Comment disposer un salon de jardin ?

Afficher Masquer le sommaire

Le salon de jardin est l’élément à posséder dans votre maison pour passer un été réussi. Vous pouvez recevoir vos amis le week-end et vous reposer tranquillement les soirs de semaine sur un des fauteuils extérieurs.

Pour vivre votre plus bel été, on vous propose un résumé sur les choses à savoir sur le salon de jardin dans cet article.

Qu’est-ce qu’un salon de jardin ?

Première question légitime, qu’est-ce qu’un salon de jardin exactement ? Le salon de jardin désigne un ensemble de mobilier pour l’extérieur, qui peut varier en fonction de l’utilisation qu’on en fait.

Il peut se présenter sous forme d’une table de bar avec des chaises hautes, ou comme une table basse avec des canapés, selon les préférences de chacun. Vous pouvez en acheter dans différents matériaux, bois, plastique ou marbre, etc.

Le salon de jardin est, avant la terrasse ou la piscine, l’élément indispensable et décoratif de votre jardin. C’est une extension de votre maison, une deuxième pièce de vie.

Comment faire un coin cocooning dans son jardin ?

Comment faire un coin cocooning dans son jardin

L’objectif en créant un espace cocooning est d’apporter de la sérénité dans un lieu. Pour cela, aménagez un coin tranquille avec des chaises longues et un parasol, comme une extension de votre salon de jardin.

En ce qui concerne celui-ci, il est important de bien choisir son mobilier, afin de rendre l’espace serein.

Rendez-vous dans un magasin de bricolage et achetez les accessoires qui vous apaisent, en vous souvenant de ne pas dépasser les trois couleurs différentes, dans le but de ne pas donner un effet bariolé à votre salon.

Enfin, décorez l’espace à l’aide de quelques objets sur la table et de coussins confortables. Ne négligez pas les luminaires, ce sont eux qui feront toute la différence une fois la nuit tombée.

Comment décorer un salon de jardin ?

Bien qu’on ait déjà livré quelques indications en répondant à la question précédente, on peut tout de même vous donner encore quelques conseils bons à savoir en matière de décoration de salon de jardin.

A lire aussi  Orchidée : La plante exotique d'intérieur qu'on aime avoir !

Pour décorer votre extérieur, ce sont les détails qui comptent. Définissez un thème général pour votre extérieur et achetez en fonction de celui-ci.

Misez sur des beaux coussins à franges pour votre canapé, ainsi que sur un tapis d’extérieur pour donner un cachet chic à votre extérieur. Achetez des guirlandes lumineuses à suspendre en hauteur, afin de créer un toit lumineux au-dessus de vous sur votre store de terrasse par exemple.

Pour la journée, pensez à acquérir un beau parasol, efficace et design, afin qu’il se fonde au mieux dans votre décoration tout en vous apportant de l’ombre.

Enfin, si acheter de la décoration pour votre salon de jardin vous paraît superflu, mais que vous tenez tout de même à avoir une belle décoration, réalisez des DIY. C’est l’idéal si vous êtes bricoleur et que vous voulez économiser de l’argent.

Rendez-vous sur Pinterest et enregistrez toutes les idées qui vous font envie. Vous pourrez ainsi occuper vos après-midi avec une activité ludique et utile. On vous donne quelques idées :

  • Transformer vos boîtes de conserve vides en photophore
  • Faire d’un tronc d’arbre un tabouret design
  • Fabriquer un objet original en grillage

Comment faire un petit salon de jardin ?

Comment faire un petit salon de jardin

Si vous disposez d’un petit jardin, mais que vous voulez tout de même y aménager un coin détente, les conseils bons à savoir sont finalement assez similaires à ceux pour les petites pièces.

Il s’agit toujours d’optimiser au mieux la superficie en ne réduisant pas visuellement et concrètement l’espace.

Pour cela, il vous faut choisir correctement vos meubles de façon à pouvoir démonter votre salon de jardin, afin de récupérer l’espace en hiver par exemple, quand il n’est pas exploité.

Préférez des chaises pliantes ou empilables aux chaises classiques, qui sont encombrantes. Optez pour du mobilier suspendu, dans le but de donner un visuel « léger » à votre salon de jardin, et ainsi éviter d’encombrer le sol.

Enfin, ne négligez pas les couleurs. Privilégiez des teintes claires, afin de ne pas saturer visuellement l’espace.

Vous avez maintenant en main toutes les clés, pour disposer et aménager le vôtre de la meilleure des façons pour passer le plus bel été possible.

Partagez votre avis