Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Quel type de pergola choisir pour protéger son espace extérieur ?

Laura Lemoine

10 décembre 2024 à 9h00

Quel type de pergola choisir pour protéger son espace extérieur ?

Les pergolas connaissent un vif succès auprès des Français pour aménager leur espace extérieur. Pour répondre à cette demande, les fabricants les développent en utilisant divers matériaux. Trouver le modèle le plus adapté à votre projet peut dès lors se révéler complexe. Voici un aperçu des différents types de pergolas disponibles sur le marché français pour vous aider à faire un choix.

Les différents types de pergolas

Pergola en aluminium 

Une pergola en aluminium se montre très polyvalente. Modulable et légère, elle figure comme le modèle le plus adapté pour les projets les plus exigeants. Disponible dans de nombreuses finitions et teintes, elle s’harmonise avec tous les types d’environnement. 

En savoir plus sur cet abri entièrement personnalisable selon vos besoins et vos envies.

Une pergola en aluminium se révèle aussi très robuste sur le long terme. Dans votre jardin, elle n’est pas sujette à la corrosion et résiste très bien aux aléas climatiques. En ce qui concerne l’entretien, elle demande très peu d’efforts. Il suffit d’un simple rinçage à l’eau trois fois par an pour conserver son éclat. En version haut de gamme sur-mesure, la pergola aluminium ne figure pas comme le choix le plus économique parmi toutes les options disponibles, mais reste résolument le plus design et adaptable.

Pergola en bois

Grâce à son aspect naturel, une pergola en bois se fond très bien dans un cadre verdoyant. Recouverte de plantes grimpantes, elle apporte une touche de fraîcheur à votre espace extérieur. Elle s’intègre parfaitement aux vieilles bâtisses et aux maisons anciennes.

Disponible dans de nombreuses essences de bois pour la structure, une pergola en bois coûte généralement moins cher que d’autres solutions. Le bois vieillit cependant moins bien que l’aluminium et l’acier. Il requiert un entretien régulier pour préserver son état. Sensible aux champignons et aux nuisibles, le bois nécessite un traitement spécifique et coûteux.

pergola espace extérieur

Pergola en acier

Une pergola en acier s’intègre très bien avec les constructions les plus traditionnelles. Elle ajoute une touche d’élégance à votre espace extérieur. Elle se montre solide et robuste face aux agressions extérieures, comme les insectes. À l’instar de l’aluminium, l’acier se montre fiable sur le long terme.

Cependant, l’acier est un matériau lourd contrairement aux autres options disponibles. Une pergola en acier demande de faire preuve de vigilance pour l’installation. Il faut notamment s’assurer que le sol peut supporter le poids de la structure. Les coûts d’installation sont généralement supérieurs que pour les alternatives plus légères.

Pergola en PVC

Une pergola en PVC représente le choix le plus économique pour abriter sa terrasse. Légère, elle est simple à installer et ne requiert pas de travaux importants.C’est également une option facile à entretenir et ne subit pas de dégâts liés à la rouille.

Elle est cependant l’option la moins durable dans le temps. Moins robuste, elle est plus vulnérable face aux intempéries, et ses pièces ont tendance à s’user plus vite. La durée de vie d’une pergola en PVC se limite à 10 ans maximum.

Les configurations disponibles pour l’installation d’une pergola

Pergola autoportée 

La pergola autoportée repose sur une structure composée de quatre poteaux porteurs. Placée au cœur de votre jardin ou près de votre piscine, elle vous permet d’obtenir un abri fonctionnel en toute saison. Elle peut également s’installer sur un toit-terrasse pour offrir un coin intimiste.

Entièrement indépendante, la pergola autoportée peut revêtir un design spécifique, en harmonie ou distinct de l’architecture de votre maison. Pour ce faire, choisir une pergola autoportée en aluminium est une excellente option. L’aluminium offre en effet de nombreuses finitions dans le choix de la teinte et de la couleur.

Pergola adossée

La pergola adossée, aussi appelée pergola murale, vient s’installer dans le prolongement de votre maison. Elle offre une belle pièce à vivre attenante à votre habitation. Elle est fixée en partie sur votre mur extérieur, tandis que l’autre côté repose sur deux poteaux. La pergola murale requiert souvent moins de travaux que l’installation d’une pergola autoportée. 

En plus de son aspect pratique, la pergola adossée offre des atouts thermiques. Adossée à la façade, elle contribue à réguler la température de la pièce voisine, été comme hiver. Cette particularité vous permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.

4.4/5 - (38 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement