europe. Apparue pour la première fois en France en 2004, en Alsace, la punaise diabolique peuple nos jardins depuis bientôt 20 ans.

À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?

Pour la reconnaître, c’est assez simple, puisqu’elle se distingue considérablement d’autres insectes. En effet, elle possède une coque dure de couleurs marron, avec des tâches. Elle mesure approximativement 15 mm de long et 8 mm de large et elle est de forme ovale. 

Elle possède deux grandes antennes sur le devant qui lui servent à piquer et sucer le sang de ses proies.

Possède-t-elle une odeur ? 

Oui et non, en effet, la punaise diabolique ne possède aucune odeur distincte si vous n’y touchez pas. Cependant, si vous décidez de l’écraser ou de la déranger lors de son sommeil, elle dégage une forte odeur nauséabonde s’apparentant pour certains à de la coriandre et pour d’autres à un pet de putois. 

L’odeur parvient avec le stress que vous lui avez commis. C’est une sorte de défense contre d’autres insectes. Alors, si vous décidez de l’écraser, faites-le dehors.

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

Est-elle dangereuse ? 

Eh bien non, elle n’est ni dangereuse pour l’Homme ni pour vos animaux, au-delà de leur aspect dégoûtant et de leur odeur nauséabonde, vous n’avez presque rien à craindre des punaises diaboliques. Il se peut simplement que si vous soyez allergique à certains insectes, les symptômes soient multipliés, mais rien n’a été confirmé par ANSES.

Cependant, elle est très dangereuse pour notre environnement, en effet, celle-ci affecte nos plantes et nos cultures puisque leurs principales sources de nourriture sont la sève des branches des arbres fruitiers.

  • Save

Les astuces pour éliminer les punaises diaboliques

Pour éliminer les punaises diaboliques, il faut dans un premier temps éviter de les écraser. Effectivement, elle dégage une forte odeur désagréable quand on l’écrase, voici les astuces pour la chasser de vos maisons sans avoir besoin de l’écraser. 

Nettoyez régulièrement votre maison

C’est évident, mais si vous désirez éviter toute invasion dans votre maison, il faut la nettoyer très régulièrement. En période de prolifération, il est conseillé d’aspirer votre maison au minimum tous les deux jours, en privilégiant particulièrement le dessous des meubles, l’intérieur des tiroirs, sous les tapis et les tissus

À lire Comment se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs émanant du compost ?

Si vous possédez un aspirateur à sac, videz-le directement dans la poubelle en le scellant, et nettoyez le bas de l’aspirateur avec un grand jet d’eau.

Lavez les tissus et aspergez d’huile essentielle 

Les punaises diaboliques, comme les punaises de lit, raffolent des tissus. Alors, pensez à régulièrement laver l’intégralité des tissus : les draps, les plaies, les rideaux et les tapis. 

Lorsque vous les passez en machine à laver, privilégiez un programme à haute intensité de chaleur, cela permettra de s’en débarrasser à coup sûr.

Une autre astuce à appliquer après le lavage est que vous pouvez tout à fait asperger vos tissus d’huiles essentielles, mélangées à de l’eau. Voici les odeurs les plus efficaces : 

À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?

  • Menthe poivrée
  • Lavande
  • Citronnelle 

La forte odeur des huiles essentielles, empêchent la propagation des punaises diaboliques. 

Reboucher les fissures 

Les punaises diaboliques ont une capacité de ponte vraiment remarquable, environ 300 œufs tous les quatre mois. Pour pondre, elles apprécient les endroits légèrement humides et sombres. C’est tout à fait le cas des fissures, alors, si vous apercevez des fissures dans vos murs, pensez à les reboucher. 
Au-delà d’éviter une invasion de punaises diaboliques, vous éviterez à coup sûr d’autres types d’invasions d’insectes et cela vous permettra de ne pas perdre de chaleur.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis