Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Oubliez les piscines traditionnelles : découvrez le design de piscine révolutionnaire que tout le monde veut cet été

L’été est bel et bien présent. Pour occuper vos journées, il faut aménager son extérieur en conséquence.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Oubliez les piscines traditionnelles : découvrez le design de piscine révolutionnaire que tout le monde veut cet été

On ne trompera personne en disant que l’été n’est pas complet sans un plongeon dans la piscine. Avoir un bassin dans un jardin permet de se rafraîchir lors de fortes températures, mais aussi d’avoir un coin d’eau à disposition à défaut de pouvoir se rendre sur la côte. Il existe de nombreux modèles de piscine. Choisir parmi tous ces modèles peut être une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît.

Une piscine dans le jardin : les critères pour choisir son modèle

Les piscines hors-sols sont idéales pour l’aménagement extérieur. Facilement montable et démontable, elle possède une structure rigide qui permet de contenir un certain volume d’eau.

Bien que la piscine hors-sol soit un excellent choix, il faut trouver le modèle adéquat. En effet, il faut que les dimensions de la piscine s’incorporent parfaitement à la superficie disponible en extérieur. Vous pouvez aménager le bassin à même la pelouse ou le monter sur un sol plus rigide comme une dalle de béton. 

À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine

Pensez à bien prendre les dimensions de l’endroit que vous destinez à l’aménagement du bassin afin d’éviter les mauvaises surprises.

De plus, il faut que le sol où vous comptez aménager votre piscine soit plat, solide et non cabossé. Dépendamment du type de piscine que vous allez choisir, cela pourrait porter atteinte au cadre de votre piscine.

En dehors des dimensions de la piscine, vous devez prévoir le nombre de personnes qui comptent se baigner à l’intérieur et la durée d’aménagement. Pour une piscine familiale en été, une structure gonflable de taille moyenne, voire grande, peut être l’équipement qu’il vous faut.

Si c’est une piscine qui sera aménagée pour plus de 3 mois, il faudra peut-être penser à investir dans une piscine hors sol autoportante ou en bois. Leur solidité est plus renforcée que les piscines gonflables.

À lire Quelle est la réglementation pour une véranda ? 

Par ailleurs, renseignez-vous auprès des autorités locales. L’installation d’une piscine hors-sol est soumise à des règles de déclaration lors de son installation.

  • Save

Quand déclarer sa piscine hors-sol ?

Assurément, en installant ces dispositifs, il faut suivre une certaine réglementation. Une piscine hors-sol ne demande pas de permis de construire, toutefois, il est impératif de veiller à ce qu’elle respecte les normes en vigueur.

La déclaration de travaux piscine hors-sol n’intervient que si le bassin : 

  • est placé à moins de 3 mètres des limites d’une propriété,
  • ne dépasse pas les 10 m²,
  • dépasse le mètre de hauteur,
  • est placée au-delà 3 mois.

En dehors de ces critères, la déclaration n’est soumise à aucune obligation.

À lire Comment bien aménager une aire de jeux pour les enfants dans son jardin ?

Aménager une piscine extérieure rigide

Les piscines classiques peuvent vite donner à votre extérieur un goût de déjà-vu un peu trop commun. C’est un aspect esthétique qui est avant tout recherché par beaucoup de particuliers.

Les piscines rigides sont idéales à cette effigie. Cette piscine hors-sol se compose de panneaux modulaires constitués dans de divers matériaux (en résine, en bois, en bois composite, en acier, en aluminium, en béton). L’assemblage des panneaux forme la structure même du bassin.

Pour bénéficier d’une bonne étanchéité, il faudra les recouvrir d’un liner. Il n’existe pas une unique forme de piscine rigide. D’ailleurs, c’est le type de piscine hors sol qui présente la plus grande variété de dimensions et de formes. 

À lire Comment bien choisir son spa de jardin ? 

Selon le type de panneaux choisis, c’est un certain style qui s’harmonise ou comble le reste de votre décorum extérieur. Les panneaux de bois appuient l’aspect déjà naturel d’un jardin. 

Les piscines containers : un style original tendance

Les piscines containers utilisent plutôt des panneaux en acier ou en aluminium. D’ailleurs, il est même possible de recycler directement un container en l’aménagement tel quel dans votre jardin. 

Le container possède des dimensions généreuses. Esthétique et fonctionnel, c’est un agencement qui apporte une touche de modernité en extérieur. Vous pouvez personnaliser la surface selon vos envies en peignant l’acier avec les tonalités qui vous comblent le plus.

Une piscine container noire possèdera un charme vintage et rétro qui renverra directement les visiteurs de votre terrain à la période industrielle. Vous devrez penser à incorporer à la structure deux échelles : une permettant d’entrer dans la piscine et la seconde d’en sortir.

À lire Comment choisir un store banne ?

Si vous optez pour l’achat d’un container brut, les prix peuvent très vite monter. Le container peut être voué à la destruction, cela n’empêchera pas ses propriétaires de le vendre au meilleur prix de revient.

En général, les piscine container sont proposées entre 7 000€ et 30 000€.

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c’est à se demander s’ils aiment vraiment l’eau…

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis