Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment bien aménager une aire de jeux pour les enfants dans son jardin ?

Aménager une aire de jeux pour vos enfants dans votre jardin peut s’avérer plus difficile qu’il n’en a l’air. Pour vous aider dans cette démarche, voici nos conseils !

Laura Lemoine

Publié le

Comment bien aménager une aire de jeux pour les enfants dans son jardin ?

Vos enfants veulent s’amuser dans votre jardin ? Installer une aire de jeux est une solution idéale qui vous permet de les surveiller facilement. Cependant, une aire de jeux peut vite s’avérer encombrante si elle est mal conçue. De plus, il existe une grande variété de constructions, vous devez donc en choisir une qui convient le mieux à votre jardin. Découvrez toutes nos astuces et nos conseils pour optimiser l’espace de votre jardin sans négliger la sécurité des enfants.

Installer une aire de jeux durable

Opter pour des aires de jeux qui proposent diverses activités, adaptées à tous les âges, vous assurera que vos enfants en profiteront longtemps. Il existe de nombreuses structures regroupant différentes activités. Par exemple, installer une balançoire dans votre jardin est une valeur sûre, car il n’y a pas d’âge maximal pour en faire. Par ailleurs, il est facile de modifier cet équipement pour l’adapter à la taille des enfants. Par exemple, il suffit de raccourcir la corde pour remonter la balançoire lorsque votre enfant grandit.

Les toboggans font également partie des jeux indémodables, peu importe l’âge ou la taille de vos enfants, il y a toujours un prétexte pour faire du toboggan lorsque nous sommes enfants. Attention cependant à respecter le poids autorisé sur le toboggan pour éviter les accidents.

À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine

  • Save

Les aménagements à prévoir pour assurer la sécurité des enfants

Installer une aire de jeux dans votre jardin implique certaines règles de sécurité qu’il est important de à respecter. Un accident est vite survenu, il faut donc prendre un maximum de précautions avant de laisser les enfants jouer.

Délimiter une zone dégagée autour de l’aire de jeux

Ces règles de sécurité assurent que l’aire de jeux est solidement aménagée, afin d’éviter les accidents qui pourraient survenir tels que :

  • Tomber sur une pierre à proximité de la structure ;
  • Une corde mal accrochée causant la blessure de l’enfant.

La première chose à penser lors de l’installation de votre aménagement extérieur est le positionnement de celle-ci dans votre jardin. Une fois la position déterminée, il faut dégager cette zone afin qu’il n’y ait pas de danger immédiat pour vos enfants. Il convient donc de se mettre à la place de l’enfant qui pourrait se promener à proximité de la structure afin d’identifier les éventuels dangers.

Définir cette zone en amont vous permettra d’éviter un maximum de risques et surtout de trouver l’endroit le moins potentiellement exposé à des accidents pour protéger vos enfants.

À lire Comment bien choisir son spa de jardin ? 

Garantir la visibilité de l’aire de jeux

Dans l’objectif d’éviter les accidents, les parents sont responsables de la surveillance des enfants. Afin de faciliter au maximum cette dernière, il est préférable d’installer l’aire de jeux à proximité de la maison et d’avoir une vue bien dégagée sur celle-ci.

Cette visibilité est essentielle pour permettre aux adultes responsables d’intervenir le plus rapidement possible en cas de chutes ou d’accidents. Cela est essentiel pour être plus serein lorsque les enfants s’amuseront sur l’aire de jeux.

Sécuriser le sol

En complément de la sécurité de la zone délimitée et de la visibilité, vous pouvez recouvrir le sol d’un revêtement approprié afin que les chutes soient amorties par ce dernier. Cela permet de réduire encore le risque de blessure et de renforcer la sécurité. 

Des surfaces telles que du gazon ou des copeaux de bois sont naturels et amortissent les chutes de vos enfants. Ceux-ci ont également une longue durée de vie, ce qui vous permet de les utiliser pendant longtemps.

Ne pas négliger l’entretien de l’aire de jeux

Une aire de jeux, une fois installée, doit régulièrement être entretenue afin de garantir, une fois de plus, la sécurité des enfants. Cela se traduit par une vérification des ancrages ou des vis de la structure. Si la construction est en bois, il faut faire attention aux échardes, par exemple.

Si l’aire de jeux est en métal, vous serez invité à utiliser un produit lubrifiant pour une meilleure utilisation ainsi que des produits de protection contre la rouille. De manière générale, des vérifications concernant la solidité de la structure doivent être faites fréquemment. Il est également recommandé de nettoyer les surfaces du toboggan avec de l’eau et du savon pour garantir une aire de jeux durable.

Désormais, vous connaissez toutes les informations essentielles à la mise en place de cet espace qui ravira vos enfants !

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

4/5 - (15 votes)
  • Save