Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment faire le bon choix de pergola pour son jardin ? Les critères à prendre en compte 

Vous souhaiteriez profiter d’une installation couverte dans votre jardin, mais vous ignorez par où commencer vos investigations et vos achats avec toutes les informations relatives à cet agencement extérieur ?

Amandin QG

Publié le

Comment faire le bon choix de pergola pour son jardin ? Les critères à prendre en compte 

Les pergolas sont une des installations très prisées pour les saisons printanières et estivales à avoir chez soi. Il n’est pas facile de savoir comment s’y prendre. Ainsi, nous allons vous décrire les critères à prendre en considération pour avoir une installation pratique, confortable et design !

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une construction qui est un prolongement ou une implantation d’abri dans votre cour. Elle possède de façon commune quatre pieds, comme elle peut être adossée à votre maison et n’en posséder que deux. 

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

Vous pouvez retrouver des pergolas de toutes sortes sur le marché et de tous matériaux imaginables. Il existe des installations en : 

  • Bois,
  • Fer forgé,
  • Aluminium,
  • et PVC.

Vous viendrez sélectionner votre matériau en fonction des attentes que vous avez pour votre aménagement. Cela se calcule en termes d’espace disponible sur votre terrain, de durée de vie et de résistance face aux agressions extérieures des surfaces, de budget et d’espérance architecturales. 

Pourquoi installer une pergola ?

Cet aménagement sera parfait pour peaufiner votre extérieur si vous avez déjà planifié de disposer un salon de jardin ou un espace détente. Une pergola est un espace de sûreté qui protège des rayons UV lors de périodes d’ensoleillement et des intempéries au cours des saisons les plus pluviales de l’année. 

Par ailleurs, vous n’êtes même pas dans l’obligation de l’aménager avec du mobilier. Il est possible d’installer une pergola en adossement à votre domicile pour prévenir lors de vos sorties et prises de bouffée d’air en extérieur d’être confronté aux aléas climatiques.

À lire Auchan : jardin de petite taille ? Cet abri de jardin sera parfait pour protéger vos outils durant l’hiver

Le budget à prévoir pour une pergola

Le budget que vous envisagez pour faire construire cet aménagement extérieur est un critère déterminant. Une pergola en PVC sera beaucoup moins chère qu’une pergola en bois. Le rendu ne sera néanmoins pas le même autant sur le plan esthétique que pratique. Le PVC est une matière qui résiste très mal aux canicules et à l’exposition prolongée au soleil. Si vous vivez dans une zone géographique sujette aux températures élevées sur le thermostat, vous devriez prendre en compte les conditions météorologiques de votre localisation.

Questionnez-vous sur le fait de faire appel à un professionnel dans le domaine de la construction d’installations extérieures ou de recourir à votre propre expertise en la matière. Agencer une pergola, par vous-même, vous évitera de payer des frais de déplacement et de participation à l’aménagement. Sur votre facture, cela se ressentira comme un allègement de 600 à 800 euros (le prix déversé aux techniciens pour leur investissement).

Installez une pergola tout seul demande un certain nombre d’outils de bricolage et de machines à cet effet que ce soit pour la découpe ou pour la fixation des jointures du squelette à piliers. Assurez-vous de les avoir sous la main ou de pouvoir subventionner leur achat au préalable. Si vous ne les possédez pas, et surtout si vous n’êtes pas une personne manuelle, penchez-vous sur le fait de savoir si acheter du matériel est davantage équitable que de faire appel à des experts du montage d’installations extérieures. 

Choisir le type de pergola adéquat

Il existe deux types de pergolas : adossée ou apportée. Vous devez savoir ce que vous souhaitez faire de votre installation pour porter votre choix sur la meilleure option.

À lire Auchan : aménagez un espace pour protéger vos voitures grâce à ce carport en ce moment à prix cassé

La pergola adossée est dans la continuité de votre maison. On l’appelle aussi pergola murale. En effet, elle n’est pas agencée indépendamment de votre demeure principale et s’appuie à un mur de la maison. Cela permet de réduire le nombre de piliers verticaux qui se trouvent en général sur l’avant. Robuste, elle fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur.

Elle propose une protection des intempéries et du vent par le mur qui la supporte.

La pergola autoportée est le contraire de la pergola adossée. Conçue sur quatre pieds, elle est indépendante et doit être installée sur un sol plat.

Adopter un type de recouvrement 

Construire la base de sa pergola est une étape. Trouver la bonne toiture en est une autre. Pergolas bioclimatiques, pergolas à toit fixe, pergolas à toile enroulable ou rétractable : vous n’avez plus qu’à convenir d’une sorte.

À lire French Days chez Auchan : profitez de grosses réductions sur du mobilier de jardin pour préparer l’été prochain

Les pergolas bioclimatiques restent le meilleur choix avec son toit à lames orientables ou rétractables qui s’adaptent parfaitement à tous les climats.

Les pergolas à toit rétractable ou enroulable sont d’une praticité exemplaire.

Les pergolas à toit fixe, quant à elles, vous vous en douterez, sont l’installation recommandable ayant pour seul frein leur coût à l’achat et à l’entretien. Si vous voulez comprendre s’il est nécessaire de déclarer la pergola dans votre jardin, voici ce qu’il faut savoir.

Une pergola vous garantira les mêmes options qu’une terrasse agencée tout en étant non murée

À lire Comment bien choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ? 

  • Save

Partagez votre avis