9 astuces pour vous débarrasser des mites dans votre tapis

Mites
Les mites sont des insectes qui rongent les tissus, les vêtements, mais qui n’épargnent pas non plus vos plus jolis tapis. Ces insectes sont très résistants et s’en débarrasser n’est pas si facile. Dès que vous remarquez que les mites ont envahi votre tapis, il faut agir rapidement. Voici quelques astuces pour qu’elles n’aient pas envie de rester.

Essayez de repérer la source de l’infestation

Si les mites adultes sont gênantes quand elles envahissent votre intérieur, ce sont souvent les larves qui font le plus de dégâts, car elles sont voraces de matériaux organiques tels que la soie, le cuir ou la laine. Si vous souhaitez vous débarrasser des mites qui ont élu domicile sur le tapis, il est judicieux de chercher la zone dans laquelle il y a le plus de dégât qui est alors la cachette principale des insectes.

Généralement, elles choisissent les zones les plus sombres et isolées qui se trouvent aussi bien sous le tapis que dans la cave. Pour repérer cet endroit, voici quelques signaux qui ne trompent pas :

  • Des matières fécales marron de la dimension d’un grain de sel.
  • Des peaux mortes généralement brunes à poils qui proviennent des larves.
  • Des mites adultes: elles se présentent sous une forme ovale. Elles peuvent prendre des couleurs différentes et elles font la taille d’une tête d’épingle, ce qui fait qu’elles ne sont pas faciles à identifier. Elles sont capables de voler et elles pondent généralement dans les endroits les plus isolés et peu éclairés.
  • Les larves: elles sont plus longues que les mites adultes. On retrouve sur la larve des touffes de poils, mais certaines espèces sont tout simplement brillantes et lisses. Elles sont marrons, blanches, rouges ou rayées.

Passez l’aspirateur aux endroits repérés

La manière la plus simple, quand vous avez identifié la source ou la présence de mites, est de passer l’aspirateur. Vous débarrassez ainsi votre tapis des mites et des larves. Insistez sur la partie qui vous semble la plus infestée afin d’éliminer tous ces indésirables. Il faut ensuite jeter le sac de l’aspirateur tout de suite et l’enfermer dans un sac correctement fermé.

Ensuite, il faudra prendre des précautions régulièrement :

  • Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine. Si vous avez eu beaucoup de mites, faites-le plusieurs fois par jour durant les 5 premiers jours.
  • Passez l’aspirateur sur votre tapis, mais également sur les zones revêtues de tissu que vous n’avez pas la possibilité de laver, fauteuils et canapé par exemple.
  • Regardez l’étiquette de votre tapis pour savoir comment vous devez nettoyer votre tapis et essayez d’utiliser un nettoyeur vapeur si possible.

Notre conseil : le plus simple est d’utiliser la vapeur ou de le faire nettoyer par un professionnel. Une fois que vous avez éradiqué les mites, n’oubliez pas de passer la brosse de l’aspirateur régulièrement sur votre tapis en n’oubliant pas les endroits cachés.

Jetez les vêtements et les tissus infestés

Le mieux pour éviter de voir revenir les mites rapidement consiste à traiter les surfaces et les textiles qu’elles apprécient particulièrement. Ceux qui sont vraiment trop abimés et envahis par les mites devront être jetés.

Lavez les vêtements et tous les textiles qui sont atteints. Lavez-les à la plus haute température possible, c’est indispensable, car ces insectes, comme leurs œufs et leurs larves, sont très résistants et seules l’eau chaude et la lessive peuvent en venir à bout.

Mites Sur Tapis
© istock

Utilisez un insecticide

Vaporisez de l’insecticide sur toutes les zones difficiles à atteindre. Vous trouverez facilement des insecticides destinés à ces insectes. Il est recommandé de faire attention et de suivre les instructions. Appliquez-en sur votre tapis et sur les autres tissus que vous pensez infestés. N’oubliez pas d’en mettre sous le tapis et les bords de celui-ci. Ne vaporisez ni le linge de maison ni vos vêtements. Pendant cette opération, portez des gants et des vêtements de protection. Quittez la pièce durant quelque temps et n’omettez pas de bien vous laver les mains.

L’acide borique

Saupoudrer de l’acide borique sur les endroits difficiles d’accès permet de se débarrasser de ces intrus. C’est une idée à retenir si vous pensez que les mites se sont installées dans la cave ou les combles par exemple. Le mieux est de procéder ainsi :

  • Mélangez 4 grammes d’acide borique à 500 ml d’eau chaude ;
  • Remuez bien et versez ce produit dans un vaporisateur ;
  • Vaporisez en particulier les fissures, les petits trous difficiles à atteindre en évitant les matériaux foncés qui seraient décolorés par ce produit à l’effet blanchissant.

En procédant ainsi, vous éliminez le risque de retrouver à nouveau ces insectes sur votre tapis.

Utilisez des pièges

Les pièges à colle aux hormones sont d’une efficacité redoutable. C’est une solution qui est particulièrement recommandée quand vous avez une grosse infestation. Les pièges collants les attirent et c’est un bon moyen de les attraper et de prévenir leur apparition. Placez vos pièges près des fenêtres, des crevasses, des portes, partout où elles peuvent entrer.

Les pièges aux phéromones ou aux hormones sont spécifiquement pour ce type de mites. Vous pouvez utiliser des pièges collants simples surtout quand les mites volent et passent par les fenêtres.

Il est nécessaire que les pièges soient vérifiés une ou deux fois par semaine. Ils se vendent dans les magasins de bricolage ou en ligne.

Les astuces plus naturelles

Les huiles essentielles :

Certaines odeurs dérangent les mites parce qu’elles ne les supportent pas. C’est donc une méthode qui fonctionne si vous employez ces substances sous la forme d’huile essentielle. La lavande, le thym ou l’eucalyptus sont particulièrement efficaces. Vous en mettez quelques gouttes sur un mouchoir, des pierres ou un morceau de tissu placé ensuite aux endroits où les mites ont tendance à s’installer.

Misez sur les ingrédients sortis de votre placard :

Prenez des feuilles de laurier-sauce utilisées habituellement dans vos plats est placez-les dans différents endroits. Si vous n’avez pas de laurier, vous utiliserez la peau de citron séchée ou le clou de girofle qui repoussent tous les deux facilement les mites.

Le savon : simple et imparable

Le savon d’Alep est parfait pour éloigner les mites comme le savon de Marseille. Vous pouvez en disposer un peu partout dans vos armoires par exemple ou même mettre quelques copeaux sous votre tapis.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.