Vous possédez un jardin ou un potager et êtes à la recherche d’un engrais efficace et 100% naturel ? Optez pour le guano. Doté de multiples bienfaits essentiels à l’équilibre du sol, cet engrais provenant des déjections d’animaux est idéal pour toutes vos cultures.
Quels sont les bienfaits du guano ?
Le guano est un engrais issu des excréments d’animaux. 100% naturel, il présente une multitude de bienfaits qui optimise la fertilité du sol.
En effet, le guano est un engrais dont la contenance en azote, en phosphore et en potassium est particulièrement élevée.
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
Mais ce n’est pas tout, il est riche en micro-organismes bénéfiques pour l’équilibre du sol. Ces derniers contribuent à réduire la concentration de polluants dans la terre.
Ces mêmes micro-organismes s’avèrent être des décomposeurs très efficaces. En clair, ces bactéries font office d’activatrices de compost.
Grâce à ces propriétés, le guano favorise le développement robuste de vos plantes. En plus d’optimiser leur croissance, il aidera vos plantations à être plus résistantes aux différentes maladies.
Quels sont les types de guano qui existent ?
Le guano se divise en deux catégories bien distinctes, celui issu d’oiseaux marins et celui résultant de déjections de chauves-souris.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Le guano d’oiseaux marins, collecté dans les zones à forte population aviaire, est considéré comme l’un des meilleurs engrais naturels pour stimuler la croissance de vos plantes.
Pour ce qui est du guano de chauves-souris, souvent extrait de grottes et autres endroits où vivent ces animaux, il est particulièrement efficace pour le renforcement de la structure du sol.
Riche en azote et en phosphore, le guano de chauves-souris permet à la terre de garder un certain équilibre essentiel à sa fertilisation.
Comment utilise-t-on le guano ?
Maintenant que vous connaissez tout sur les bienfaits du guano, il est donc temps de passer à son application sur vos différentes plantes.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
L’utilisation de cet engrais peut se faire avant ou après la plantation. Une application lors de la préparation de la terre permet aux semis d’avoir tous les nutriments essentiels à leur croissance dès leur mise à terre.
Pour les plantes déjà bien en place, il est recommandé d’appliquer le guano lors du cycle de floraison ou de fructification.
Pour les arbres fruitiers, il est conseillé de l’appliquer au début du printemps. Pour un résultat encore plus optimal, vous pouvez l’appliquer une nouvelle fois en été.
Disponible sous forme de granulés ou de poudre, le guano doit être appliqué à raison de 2 à 3 kilos pour 10 m².
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Assurez-vous que le sol soit bien humidifié et travaillez la terre pour une absorption profonde de l’engrais.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour utiliser le guano de manière optimale. Avec cet engrais entièrement biologique, vos plantes prospéreront remarquablement bien !