Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Comment construire une cabane pour enfant dans son jardin ?

Construire une cabane, le rêve de beaucoup d’enfants. Et, si nous vous aidions à le réaliser ?

Amandin QG

Publié le

Comment construire une cabane pour enfant dans son jardin ?

Vous vous en rappelez peut-être quand vous étiez petit, les cabanes étaient un véritable rêve pour les jeunes enfants. Qu’elles soient faites de bois, de tissus ou de matériaux divers, une cabane permet aux petits de jouer en extérieur et de profiter d’un endroit qui est à eux. Si ce projet vous intéresse, nous avons quelques idées à vous suggérer pour créer une cabane qui ravira vos enfants !

Les avantages d’une cabane

Vous aurez sans doute remarqué que votre jardin présente des qualités indéniables pour vos enfants. Un environnement en plein air pour les laisser jouer et se défouler dans le confort de votre propriété. Pour ce qui est de la cabane, cette dernière a pendant des générations été une source d’inspiration pour les enfants. Qu’il s’agisse de leur “propre maison”, d’un château ou de tout autre bâtiment auquel ils l’identifient, la cabane représente pour eux un lieu sûr dans lequel ils peuvent laisser libre cours à leur imagination !

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

Il est d’ailleurs intéressant de voir si vos enfants veulent faire une cabane seuls ou s’ils vous demandent de l’aide pour la réaliser. Cela vous permettra de rester avec eux et de créer quelque chose qui vous uni. La cabane de jardin est avant tout un moyen pour les enfants de s’amuser, mais également pour vous de leur montrer que vous tenez à eux. Votre investissement dans cette cabane sera sans doute plus qu’apprécié.

La construction d’une cabane

Construire une cabane pour enfant dans votre jardin ne nécessite pas forcément de disposer de grands arbres et buissons verdoyants. Selon votre projet pour cet aménagement extérieur, le budget et les matériaux que vous utiliserez, il est tout à fait possible de réaliser des projets très plaisants à court ou long terme ! En voici quelques exemples.

La cabane autour d’un arbre

Vous en aurez certainement déjà vu quelques-unes en vous baladant dans un parc ou en forêt. Vous en avez peut-être même déjà fait. Les cabanes construites autour d’un arbre ont comme avantage premier l’utilisation du tronc et des branches comme support.

Vous devrez donc trouver un arbre dont les premières branches ne sont pas trop basses pour laisser de la place pour l’espace “habitation” de la cabane. Une fois votre arbre trouvé, il vous faudra décider des matériaux avec lesquels vous souhaitez créer vos murs : 

À lire Auchan : jardin de petite taille ? Cet abri de jardin sera parfait pour protéger vos outils durant l’hiver

  • Branches de bois
  • Palettes
  • Longs tissus

L’avantage du bois et des branches étant qu’en fonction de leurs tailles, vous pouvez les apposer contre le tronc pour créer un genre de tipi avec une ouverture pour que les enfants s’y glissent.

Il en va de même pour les palettes qui, selon leurs tailles et leurs gabarits, vous permettront de créer de bons murs pour la cabane. Vérifiez bien que les clous ne dépassent pas et qu’il n’y ait pas de grosses échardes pour que vos enfants ne se blessent pas.

Enfin, les longs tissus sont faciles à mettre en place puisqu’il vous suffit de trouver des nappes ou des couvertures dont vous ne voulez plus pour les attacher aux branches et au tronc afin de faire vos murs. Si vous les maintenez à terre écartés par des pierres ou des sardines, vous ferez ainsi un très beau tipi qui pourra même être coloré selon le tissu.

Les cabanes en bois

Une belle cabane en bois, en voilà un beau projet, et un qui peut être simple à réaliser ! Si vous disposez de planches et de palettes, vous pourrez bâtir un plancher, des murs et un toit immédiatement !

À lire Auchan : aménagez un espace pour protéger vos voitures grâce à ce carport en ce moment à prix cassé

Avec quelques clous ou vis pour maintenir les “murs” entre eux, des planches pour un sol stable et quelques tentures en plastique pour étanchéifier le toit, vous pourrez créer un véritable petit chalet !

Faites bien attention de polir le bois pour que les enfants ne se blessent pas en jouant. Avec un peu d’imagination et de mobilier, ils pourront en faire une seconde maison à vos côtés.

Le cabanon de jardin

Si vous disposez d’un cabanon de jardin, mais que vous ne l’utilisez que très peu ou qu’à moitié, vous pourriez faire des heureux ! En séparant la partie réserve de la partie enfant, vous pourriez transformer tout ou une partie du cabanon en une sympathique cabane de jardin déjà construite !

Un peu de peinture, un check-up pour tout ce qui pourrait être dangereux et voilà ! Vos enfants pourront ainsi avoir une super cabane tout confort.

À lire French Days chez Auchan : profitez de grosses réductions sur du mobilier de jardin pour préparer l’été prochain

Il existe bien sûr tout un tas d’autres exemples disponibles sur le web ou dans des guides dédiés. Veuillez fouiller un peu pour trouver le projet qui vous plaît.

La cabane est une création complice entre l’enfant et son univers.

  • Save

Partagez votre avis