Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment choisir un garde de corps extérieur ?

Vous avez peut-être chez vous un balcon, une terrasse située en hauteur, ou bien un escalier extérieur.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Comment choisir un garde de corps extérieur ?

Comme vous le savez certainement, s’ils ne sont pas sécurisés, tous ces éléments peuvent être dangereux. En effet, un moment d’inattention peut mener à une chute dramatique. Pour éviter tout incident de ce type, installer une sécurité est indispensable. On vous explique ici comment choisir un garde de corps extérieur.

Qu’est-ce qu’un garde de corps extérieur ?

Vous connaissez sûrement ce problème pour l’avoir rencontré chez vous ou chez un proche : certains escaliers extérieurs ne disposent pas de barrières. Quant à certaines terrasses surélevées, elles ne sont pas suffisamment sécurisées, vous obligeant à vous montrer prudent si vous vous approchez du bord. Quant aux balcons, en installer un sans balustrade est inimaginable.

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

Le garde de corps extérieur intervient alors en guise de protection. Vous pourrez en trouver de nombreux types sur le site de Metalenstock. Un escalier avec une installation comme celle-ci devient immédiatement beaucoup plus sécurisé. Le risque de chute est alors grandement diminué, ce qui permet d’éviter tout accident à l’issue tragique. Lorsque l’on a des enfants qui l’empruntent régulièrement, c’est un gage de tranquillité d’esprit bienvenu.

Les gardes de corps ne sont pas des aménagements extérieurs toujours obligatoires. Néanmoins, il y a parfois des normes à respecter dont il faut avoir conscience afin d’éviter tout problème.

Y a-t-il des normes à respecter concernant les gardes de corps extérieurs ?

Il est bien entendu conseillé d’installer un garde de corps même dans les cas où ce n’est pas obligatoire. Une chute, même d’une faible hauteur, peut causer des dommages importants à n’importe qui, et surtout aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes fragiles.

Cependant, dans certaines situations, une installation de ce type est obligatoire. Si vous avez chez vous une terrasse située en hauteur, vous êtes peut-être concerné. Cet aspect est réglementé par les normes NF P01-012 et NF P01-013. 

À lire Auchan : jardin de petite taille ? Cet abri de jardin sera parfait pour protéger vos outils durant l’hiver

Concrètement, si la terrasse est située à plus de 45 cm de hauteur, alors un garde de corps doit être installé. Si la chute est supérieure à un mètre, alors celui-ci doit aussi mesurer un mètre au minimum. C’est également le cas si la pente est supérieure à 45°.

Que vous décidiez de procéder à une installation de ce type par obligation ou par choix, il existe de nombreux modèles différents.

Bien choisir parmi les différents types de gardes de corps

Lorsque l’on veut procéder à ce type d’installation chez soi, on peut se retrouver perdu face aux nombreux modèles qui existent. Sachez que tous possèdent des points positifs et des points négatifs.

Choisir le bon matériau

Vous vous interrogez sûrement sur le matériau qui conviendrait le mieux pour votre installation. Sachez que l’inox est un excellent choix. En effet, il allie des qualités pratiques et esthétiques. L’inox est très solide, et vous n’aurez donc pas à craindre que la balustrade cède. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau abordable. Si vous avez une grande terrasse à sécuriser, cela peut être une bonne solution pour que votre facture ne soit pas trop élevée.

À lire Auchan : aménagez un espace pour protéger vos voitures grâce à ce carport en ce moment à prix cassé

Par ailleurs, l’aspect esthétique d’un garde de corps peut également être quelque chose de crucial pour vous. L’inox présente l’avantage d’être utilisé dans des modèles design. Ceux-ci peuvent donner un aspect moderne à votre extérieur.

Pour un aspect encore plus esthétique, certains modèles en inox ou en acier possèdent des parties en verre. Ils s’accompagnent d’un avantage supplémentaire : ils permettent d’avoir une vue dégagée. Lorsque l’on a une terrasse, cela peut être une bonne solution pour pouvoir profiter d’une belle vue sur son jardin. Le garde-corps en filet, c’est tendance !

Choisir un modèle adapté à ses besoins

Selon la zone que vous voulez sécuriser, vous n’allez pas vous tourner vers le même modèle de garde de corps. Par exemple, dans le cas d’un escalier, il vous faudra un modèle rampant. Pour une terrasse ou un balcon, c’est vers un modèle de palier qu’il faudra vous tourner.

Sachez que les rambardes sont rarement pleines. En général, c’est le cas des modèles qui comportent des parties en verre ou qui sont en entièrement construits avec ce matériau. Les modèles en acier ou en inox sont, quant à eux, composés de barreaux horizontaux.

À lire French Days chez Auchan : profitez de grosses réductions sur du mobilier de jardin pour préparer l’été prochain

Le nombre de barreaux peut varier. C’est un élément capital auquel vous devez penser. Si vous n’avez pas d’enfants, cela ne posera aucun problème. Dans la situation inverse, vous devez garder à l’esprit que les enfants sont susceptibles d’escalader les barreaux. Un moment d’inattention pourrait prendre une tournure dramatique.

Choisir un modèle comportant moins de barreaux, de manière à ce que ceux-ci soient plus espacés, peut être une bonne solution pour éviter cela. Certains modèles sont incurvés, ce qui rend l’escalade plus difficile. Néanmoins, pour plus de sécurité, il est conseillé de choisir un modèle comportant au moins une partie en verre. Même s’il y a des barreaux, ils seront trop hauts pour qu’un enfant puisse les atteindre. 

Un balcon sécurisé est primordial pour se sentir bien

  • Save

Partagez votre avis