Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Aménagement extérieur devant la maison : 8 Idées qui valent le coup d’œil !

L’extérieur de votre maison est un élément important. En effet, il s’agit du premier élément que vos invités et autres passants voient quand ils passent devant !

Dorine Alanoix

Publié le

C’est une bonne raison pour soigner sa décoration et son aménagement. Découvrez dans cet article quelques idées pour aménager votre extérieur.

Les règles à respecter pour un aménagement extérieur réussi

Selon vos préférences, certains éléments sont à considérer pour réussir l’aménagement de votre extérieur dans votre maison :

conseils pour aménager l'extérieur
  • Save

À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine

  • Privilégiez un seul type d’ambiance pour renforcer la cohésion de votre aménagement. Il peut être moderne, exotique, zen, bucolique… L’aménagement ainsi que sa décoration doivent faire écho à ceux du jardin autant que possible.
  • Ne pas multiplier les couleurs bien qu’il soit possible d’en utiliser plus d’une, par exemple des fleurs de type rosier pour donner du charme à votre extérieur ou encore opter pour des plantes comme de la lavande et du sedum pour un entretien simple.
  • Installer des luminaires près de votre porte d’entrée et le long de l’allée rendra votre extérieur très pratique et esthétique. Il faut essayer de concilier un maximum le côté pratique et esthétique.

Par ailleurs, avant l’aménagement, vous pouvez faire un plan de votre extérieur. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’étape à laquelle on pense le plus souvent, cela vous permettra d’avoir une idée claire de ce que vous voulez et de ce que vous imaginez pour votre aménagement.

Vous saurez donc quels sont les éléments à ajouter, les éléments à cacher et les éléments à mettre en avant. 

Il vous est possible de reproduire le plan sur une feuille à l’échelle ou encore sur un logiciel spécialisé. Le plan vous permettra de gagner du temps et de l’argent car vous devrez également lister les éléments dont vous allez avoir besoin pour votre aménagement extérieur.

Ceci vous permettra de mettre en place un aménagement qui vous est propre et qui vous ressemble !

À lire Comment bien choisir son spa de jardin ? 

Quelques idées pour l’aménagement de votre extérieur

Il existe de nombreuses solutions vous permettant d’aménager l’extérieur de votre maison.

La décoration industrielle

déco industriel
  • Save

La déco industrielle est de retour pour l’aménagement extérieur, notamment avec ses éléments de décoration en acier Corten contemporains.

Dans votre jardin moderne, vous pouvez également recourir à des gabions. Il en existe plusieurs variations : murets de soutènement, carrés surélevés, meubles extérieurs, etc. N’hésitez pas à opter pour une bordure de jardin, très polyvalente !

Un extérieur minimaliste et géométrique

jardin décoratif minimaliste
  • Save

La décoration minimaliste et la présence de la pure géométrie sont très populaires dans les tendances d’aménagement extérieur. Il n’est donc pas rare de voir l’apparition de jardins formels ornant les espaces extérieurs des habitations familiales, bâtiments commerciaux ou logements de vacances.

À lire Comment choisir un store banne ?

Ce type de jardin se distingue par son côté raffiné et très élégant. Il existe plusieurs types de jardins : le jardin japonais qui est particulièrement déchargé, en comparaison d’un jardin urbain mettant en avant la pureté et l’élégance dans son espace.

Avoir recours à des plantes grimpantes

avoir recours à des plantes grimpantes
  • Save

Pour aménager votre extérieur devant votre maison, vous pouvez avoir recours à des plantes grimpantes palissées sur la façade. Les feuilles de ces plantes feront la décoration de votre façade tout en encadrant magnifiquement les fenêtres et la porte d’entrée.

Ces plantes grimpantes vont très bien avec des pierres de maisons anciennes. Néanmoins, il faut les choisir selon le climat et selon l’exposition. Par ailleurs, certaines plantes grimpantes s’accrochent de manière autonome (avec des racines aériennes, ventouses ou crampons) comme le lierre vert, la vigne vierge ou encore l’hortensia grimpant.

Installer des arbustes plantés au pied des murs

arbustes plantés au pied des murs
  • Save

Il est également possible d’installer des arbustes compacts avec un feuillage persistant dans un massif ou directement au pied du mur. De nombreuses plantes sont intéressantes pour cela, comme le laurier-tin avec ses fleurs blanches hivernales, le cotonéaster aux baies vives, la germandrée à feuilles grises ou encore l’oranger du Mexique.

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

Il existe de nombreuses autres plantes fleuries, comme les euphorbes des Garrigues qui sont des grandes vivaces arbustives.

Bien décorer la porte d’entrée de votre maison

Vous pouvez installer des plantes sculpturales sur le pas de votre porte afin de souligner le devant de votre maison. Des conifères verts à la silhouette élancée ou des buis taillés en boule sont de très bons choix !

décorer la porte d'entrée d'une maison
  • Save

Par ailleurs, les aménagements paysagers ayant recours à des plantes exotiques devant la maison sont vraiment dans l’air du temps depuis un certain nombre d’années.

Il existe différentes plantes exotiques que vous pouvez utiliser comme le Yucca, le Phormium, ou encore le Fatsia Japonica. Vous pouvez aussi opter pour des palmiers rustiques comme le palmier chanvre, qui confère un air exotique à votre entrée.

Les lumières

décoration de jardin avec des lumières
  • Save

Des luminaires stratégiquement bien placés sont parfaits pour illuminer vos fins de soirée estivales ou la fin des après-midi hivernaux ! Bien qu’ils ne soient pas indispensables, on apprécie leur présence dans le jardin pour la luminosité qu’elles procurent.

Par ailleurs, les lumières permettent la mise en valeur des plantes en leur donnant notamment plus de volume. Vous pouvez également opter pour des luminaires détectant votre présence et s’allumant en fonction de celle-ci !

Inclure une clôture et un portail

décorer le portail d'un jardin
  • Save

Structurant l’espace comme un mur en intérieur, il s’agit de la première porte d’entrée de l’habitation qui sert aussi de barrière avec l’extérieur. Vous pouvez recourir au bois pour un rendu très chaleureux et très authentique.

Si vous souhaitez au contraire un rendu moderne, il faudra privilégier l’aluminium ou l’acier. Vous pouvez également mettre des arbustes et des plantes pour isoler visuellement la cour et le jardin devant votre maison.

Un aménagement paysager

Vous pouvez opter pour un aménagement paysager mettant en valeur des plantes venues d’ailleurs, comme le Yucca filamentosa, le cordyline, l’oiseau du paradis, le fusain du Japon persistant, installés devant une haie basse. Cela convient tout à fait devant une maison moderne.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Laurent Salguero (@inspiration.japonaise)

Si vous cherchez à procéder à l’aménagement extérieur de votre maison ancienne, vous pouvez avoir recours à un très beau bougainvillier aux couleurs rose grimpant sur le mur, avec un vieux yucca et deux arbustes en pot (comme l’hortensia macrophylla et l’hydrangéa) pour décorer le muret devant votre fenêtre.

Pour une cour d’entrée de maison moderne, vous pouvez également associer une allée en bois traité autoclave, 3 types de graviers colorés en couvre-sol, des cordylines rouges alignés et des yuccas. Un des avantages de cette configuration est que le jardin n’a pas besoin d’être entretenu une fois planté !

Si vous souhaitez avoir un bel aménagement extérieur pour votre maison, vous pouvez opter pour un jardin paysager avec une bâtisse alsacienne où un grand massif de fleurs avec des formes en courbes mélangeant plantes fleuries, basses et plantes vivaces.

Vous pouvez aussi jouer sur le principe de la symétrie en recourant à des formes géométriques. Par exemple avec deux allées perpendiculaires en gravier décoratif dessinant une croix et guidant vers un grand pot installé en hauteur sur piédestal.

Si vous disposez d’une maison sans pelouse, comme dans une maison de ville avec une entrée pavée, vous pouvez mettre des plantes et des arbustes en pot devant. Les conifères sont un bon choix car ils sont verts durant toute l’année et leur forme pyramidale apporte du dynamisme à l’entrée grâce à leur feuillage persistant. Concernant leur entretien, il suffit de les arroser de manière régulière.

5/5 - (34 votes)
  • Save

Partagez votre avis