Le bureau de jardin, la nouvelle tendance

Bureau De Jardin
De nos jours, de plus en plus de personnes sont intéressées par le travail à domicile. Que l’on exerce une profession libérale ou que l’on soit un télétravailleur, installer son bureau à domicile offre de nombreux avantages, pour ne citer que le gain d’autonomie et l’absence de contraintes liées aux trajets interminables pour rejoindre le bureau. Si le travail à domicile séduit de plus en plus, on cherche aussi aujourd’hui à professionnaliser cette activité et bénéficier de meilleures conditions de travail, comme le fait d’aménager un vrai bureau loin des distractions de la maison. Ainsi, depuis quelque temps, le bureau ou studio de jardin est devenu une véritable tendance pour ceux qui optent pour le télétravail.

Qu'est-ce qu'un studio ou bureau de jardin ?

Depuis quelques années, la crise, le chômage et l'avènement d'internet ont apporté de profonds changements dans notre manière de travailler. De plus en plus de gens choisissent de se mettre à leur compte et d'installer leur espace de travail dans leur propre maison. Si cette solution n'a concerné que quelques activités seulement au début, l'arrivée du très haut débit a permis d'ouvrir cette opportunité à d'autres métiers qui ne requièrent pas de grandes structures comme les professions libérales, les métiers artistiques, le freelancing, les startups, etc.

Toutefois, le travail à domicile n'est pas sans contraintes pour autant. Parfois, il jouit même d'une image peu professionnelle en raison de la difficulté à segmenter la vie professionnelle de la vie personnelle. Il est donc devenu indispensable pour les télétravailleurs de séparer les espaces pour bénéficier d'une meilleure concentration et être plus performants.

Si la location ou l'achat de locaux est une solution peu envisagée en raison du coût que cela engendre et du fait qu'elle implique encore des déplacements, l'idée d'agrandir la maison peut faire son chemin. Le manque d'espace peut malgré tout être un obstacle à la réalisation de ce projet. De plus, les travaux sont coûteux et nécessitent un permis de construire.

C'est ainsi qu'une nouvelle solution plus pratique, moins contraignante et moins chère que l'extension a émergé récemment : le bureau de jardin.

Studio ou Bureau De Jardin

Le studio ou bureau de jardin est un module préfabriqué en usine spécialement conçu pour accueillir un bureau ou le cabinet d'un praticien dans le jardin. Cette construction indépendante est dotée de quatre murs, d'un toit et de différents équipements pour permettre de travailler dans les meilleures conditions. Parfois, elle est même habitable. Grâce à cette solution, aménager un bureau indépendant dans le jardin, à quelques mètres de la maison, est possible sans faire de gros travaux ni entreprendre de démarches fastidieuses. En effet, la tendance du bureau de jardin est poussée par l'apparition de nouvelles lois qui permettent d'installer des structures isolées de moins de 40m² sans permis de construire.

Le bureau de jardin est une tendance qui s'affirme déjà dans les grandes villes comme Londres ou New York. En France, le phénomène reste encore timide. Toutefois, le marché progresse grâce à des fabricants soucieux du détail qui cherchent à satisfaire les télétravailleurs ou freelances à la recherche d'un meilleur bureau de jardin et qui proposent des modèles de plus en plus performants et confortables.

Les avantages d'un bureau de jardin

Les bureaux de jardins possèdent de nombreux atouts, ce qui explique leur succès auprès du public ciblé.

Une séparation nette entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Quand on travaille à domicile, il est parfois difficile de séparer vie professionnelle et vie personnelle. Le bureau de jardin est une solution idéale pour avoir un endroit calme et indépendant pour travailler et se concentrer loin des bruits et profiter pleinement de l'ambiance détendue de la maison après le travail.

Une solution économique et écologique

Le prix d'un bureau ou studio de jardin est modéré. Il est moins cher qu'un projet d'extension, car sa réalisation est plus rapide.

De plus, le bois, matériau de prédilection des fabricants de bureaux de jardin, est un excellent isolant thermique. Il permet de réduire la consommation énergétique tout en respectant l'environnement.

Une construction tout confort

L'un des grands avantages du bureau de jardin est son indépendance. C'est un module conçu pour être totalement indépendant avec tout le nécessaire pour profiter d'un vrai lieu de travail : salle de bain, WC, terrasse, baie vitrée… C'est aussi une construction dotée d'un confort optimal : chauffage au sol, climatisation, éclairage…

Un montage facile

Installer un bureau de jardin ne requiert pas de permis de construire. Si la superficie est inférieure ou égale à 40m², une simple déclaration préalable de travaux suffit. Deux types de bureaux de jardin sont proposés par les fabricants : les modèles clé en main et les modèles en kit. En choisissant l'offre clé en main, vous choisissez généralement un modèle dans le catalogue du constructeur. Celui-ci installe le bureau dans votre jardin et réalise les différents raccordements pour qu'il soit opérationnel rapidement. Les modèles en kit peuvent être installés par vous-même. Il suffit d'assembler les différents éléments directement dans le jardin.

Un lieu polyvalent et personnalisable

Le bureau de jardin peut aujourd'hui s'adapter à tous les besoins des professions libérales, télétravailleurs et autoentrepreneurs. En plus d'être un bureau, il peut aussi servir pour accueillir les clients, les patients, entreposer les stocks, etc. Il peut même servir de salle de sport, de gîte ou de salle de repos.

La valorisation du bien

En devenant une annexe fonctionnelle et confortable de la maison, le bureau de jardin peut contribuer à la valoriser. Une étude réalisée en 2008 révèle que ce type d'aménagement augmente de 5 à 8% la valeur d'un bien.

Les tendances en matière de bureau de jardin

Comme pour toute construction ou aménagement, on note l'émergence de certaines tendances sur le marché des bureaux de jardin. Si certains modèles restent en vogue pendant une saison, on peut dire que les modèles en bois restent indémodables. Ils sont non seulement élégants grâce à la noblesse du bois, mais ils s'adaptent aussi à n'importe quel jardin.

Une autre tendance qui s'affirme est le bureau de jardin à toit plat. On observe déjà cette tendance avec les villas d'architectes avec portes-fenêtres, baies vitrées et toiture plate. Bien que les modèles à toiture en pente n'aient pas disparu complètement, ceux-ci sont réservés aux régions où les intempéries sont fréquentes.

Enfin, on note aussi un engouement aujourd'hui vers les bureaux de jardin habitables. Un bureau modulable qui se transforme en espace de vie peut aussi générer un complément de revenus en devenant un investissement locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.