Ctendance

Jardin / Fleurs du jardin

Les 23 (plus belles) fleurs vivaces longue floraison !

Avoir un beau jardin avec une longue et belle floraison durant l’année est le rêve de nombreux jardiniers. En effet, des espèces peuvent ne pas être adaptées à certaines saisons.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 3878

Les 23 plus belles fleurs vivaces longue floraison

Néanmoins, il existe une quantité importante de plantes ayant une longue floraison, comme les plantes vivaces ! Elles sont idéales si vous souhaitez des fleurs qui durent dans votre jardin, ou au moins durant l’été. Voici les plantes vivaces ayant une longue floraison.

Les fleurs vivaces : des plantes qui durent longtemps 

Les différents types de fleurs vivaces

Les plantes non vivaces ont généralement une durée de vie inférieure, ce qui contraint les jardiniers à fleurir de manière abondante leur jardin pour produire assez de graines nécessaires à leur développement et leur pérennité pour l’année qui suit.

C’est pour cela que les détenteurs de fleurs préfèrent se tourner vers des plantes vivaces, ayant une durée de vie beaucoup plus longue. Ces fleurs disposent d’autres avantages comme leur prix : elles s’avèrent être moins coûteuses sur le long terme car elles sont présentes durant un certain nombre d’années dans le jardin. 

Il existe de magnifiques et diverses espèces permettant d’obtenir des plantes vivaces avec une longue floraison.

Il existe différentes variétés de plantes vivaces destinées à fleurir très longtemps ! Mais lesquelles ?

Quelles sont les fleurs vivaces qui fleurissent le plus longtemps ? 

La gaillarde

La gaillarde

Il s’agit d’une plante vivace qui fleurit de mai à octobre, elle a donc une durée de 6 mois. Cette fleur est capable de fleurir jusqu’aux premières gelées et elle offre de grandes fleurs en forme de marguerite. Cette plante vivace est capable de supporter l’été. Concernant le sol, elle aime une terre de jardin bien drainée, voire calcaire. Il est possible de la planter en bordure de massif, en jardinière ou en pot. Elle est exposée en plein soleil.

Renouée persicaire

Renouée persicaire

Cette plante vivace a une période de floraison s’étendant de juillet à novembre qui dure donc 5 mois. Elle possède des feuilles de grande taille, pointues, à bords ondulés. Son feuillage se développe tout l’été et durant même une partie de l’automne. Elle est facile à cultiver et cette plante est à exposer au soleil ou à mi-ombre. La renouée persicaire aime un sol plutôt frais, voire argileux. 

Camomille, Anthemis tinctoria

Camomille Anthemis tinctoria

La camomille est une plante ayant une très longue floraison car elle fleurit durant presque 6 mois (de mai à octobre). Il s’agit d‘une plante avec un feuillage vert découpé et portant de grandes marguerites jaunes, roses ou blanches. Il vous sera possible d’utiliser ses fleurs en bouquets tout l’été ! 

Son entretien requiert seulement d’enlever les fleurs fanées. Cette plante apprécie l’exposition en plein soleil et un sol de jardin plutôt sec.

Verveine de Buenos Aires, Verbena bonariensis

Verveine de Buenos Aires

Cette plante a également une longue durée de floraison car elle dure au moins 6 mois. En effet, elle s’étend de juin à novembre, voire en décembre en cas de climat doux. Cette variété est une des plus belles espèces vivaces possédant une longue floraison avec ses belles fleurs pourpres durant environ 8 mois dans l’année.

Bien qu’il s’agisse d’une plante vivace, elle est particulièrement frileuse et fragile. Cette plante apprécie l’exposition au soleil ou à l’ombre et un sol sec, bien drainé, voire caillouteux.

Œnothère, Œnothera

Œnothère

Cette plante vivace fleurit durant tout l’été mais sa floraison peut s’étendre jusqu’en automne si les conditions de l’arrière-saison sont favorables. Néanmoins, il faut penser à planter et diviser cette plante au printemps. Sa période de floraison s’étend de mai ou juin à octobre, voire jusqu’en novembre si le climat est doux.

Fuchsia ricartonii, Fuchsia Arbusif

Fuchsia ricartonii

Cette plante fait également partie des vivaces possédant la plus longue floraison ! En effet, en climat doux, cette variété fleurit 10 ou 11 sur 12 mois. Elle vit plusieurs années sans rencontrer de désagréments si les conditions sont favorables. Cette plante vivace apprécie un sol bien drainé, mais frais, en été comme en hiver.

Fuchsia “contraste”

Cette plante, particulièrement vivace, a une floraison qui dure 6 mois, même plus (du mois de mai aux premières gelées). Elle est particulièrement résistante car elle est capable de supporter des températures atteignant par exemple les -15°C. Sa croissance est particulièrement rapide. Au contraire d’un bon nombre de plantes, cette espèce redoute la sécheresse et préfère un sol humide.

A lire aussi  5 conseils pour réussir votre carré potager 

Persicaria affinis “darleejing red”

Persicaria affinis

Sa floraison est en général abondante et même originale. Il s’agit d’une variété particulièrement appréciée en tant que couvre-sol très rapide et pour sa magnifique floraison. Sa coloration est d’abord rose puis devient de plus en plus rouge intense à mesure que le temps passe. Sa durée de floraison est de 5 mois car elle s’étend du mois de mai à septembre. Cette variété de plantes vivaces apprécie tous les types d’exposition bien qu’elle soit plus abondante au soleil. En revanche, elle préfère avoir un sol frais, voire humide avec du humus.

Gaura lindheimeri 

Gaura lindheimeri 

La Gaura est également une des fleurs possédant une longue floraison. En quelques semaines, elle développe un grand ensemble de tiges. 

Plante très populaire depuis quelques années en raison de sa présence dans les massifs fleuris en ville, elle déploie pendant tout l’été de longues tiges florales remplies de fleurs. Sa durée de floraison est de 6 mois et s’étend du mois de mai à novembre. Elle aime particulièrement être exposée au soleil (il lui faut le plus de soleil possible !) et apprécie un sol frais et riche, mais drainant pour éviter l’humidité qui stagne.

Il existe diverses variétés de Guara lindheimeri qui vous permettront de varier les couleurs dans votre jardin : geyser pink, short form, rosy jane, siskiyou pink ou encore sunset dream avec ses feuilles bronze vert et sa floraison rose intense.

Salvia microphylla “grahamii”

Salvia microphylla

À l’instar de la Gaura, cette espèce apparaît de plus en plus dans les paysages communaux. Néanmoins, elle n’est pas très résistante et est susceptible de dépérir si elle est exposée à une température inférieure à 7 °C. Elle est prisée par les jardiniers pour sa belle floraison rouge et blanche et le parfum agréable qui émane de son feuillage. Par ailleurs, elle peut rapidement être couverte de fleurs en raison de sa croissance rapide. Sa durée de floraison dure 5 mois et s’étend du mois de juin à novembre. Elle aime l’exposition au soleil et à une température chaude.

Concernant son sol, elle ne l’apprécie pas trop sec, mais pas trop riche en humus, un entre-deux est idéal.

Salvia microphylla (Sauge arbustive)

La Sauge arbustive fleurit à l’extérieur toute l’année et peut toujours être présente après les premières gelées en fleurs. Elle est parfaitement vivace si elle est dans un sol bien drainé l’hiver. Cette plante peut repartir au printemps après une taille de nettoyage à la cisaille. Sa période de floraison dure habituellement entre 7 à 8 mois et s’étend de mai aux premières gelées.

A lire : Sauge Vivace : 12 variétés à planter dans son jardin

Géranium “rozanne”

Géranium rozanne

Le géranium possède également une durée de floraison très élevée (7 mois). Bien que sa végétation parte intégralement chaque hiver, elle ressort le printemps qui suit. Concernant son exposition, la floraison sera davantage généreuse si elle est très exposée au soleil. Le géranium a besoin d’un soleil frais pendant sa période de floraison mais cependant peu humide en hiver. 

Pulmonaria longifolia

Pulmonaria longifolia

Une des particularités de cette plante vivace est le fait qu’elle fleurisse de façon très abondante directement au sortir de l’hiver. Résistante, la pulmonaria longiflia craint peu les fortes gelées. De plus, ses fleurs se forment de manière successive, ce qui permet une floraison continue jusqu’à la fin du printemps. Sa durée de floraison est de 5 mois car elle s’étend du mois de février à juin. Cette variété vivace apprécie les sols secs et frais.

Gaillardia artistata “Kobold”

Gaillardia artistata

Cette plante vivace est indémodable ! Un grand classique ! La Gaillarde est appréciée pour ses couleurs vives. Cette variété ne pousse pas beaucoup en hauteur et est très compacte. Sa floraison sera particulièrement abondante si ses fleurs sont taillées au fil du temps selon les fleurs fanées. Elle aime être exposée au soleil et possède une floraison s’étendant de juin à octobre, qui dure donc 5 mois. Il lui faut un sol plutôt léger et qui n’est pas desséchant.

A lire aussi  Comment arroser les tomates ?

Quelles sont les fleurs vivaces qui fleurissent tout l’été ? 

Coréopsis, Coreopsis verticillata

Coreopsis verticillata

Le coréopsis est une fleur vivace fleurissant tout l’été (de juin à septembre) et étant exposée à un peu d’ombre ou au soleil. Elle possède un feuillage divisé très finement en de nombreuses fleurs en étoile jaune d’or recouvrant toute la plante.

Cette plante vivace forme un arbuste étalé et compact au fil des années, fleurissant tous les étés durant plus de 3 mois avec un chaud climat. Elle aime un sol bien drainé et même pauvre et une exposition légère à l’ombre ou au soleil.

Achillée millefeuille, Achillea millefolium

Achillée millefeuille

La période de floraison de l’achillée millefeuille dure de 2 à 3 mois en s’étendant de juillet à septembre. Cette plante donne des petites fleurs vivaces au bout de longues tiges ramifiées. Son feuillage est dense et composé de ligules colorées. Elle est très facile à cultiver et son feuillage peut avoir diverses couleurs en raison de ses variétés nombreuses (jaunes, blanches, rouges, oranges). Cette plante aime l’exposition au soleil et un sol bien drainé, mais restant frais durant l’été.

Agapanthus “northern star”

Agapanthus

Cette variété de plante est très résistante (peut supporter des températures allant jusqu’à     – 15°C si les conditions de culture sont favorables). Son feuillage est relativement long. Sa durée de floraison s’étend de juillet à octobre et dure un peu plus de 3 mois. L’Agapanthus aime particulièrement être exposée au soleil et un sol bien drainé en hiver mais frais en été.

Campanula muralis

Campanula muralis

Cette plante vivace est particulière en raison de son développement entre deux pierres sur un mur, semblable à un développement dans un massif rocailleux. Autrement nommée “Campanule des murs”, elle connaît une première floraison (la plus abondante) vers mai/juin et une deuxième qui reste néanmoins abondante et qui dure tout l’été. Sa durée de floraison dure plus de 3 mois car elle s’étend de juin à septembre. Cette plante apprécie un sol sec à frais, pouvant être léger, calcaire ou acide. 

Echinacea purpurea “magnus”

Echinacea purpurea

Plante vivace aux couleurs et formes infinies, sa durée de floraison dure 3 mois et s’étend du mois de juillet à septembre. Cette plante apprécie l’exposition à un soleil mi-ombragé avec un sol prospère n’étant pas trop calcaire ou asphyxiant.

Nepeta X Faassenii “six hills giant”

Nepeta X Faassenii

Autrement nommée “Chataire” ou encore “Herbe aux chats”, la Nepeta possède une magnifique floraison néanmoins non continue qui demandera d’enlever les fleurs fanées pour stimuler le développement d’une belle et nouvelle floraison. Sa durée de floraison est de plus de 3 mois et s’étend du mois de mai à septembre. Elle apprécie fortement l’exposition au soleil et aime les sols secs et pauvres.

Penstemon “garnet”

Penstemon garnet

Cette variété de fleurs résiste à des températures de -15 °C et possède un feuillage composée de feuilles fines et allongées. Elle a notamment une touffe avec des tiges érigées. Une partie de son feuillage subsiste en hiver si les conditions climatiques sont plutôt douces, mais la plante peut intégralement disparaître en période de grand froid pour renaître au printemps. Sa floraison dure 4 mois, de juillet à novembre. Les Penstemons aiment le soleil mais pas brûlant. Il faut aussi éviter les courants d’air froid.

Le Calament (ou faux Népéta, Calamintha nepeta)

Le Calament

Sa période de floraison s’étend de juin à octobre, elle dure donc 4 mois. Cette plante possède des feuilles au parfum et au goût de menthe. Son feuillage, couvert tout l’été, présente des petites fleurs de couleur rose ou blanche et attire particulièrement les   papillons ! Cette plante aime l’exposition en plein soleil et un sol plutôt bien drainé, sec et souple.

Agastache hybride, autrement nommée “Blue Fortune”

Agastache hybride autrement nommée Blue Fortune

L’agastache hybride est une plante feuillant de juin à septembre durant 3 mois. Cette plante offre une floraison verte parfumée avec des fleurs qui se dressent en épi dense et qui attirent les papillons grâce à leur jolie couleur bleu violet. 

Vous savez maintenant quelles sont les plantes vivaces à mettre dans votre jardin pour qu’il dure longtemps !

Partagez votre avis