Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous n’y avez pas encore pensé ? Installez votre bureau dans votre jardin !

Télétravail au soleil ? Pourquoi ne pas tenter le jardin ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Vous n'y avez pas encore pensé ? Installez votre bureau dans votre jardin !

Depuis l’ère du télétravail, de nombreux salariés se sont composés de véritables petits bureaux à la maison. D’autres sont même allés plus loin en se constituant de véritables bureaux en extérieur ! Profitant de l’air du jardin et du soleil, pourquoi ne pas vous intéresser à ce projet ?

Comment bien organiser son télétravail ?

Pour commencer, il nous faut comprendre le principe du télétravail et quelles sont les meilleures astuces pour que ce dernier se passe au mieux !

Tout d’abord, le télétravail est une offre de la part de votre entreprise ou un choix pour les travailleurs en Freelance. Il implique que vous ayez à votre disposition toutes les ressources (équipement et humain en particulier) à votre disposition.

À lire Comment bien aménager une aire de jeux pour les enfants dans son jardin ?

En télétravail, vous aurez soit des horaires aménagés, par vous-même ou votre entreprise, soit les horaires de votre bureau. Il conviendra donc de vous y tenir afin de garder un rendement constant et pertinent par rapport à la gratification que peut être le télétravail.

Vous permettant de profiter plus grandement et simplement de votre foyer et de votre entourage, le télétravail est vu comme bénéfique par beaucoup, mais peut venir avec son lot de nuisances : 

  • déconcentration
  • perte de productivité
  • flemme
  • manque d’encadrement

Il vous faudra en conséquence dédier un lieu à votre travail, et avec l’arrivée des belles saisons, certains salariés ont eu de nouvelles idées.

Le bureau de jardin, la nouvelle mode du télétravail

Le bureau de jardin, la nouvelle tendance. À l’ère du télétravail, certaines personnes se sont composées de véritables espaces de travail au sein de leur domicile. Pour certains, il ne s’agit que de s’associer avec leur PC sur les genoux tandis que pour d’autres, c’est toute une mise en place qui doit être faite !

À lire Comment bien choisir son spa de jardin ? 

Certains se sont lancés dans l’installation de bureaux dédiés au télétravail et aux tâches administratives à la maison. Des pièces entières ont ainsi été converties, voire créées afin de permettre aux résidents d’avoir leur espace pro chez eux.

Avec les beaux jours et la présence d’un beau jardin, certains travailleurs se sont dits qu’il serait agréable de pouvoir travailler dans le confort de l’extérieur. Accompagné parfois, voire souvent, d’un problème de place en intérieur (pièces déjà pleines et l’impossibilité de pouvoir se faire un espace de travail supplémentaire), le jardin devient alors un must et, pourquoi pas, un confort.

Le bureau dans le jardin ne consiste pas à simplement mettre une table et votre travail au beau milieu de la pelouse. Il s’agit de vous créer une petite pièce supplémentaire qui vous offrira le calme et la sérénité nécessaire à un bon espace de télétravail. Dans cette optique, les LODJ ont été inventés afin de permettre aux travailleurs de bénéficier d’alternatives déjà pensées pour eux et leurs jardins !

Les LODJ sont des pièces de vie de seulement 20 mètres carrés à installer dans votre jardin. L’intérêt de ce processus est de pouvoir bénéficier d’un espace de travail fermé comme un véritable petit espace de réflexion sans avoir à vous embarrasser de demandes préalables de travaux ou d’avis de construction.

À lire Comment choisir un store banne ?

Véritable petit annexe à votre domicile, vous n’aurez ainsi aucun mal à faire installer cet aménagement extérieur par des constructeurs certifiés. Faites tout de même attention aux réglementations liées à l’urbanisme qui pourraient interdire cette mise en place, car elle ne respecterait pas assez les demandes de votre région urbaine.

Des solutions écologiques et agréables

L’installation de ces bureaux de jardins peuvent partir de démarches intelligentes et intéressantes pour vous et votre emploi. Selon la taille au mètre carré de votre future bâtisse, le tarif va varier :

  • Une construction de 5 mètres carrés coûtera aux alentours de 10 000 euros
  • Une construction de 20 mètres carrés va vous coûter entre 20 000 et 30 000 euros.

Ces prix peuvent sembler exorbitants, mais il ne s’agit pas que de planter des murs dans le sol. Nous parlons d’un petit bâtiment fonctionnel avec ses fondations, son isolation et son toit. Notez d’ailleurs que si le bâtiment ne vous sert plus de bureaux, il pourra être loué comme chambre d’hôte. Le deal est gagnant/gagnant !

De plus, ces constructions peuvent être réalisées dans des matériaux respectueux de l’environnement et vous permettant de garder de bonnes conditions de climatisation et d’entretien dans votre bureau de jardin. Si vous pensez qu’il s’agit d’un projet intéressant pour vous, n’hésitez pas à rencontrer des experts dans la construction de ces nouveaux espaces !

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

Le jardin sera toujours une plus-value pour vous et vos idées

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis