Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Le jardinage simplifié : cultivez des légumes sains et savoureux grâce à ces 5 conseils de pro !

Vous cherchez des conseils pour jardiner simplement ? On vous en donne ici !

Dorine Alanoix

Publié le

Le jardinage simplifié : cultivez des légumes sains et savoureux grâce à ces 5 conseils de pro !

Jardiner est une activité qui ne cesse d’attirer de plus en plus de monde. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances très poussées pour cultiver des légumes sains et savoureux. Même un grand débutant peut très bien réussir une culture. Il existe des méthodes simples à suivre : on vous donne ici 5 conseils de pro pour faire pousser des légumes dans votre potager. 

Bien préparer l’entretien du sol pour cultiver des légumes sains et savoureux 

On ne le répétera sans doute jamais assez. Bien préparer le sol destiné à accueillir les légumes est un facteur essentiel dans la réussite d’une culture. Rassurez-vous : cela n’a rien de compliquer si l’on sait comment s’y prendre. 

Se procurer les bons outils 

Tout jardinier vous le dira : sans outils, vous ne pouvez pas aller bien loin. Il ne suffit pas de creuser un petit trou, d’y planter les graines et d’attendre en espérant qu’elles poussent. Le sol nécessite une bonne préparation, qui ne peut pas s’effectuer sans outils.

À lire Le guano : un engrais naturel pour booster la croissance et la robustesse de vos plantes

Si la perspective de devoir vous servir d’une bêche vous décourage d’avance, sachez qu’il existe des alternatives plus simples pour préparer le sol de son potager. Par exemple, à la place de la bêche, vous pouvez utiliser une grelinette.

Cet outil a plusieurs fonctions. En l’utilisant, vous pouvez tout d’abord retourner la terre. La grelinette permet également d’ameublir et d’aérer le sol. Elle est plus simple d’utilisation qu’une bêche. De ce fait, il ne sera pas nécessaire de fournir autant d’efforts pour préparer votre sol. 

Un autre outil très utile pour assurer la préparation d’un potager s’appelle la serfouette. Elle permet de retirer les mauvaises herbes et également de creuser des sillons destinés à accueillir les graines. 

Penser au paillage 

Les débutants ignorent souvent ce qu’est le paillage. Pourtant, il s’agit de quelque chose pouvant véritablement rendre le jardinage et la culture de bons légumes plus aisé. Le paillage consiste à déposer un paillis sur la culture et aux alentours de celle-ci.

À lire Comment repousser naturellement les limaces de votre potager ? Conseils et astuces

Cela présente plusieurs avantages. Un potager paillé permet de restreindre l’évaporation de l’eau. Par conséquent, cela permet de réduire les arrosages sans craindre que les cultures ne soient desséchées.

Les paillis apportent également des nutriments aux légumes. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser du compost, ou bien de l’engrais. Par ailleurs, un paillage limite le développement des mauvaises herbes.

S’occuper du sol en automne

L’automne, les potagers se vident. Cependant, il ne faut pas les laisser à l’abandon. Pour se faciliter la tâche au prochain printemps, il est nécessaire de recouvrir la terre de son potager.

En effet, la terre nue est un terrain idéal pour la propagation des mauvaises herbes. Pour éviter de passer des heures à les éradiquer au printemps, il est conseillé de poser des cartons légèrement humides sur le potager durant l’hiver. 

Planter et entretenir ses légumes grâce au jardinage simplifié 

Le jardinage simplifié permet d’obtenir des légumes tout aussi sains et savoureux que les méthodes de jardinage plus traditionnelles.

Bien choisir les légumes que l’on cultive 

Une culture réussie passe souvent par le choix des légumes que l’on plante, surtout lorsque l’on est un grand débutant. Une des composantes du jardinage simplifié n’est autre que la culture de ce que l’on appelle des valeurs sûres.

Il s’agit de variétés qui poussent sans difficulté et ne nécessitent pas un entretien intense. De plus, les maladies sont peu communes chez ces légumes. Parmi ceux-ci, on compte, par exemple, les pommes de terre, les haricots verts, les poireaux ou encore les salades. 

À lire Comment rater son potager en 8 étapes simples

Arroser simplement son potager 

L’arrosage peut vite devenir un casse-tête, notamment si l’on fait pousser plusieurs variétés avec des besoins en eau différents. Une astuce simple consiste à installer une citerne à proximité de son potager.

  • Save

Cela permet de récupérer l’eau de pluie, et donc à faire des économies. De plus, si vous vous servez d’un arrosoir pour fournir de l’eau aux légumes, cela limitera la distance parcourue. 

Il faut également avoir en tête les meilleurs moments de la journée pour arroser son potager. Il est alors recommandé de le faire à la fin de la journée, ou alors tôt le matin. Cela permet à l’eau de ne pas s’évaporer immédiatement : les végétaux peuvent ainsi en profiter. 

Pour cultiver des légumes sains et savoureux en toute simplicité, pas besoin de se fatiguer

À lire Potager en février : ces 3 légumes à planter maintenant pour une récolte abondante !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis