Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous jetez vos peaux de bananes ? Vous ne le ferez plus jamais en connaissant ces astuces de jardinage

Vous aimez les bananes, mais vous ne savez plus quoi faire des peaux ? Découvrez ces astuces de jardinage pour les recycler ! 

Dorine Alanoix

Publié le

Vous jetez vos peaux de bananes ? Vous ne le ferez plus jamais en connaissant ces astuces de jardinage

Marre de jeter vos peaux de bananes à la poubelle comme si elles étaient insignifiantes ? Venez découvrir ces astuces qui vont transformer vos déchets en véritables aides pour le jardinage ! Préparez-vous à révolutionner votre approche du jardinage en découvrant comment les peaux de bananes, loin d’être de simples déchets, peuvent devenir les alliées inattendues de votre jardin. Découvrez ces trois astuces qui vont faire des épluchures de bananes les stars méconnues de votre jardin ! 

Un excellent engrais à jardin 

Dans le monde du jardinage, il est souvent possible de transformer des éléments considérés comme des déchets en ressources d’engrais. C’est le cas des peaux de banane. 

Les peaux de banane sont composées d’éléments nutritifs essentiels pour le jardinage, dont le potassium, le magnésium et le calcium. Ces nutriments sont souvent coûteux lorsqu’ils sont achetés sous forme d’engrais dans le commerce. 

À lire Engrais gazon : la solution pour une pelouse verdoyante et résistante

Le rôle des éléments nutritif

Le potassium, en particulier, est l’un des éléments les plus importants pour la croissance des plantes de votre jardin. Il joue un rôle important dans la régulation de la circulation de l’eau, dans la synthèse des protéines et dans la photosynthèse d’une plante

De plus, le magnésium est essentiel à la production de chlorophylle, la substance qui permet aux plantes de réaliser la photosynthèse, et donc de produire leur propre nourriture. 

Quant au calcium, il contribue à renforcer les parois cellulaires et à prévenir les carences qui pourraient abîmer la croissance et donner des maladies.

Comment faire de l’engrais avec la peau de banane

L’utilisation de la peau de banane comme un engrais naturel peut se faire de plusieurs manières. La première méthode consiste à découper la peau en petits morceaux et à les enterrer directement dans le sol à côté des plantes que vous souhaitez faire pousser. 

À lire Le guano : un engrais naturel pour booster la croissance et la robustesse de vos plantes

Au fur et à mesure que la peau se décompose, les nutriments qu’elle contient sont libérés dans le sol. La seconde méthode consiste à créer un engrais liquide en faisant tremper les peaux de bananes dans de l’eau pendant quelques jours. Cette eau sera chargée en nutriments et pourra ensuite être utilisée pour arroser les plantes. Si vous désirez mettre de l’engrais dans son jardin, sachez qu’il y a des périodes propices.

Avec la peau de banane, assurer à vos plantes d’avoir toujours la banane

  • Save

Dire au revoir aux nuisibles avec la peau de banane

Saviez-vous que les peaux de bananes peuvent également jouer un rôle dans la lutte contre les nuisibles de votre jardin ? Eh bien oui, la peau de banane est un moyen naturel et écologique de repousser certains insectes indésirables

Les peaux de bananes contiennent des composés naturels tels que le limonène et l’acide salicylique, qui ont des propriétés répulsives contre certains nuisibles.

À lire Quel engrais choisir pour des hortensias en pleine santé et une floraison abondante ?

L’acide salicylique est un composé que l’on retrouve dans de nombreux produits de protection des plantes que l’on peut trouver en commerce. 

Les peaux de bananes libèrent cet acide au fur et à mesure de leur décomposition, créant ainsi un chasse-nuisible. De plus, le limonène, un autre composé présent dans la peau de banane, a des propriétés odorantes qui peuvent repousser certains insectes.

Pour utiliser la peau de banane comme répulsif, vous pouvez simplement la couper comme pour l’engrais, et disperser les morceaux autour des plantes que vous souhaitez protéger. 

Une bonne alternative nutritionnelle pour les animaux

La peau de banane peut sembler peu appétissante pour nous, les humains, mais peut en fait être une source de nutrition pour certains animaux

Dans de nombreux endroits du monde, les animaux sauvages et domestiques apprécient les peaux du fruit jaune comme une friandise. Voici les animaux susceptible d’apprécier vos peaux de fruit jaune : 

  • Les oiseaux
  • Les poules
  • Les canards
  • Les lapins et les rongeurs

La peau de la banane séchée ou moulue, sous forme de granulés ou de friandises, est un excellent moyen de remplir le ventre des animaux. La fibre contenue dans la peau de banane est très bonne pour ces animaux. 

Cependant, il est important de préciser qu’il ne faut pas donner la peau de banane comme telle, la texture de celle-ci n’étant pas idéale pour les animaux.

À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?

Si vous voulez vous en servir, coupez en petits morceaux votre peau de banane et faites-la cuire au four pour la sécher. Par la suite, mixez-la, et vous obtiendrez alors une texture poudreuse que vous pourrez rajouter dans les aliments des animaux, ou dans le jardon, pour vos petits visiteurs. 

Sinon, mixez directement la peau de banane crue, puis formez de petites boules, passez-les aux fours et vous obtiendrez de bonnes friandises pour vos chevaux. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis