Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Aménager du mobilier en bois dans son jardin : est-ce réellement une bonne idée ?

Les aménagements de jardin, de terrasse et de salon d’extérieur redeviennent une tendance à l’arrivée des beaux jours.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Aménager du mobilier en bois dans son jardin : est-ce réellement une bonne idée ?

Le bois est un matériau très prisé dans tout domaine surtout dans ceux de la construction et de la décoration. Il occupe l’une des top places face à d’autres matériaux qui présentent un mauvais rapport qualité prix. Vous avez pensé au bois pour sélectionner du mobilier d’extérieur ? Nous vous informons sur tout ce qui est à considérer pour ce matériau.

Bois massif : les avantages du naturel

Voyons tout d’abord les avantages du bois massif.

Des types de bois d’une résistance divergente

Quand il s’agit de construire un édifice ou de monter un meuble, en intérieur comme en extérieur, on s’attend à ce que la structure soit solide. Ainsi, elle ne peut pas l’être si le matériel ne l’est pas en lui-même. Parmi les bois les plus renommés et des plus résistants, on retrouve : 

À lire Comment bien aménager une aire de jeux pour les enfants dans son jardin ?

  • Le chêne 
  • Le Teck  
  • Le Bouleau
  • Le Pin
  • L’Acajou
  • Le Frêne
  • Le Hêtre
  • Le Rotin

Ces bois sont des bois provenant directement de la forêt. L’idée de pérennité dans le temps se lie directement à la pérennité et la robustesse. Par ailleurs, ils donneront une allure charmante à votre jardin.

Un esthétisme au summum de l’architecture d’extérieur

Avoir des meubles en bois chez soi, notamment en bois brut, a une valeur inestimable. Cela donne un nouvel élan à votre extérieur grâce à son côté naturel et épuré. Contrairement à des aménagements façonnés dans des matériaux plus basiques, les meubles solides en bois brut sont un réel investissement. Plus le mobilier est d’origine naturelle, plus il vaudra cher. Les plus prisés restent le chêne blanc, le noyer, le teck et l’acajou. C’est un matériau parfait pour disposer un salon de jardin.

Le bois se mêle admirablement avec tout type d’agencement et de style décoratif. Que vous soyez dans la zen attitude ou dans une ambiance plus moderne, vous n’aurez pas de mal à trouver un bois dans un coloris et une forme qui se fond parfaitement dans l’environnement déjà aménagé.

Bois massif : les désavantages d’un matériau non traité

Le bois massif a cependant quelques inconvénients.

À lire Comment bien choisir son spa de jardin ? 

L’infiltration de l’humidité dans le bois massif

L’humidité n’est pas nécessairement un problème si votre mobilier possède une excellente finition. Cette finition sera une couche de vernis dans la plupart des cas. Cela fixe correctement la matière pour éviter d’endommager la surface. Si ce n’est pas le cas et que vous n’appliquez pas avec récurrences des soins, il est fort probable que la moisissure s’incruste dans les cratères et fissures qui se creusent au fil du temps.

Une vulnérabilité face aux changements de températures

Il n’y a rien de plus agressif pour du bois que les aléas climatiques. S’il n’est pas traité correctement, le bois subit fortement ces changements. S’ils sont rapides et induisent de l’humidité, vos surfaces en bois pourraient être dévastées. Malgré les progrès de production et une fabrication dans le haut de gamme, les oscillations provoquent la contraction ou l’expansion du bois. 

Ne laissez pas votre mobilier subir les fortes chaleurs et les hivers si vous souhaitez qu’il conserve son intégrité en l’abritant ou en le couvrant de bâches en plastique. 

La cible préférée des termites et autres indésirables

Non entretenu, le bois est une surface qui nourrit de nombreux insectes et autres indésirables. Après une exposition prolongée sous la pluie ou à une source d’humidité, il peut être victime de termites, de vers de bois et d’autres infestations nocives. Pour réduire le risque d’infestation, venez appliquer un traitement chimique approprié. 

À lire Comment choisir un store banne ?

Traiter le bois en prenant compte de la note du fabricant

Si vous ne pouvez pas entreposer votre mobilier d’extérieur à l’abri des perturbations climatiques et externes, pensez à l’entretenir tout simplement avec tous les produits nutritifs et non abrasifs possibles. Cela ne sous-entend pas que votre mobilier durera éternellement, toutefois cela rallongera sa durée de vie.

Pour un meuble en teck, par exemple, après avoir lu les précautions d’emploi, venez polir le meuble pour refermer les pores s’il en possède. Par la suite, une application d’huile de teck nourrira et protégera la surface. Des instructions sont fréquemment associées aux meubles ou surfaces qui nécessitent un entretien particulier. Le teck est un des bois les plus résistants que vous trouverez sur le marché et est idéal pour un extérieur avec du cachet.

Pour du rotin ou de l’osier naturel, les gestes à adopter sont plus simples. Les agencements seront à nourrir avec de l’huile de lin. Munissez-vous d’un chiffon doux et frottez délicatement la surface pour la faire briller.

Si vous ne souhaitez pas avoir à entretenir vos aménagements extérieurs en bois, des alternatives existent tel que le composite ou le MDF.

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

Le bois est comme de la soie, il faut en prendre soin

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis