Lorsque des moucherons nous tournent autour, c’est assez agaçant, on n’arrive pas à les attraper et ils se multiplient. On a beau pulvériser de produits aux endroits où on les voit, ils sont toujours plus nombreux. Voici quelques conseils pour s’en débarrasser.
Éviter que les moucherons entrent dans la maison et s’installent
Pour éviter d’avoir à combattre les moucherons, il faut savoir comment les empêcher d’entrer dans la maison.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Plantes, terres trop humides
Comme les moucherons sont attirés par l’humidité, si l’on arrose trop la plante, l’eau stagne, et ils y déposent leurs œufs comme le feraient des moustiques l’été. Si le froid anéantit les moustiques, les moucherons résistent.
Certaines plantes à moucherons
Pratiquement toutes les plantes exotiques attirent les moucherons : le bananier, le dieffenbachia, le yucca sont gorgés d’eau le long du tronc et vous pourrez remarquer une goutte d’eau sur les feuilles le matin. Cette hydratation attire les moucherons et leur permet de s’installer et proliférer. Évitez d’acheter ce genre de plantes ou suivez les instructions pour éliminer les insectes dans le paragraphe suivant.
Canalisations
Les moucherons sont assez petits pour aller visiter les canalisations et en particulier le siphon en passant par les trous de l’évier. Ils y trouvent des débris en décompositions qui les ravissent. Un simple litre de vinaigre blanc chauffé dans le fond de l’évier une fois par semaine suffit : « On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre », non, on les tue ou on les fait fuir.
Eaux stagnantes
Il faut vider toutes les soucoupes des plantes, les eaux des gouttières encombrées par des feuilles, les arrosoirs restés à la pluie… Les moucherons adorent l’humidité et l’eau croupie.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Fruits
Ne laissez pas pourrir les fruits dans la corbeille sur la table, mangez-les rapidement, ou achetez-en moins. Les moucherons sont attirés par tout ce qui est en décomposition, ils y pondent leurs œufs, les larves s’en nourrissent. On doit être encore plus vigilant si l’on vit près d’un verger ou d’un potager, les fruits et légumes mûrs doivent être ramassés rapidement ainsi que ceux au sol.
Poubelle
Les moucherons raffolent des pourritures, la poubelle est un terrain de jeux et un lieu de vie privilégié. La poubelle de la cuisine attire plus les moucherons que celle de la salle de bain, cette dernière emmagasine des cotons imbibés de produits cosmétiques qui sont un peu repoussant pour les insectes. Il est nécessaire de vider la poubelle tous les jours pour avoir le moins de moucherons possibles, n’oubliez pas de nettoyer le couvercle avec une éponge gorgée de produit vaisselle, ils n’aiment pas non plus le bitrex, une solution souvent utilisée dans les produits ménagers. Les poubelles en dehors de la maison doivent aussi être nettoyées régulièrement au jet et produits pour servir de répulsif.
Combattre les moucherons déjà installés
Une fois installés confortablement dans notre habitacle, les moucherons nous en font voir de toutes les couleurs, ils prennent possession des moindres recoins humides. Il faut sortir le grand jeu pour les éradiquer.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Les plantes
Entre l’arrosage et la qualité du terreau, les moucherons trouvent un abri privilégié pour vivre et se reproduire. Voici comment en venir à bout.
Bâtons insecticides
Il existe 2 sortes de bâtons à glisser dans le pot des plantes d’intérieur, mais aussi d’extérieur : les bâtons insecticides et ceux d’engrais fertilisant. Les insecticides bâtons luttent contre les vers blancs (larves) et les œufs.
Eau savonneuse
On doit l’utiliser sur les feuilles, à l’aide d’une éponge bien imbibée, il est nécessaire ensuite de les rincer. Ce geste qui parait anodin a pour effet d’éloigner les insectes, ils détestent les endroits trop rutilants.
Éliminer les feuilles mortes ou les fleurs fanées, cela attire les moucherons.
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
Quel savon utiliser ? Du savon de Marseille en copeaux ou liquide, du savon d’Alep liquide, du savon noir, au pire, du produit vaisselle dans un litre d’eau tiède ou froide.
Laver les racines des plantes
L’invasion d’insectes peut être trop importante pour en venir à bout, dans ce cas, il faut carrément dépoter la plante, laver ses racines à l’eau claire, couper les racines pourries et la rempoter avec de la terre et du terreau neuf. On utilise des bâtons insecticides comme répulsif, mais on peut aussi mettre au pied de la plante, des géraniums, de la menthe poivrée et de la lavande.
L’air ambiant
Les insectes détestent certaines odeurs ou les ondes qu’elles dispensent dans l’air. Il est inutile de saturer l’air ambiant de bombes insecticides, les moucherons iront des cacher un moment et reviendront après.
Bâtons d’encens
La plupart des senteurs anti-moustiques sont aussi anti-moucherons, comme le pamplemousse, la citronnelle ou le clou de girofle. Les bâtons d’encens ont l’art de suivre les mouvements de l’air, ce qui agace vraiment les moucherons qui oserait s’aventurer autour.
À lire Cette astuce imparable du bicarbonate de soude pour éliminer les moustiques efficacement
Diffuseurs d’huiles essentielles
Les huiles essentielles sont connues pour leur effet assainissant au niveau de l’air ambiant, elles peuvent aussi être reposantes et déstressantes. Se débarrasser des moucherons tout en se relaxant est une très bonne idée. Les huiles essentielles de lavande sont sûrement les meilleurs 2 en 1 dans ce cas particulier, la citronnelle et le géranium peuvent être entêtants. Préférez les diffuseurs à froid, ils sont plus performants et très esthétiques avec leur verrerie.
La spirale insecticide
Posée dans une soucoupe, on en allume un bout, elle se consume en plusieurs heures en dégageant une odeur de citronnelle. Il faut l’utiliser en dehors de la maison, près de la fenêtre entrouverte ou sur le balcon, terrasse…
Les bouchons de liège
Posés dans la cuisine, à des endroits stratégiques : vers la corbeille de fruits, vers la poubelle, ou les bouteilles à recycler, vers les plantes… l’odeur et la nature du liège feront fuir les moucherons.
À lire aussi :
- Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
- 9 astuces pour vous débarrasser des mites dans votre tapis
- Comment se débarrasser des blattes à la maison ?
- Comment se débarrasser des puces de parquet ?
- Thrips ou bêtes d’orage : comment s’en débarrasser dans la maison ?