Pour vous prélasser sur votre terrasse tout au long de l’année, la pergola est une installation qui pourrait vous séduire. Cette extension de votre maison peut faire 5 m² ou plus, à vous de choisir la taille qui convient le plus à vos besoins et à la superficie de votre terrain. Nous vous apportons quelques détails sur le lien entre surface et permis de construire pour installer une pergola facilement sans permis de construire.
La pergola, une installation pratique pour votre extérieur !
Si vous décidez de faire quelques travaux sur votre propriété, pourquoi ne pas agrandir avec extension votre maison ? Dans ce cas, la pergola est une option intéressante pour diverses raisons.
Les atouts d’une pergola
La pergola est une terrasse couverte, protégée par un toit. Cette installation a de nombreux avantages puisque :
À lire Soldes salon de jardin : à quoi faut-il faire attention ?
- elle vous assure de profiter de votre extérieur même lorsqu’il pleut ;
- elle est facile à installer ;
- elle garantit la protection de certains objets stockés ;
- et enfin, c’est une installation totalement sur mesure qui s’adapte à de nombreux extérieurs.
Grâce à cette terrasse protégée, vous pouvez profiter de moments de partage avec vos proches, en été comme en automne. Pendant la saison estivale, elle vous protège du soleil tout en prenant l’air, tandis que durant les saisons pluvieuses, elle vous permet de rester au sec.
Les différents types de pergolas
Parmi les pergolas existantes sur le marché, il y a la pergola adossée et l’autoportée.
La pergola adossée s’appuie contre un mur de votre logement. En aluminium, bois, fer forgé ou PVC, cette structure est particulièrement robuste puisqu’elle est fixée sur la façade de votre logement. Il est possible de choisir un toit fixe ou ouvrant.
La pergola autoportée ne nécessite pas de façade d’appui. Ainsi, on peut l’installer près d’une maison ou au milieu du jardin. Elle est souvent moins chère et convient également aux petits espaces.
À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine
Dans les deux cas, vous pouvez ajouter des accessoires comme des stores pour plus d’intimités ou encore des éclairages pour créer une ambiance cosy et agréable à la nuit tombée.
Permis de construire obligatoire pour installer une pergola selon la surface
Si vous souhaitez installer une terrasse protégée dans votre jardin sans permis de construire, il est préférable de se tourner vers une installation assez restreinte.
Construire une pergola de maximum 5 m²
Les pergolas de moins de 5 m² ne demandent pas d’autorisation d’urbanisme comme un permis de construire. Qu’elle soit autoportée ou adossée et tant qu’elle mesure moins de 12 m de hauteur, vous êtes libre pour cette installation.
Une pergola avec superficie de 5 m² à 20 m²
Si vous souhaitez construire une terrasse protégée d’une surface entre 5 m² et 20 m², vous serez dans l’obligation de réaliser une déclaration préalable de travaux. Il suffit de vous rendre dans votre mairie. Ceci n’est pas un permis de construire, mais cette démarche est tout de même obligatoire avant de commencer l’installation.
À lire L’ipomée : la plante grimpante idéale pour recouvrir votre grillage
Les pergolas de plus de 20 m²
Seules les pergolas de plus de 20 m² demandent un permis de construire obligatoire.
Néanmoins, peu importe votre projet et sa surface, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre commune pour connaître le plan local d’urbanisme et autres règles liées à la construction de l’extension de votre maison.
Comment est calculée la superficie d’une pergola ?
Pour calculer une surface, il faut soit calculer la surface de plancher ou l’emprise au sol. La surface de plancher est l’addition de toutes les surfaces ayant une hauteur de plus de 1,80 m. L’emprise au sol ne considère pas la hauteur. C’est donc de ce calcul dont vous aurez besoin pour connaître la taille de votre pergola.
À lire Comment bien aménager une aire de jeux pour les enfants dans son jardin ?
Par exemple, pour calculer une terrasse protégée qui mesure 2 m de largeur sur 4 m de longueur, vous devez simplement multiplier en calculant 2×4 = 8 m². Cela représente l’emprise au sol de votre annexe. Dans ce cas, vous faites une déclaration préalable de travaux.
Si un permis de construire est nécessaire, il est indispensable de s’y prendre plusieurs mois à l’avance afin de disposer de toutes les autorisations nécessaires avant de construire la pergola. La demande se fait facilement en ligne.