Ctendance

Jardin / Fleurs du jardin

Sauge Vivace : 12 variétés à planter dans son jardin

La sauge vivace fait partie de ces plantes très présentes dans les jardins !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 605

Sauge Vivace : 12 variétés à planter dans son jardin

En effet, la sauge possède différents types de variétés, de formes, de couleurs. Certaines d’entre elles sont même comestibles et bénéfiques pour votre santé ! Découvrez quelles sont les variétés de sauge vivace à planter dans votre jardin. 

C’est quoi une sauge vivace ?

C’est quoi une sauge vivace

La sauge est une plante vivace, annuelle et bisannuelle, qui peut être utilisée en tant qu’herbe aromatique et qui convient tout à fait au jardin. Les espèces de sauges sont nombreuses, car il en existe plus de 800 variétés ! Certaines d’entre elles font des arbustes, d’autres sont annuelles. 

Certaines sauges possèdent un feuillage plutôt aromatique. Certaines espèces trouvent leur place en cuisine et servent d’herbes officinales. Leur floraison peut aller du blanc au rouge sanguin, tout en passant par de nombreuses sortes de roses et de bleus. Il faut être attentif lors de leur choix car il faut que vous ayez un climat qui convient à une résistance au gel. Des sauges peuvent supporter des -20 °C, tandis que d’autres ne parviennent pas à se développer en dessous de 0 °C.

Les variétés de sauge vivace

Les espèces de sauges vivaces sont nombreuses !

Sauge Amistad

Sauge Amistad

Cette sauge arbustive est un très beau contraste entre les calices noir d’encre et les fleurs d’un violet profond qui attirent notamment les abeilles. Cette sauge mesure 70 centimètres et possède des touffes de feuilles persistantes.

Son entretien et sa culture sont simples, tant que cette espèce se trouve exposée au soleil, dans une terre plutôt bien drainée, voire un peu sèche. Il ne faut pas hésiter à pincer le bout des tiges une fois qu’elles ont 30 à 40 cm de hauteur afin qu’elles se ramifient et que leur floraison se développe.

Sauge à feuilles de lavande

Sauge à feuilles de lavande

La sauge à feuilles de lavande a une forme de plante plutôt ramifiée. À partir du mois de mai jusqu’à la fin de la saison estivale, elle est couverte de fleurs bleu violacé. 

Il s’agit d’une sauge vivace, donc elle peut supporter le froid jusqu’à une température de -15 °C. Elle possède des bienfaits semblables à la sauge officinale et peut notamment être utilisée en cuisine.

Sauge sclarée

Sauge sclaree

Les feuilles de la sauge sclarée sont velues, grandes, rugueuses et ovales. Elles possèdent une couleur vert-gris. Néanmoins, cette espèce de sauge est davantage bisannuelle que vivace. Ses fleurs possèdent une jolie couleur violette et durant toute la saison estivale, elles forment de grands épis.

Elle possède un goût plus prononcé que la sauge officinale mais elle possède aussi des bienfaits pour la santé. Elle parfume l’environnement avec une odeur très agréable quand elle est plantée en bord de potager !

A lire aussi  Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?

Sauge ananas

Sauge ananas

La sauge ananas, qui provient du Mexique, est un peu plus frileuse que d’autres espèces de sauges vivaces. Quand le sol est humide, elle meurt dès qu’il fait -8 °C environ. 

Il s’agit d’une plante qui est décorative : elle possède des feuilles vert foncé qui se finissent en pointe. Les épis de fleurs de couleur rouge finissent par s’ouvrir assez tard, à partir du mois de septembre jusqu’aux premières gelées.

Il s’agit d’une variété de sauge comestible. Elle apportera un goût d’ananas à vos salades de fruits grâce à ses feuilles !

Sauge à petites feuilles

Sauge à petites feuilles

Également originaire du Mexique, il s’agit d’une sauge vivace arbustive. Elle est solide car elle est résistante au froid (jusqu’à -10 °C, plus si le sol est correctement drainé). Les feuilles de cette sauge vivace arbustive sont notamment persistantes, vertes, petites et particulièrement parfumées.

En fonction des espèces, les nombreuses feuilles de cette sauge peuvent être de différentes couleurs : rouge, violet, bicolores (de couleur blanc et rouge) et même rose. À partir du mois de mai jusqu’au mois de décembre, elles se renouvellent presque tout le temps si elle bénéficie d’un arrosage correct.

Cette sauge est aussi comestible. Il est aussi possible d’aromatiser vos salades et vos crudités avec cette variété.

Sauge guaranitica 

Sauge guaranitica

C’est une jolie variété de sauge. Elle possède une forme très classique et elle a des couleurs bleues. Elle possède des fleurs de 4 centimètres et elles apparaissent durant le mois de juin, puis elles repartent en septembre après une brève pause estivale. Il faut la tailler à l’achèvement d’une floraison. 

Sauge gentiane

Sauge gentiane

Possédant des fleurs bleu indigo, la sauge gentiane est très populaire auprès des jardiniers. Néanmoins, il s’agit d’une variété de sauge plus fragile qui ne dépasse pas les 3 ans en général. Ses feuilles tombent en automne et repartent au printemps. Son feuillage la distingue des autres espèces de sauge.

Sauge des marais

Sauge des marais

La sauge des marais est une belle sauge possédant des fleurs bleues et blanches mesurant environ 2 mètres en hauteur.

Sauge de Sessé

Sauge de Sessé

C’est une sauge géante, car elle peut atteindre environ 6 mètres de hauteur. Elle connaît une floraison tardive (en novembre et décembre). Elle possède des fleurs de couleur rouge mat.

A lire aussi  Jardin : Voici comment entretenir votre Calocéphalus simplement à l'aide de quelques conseils !

Sauge à feuilles ciliées

Sauge à feuilles ciliées

Il s’agit d’une sauge traçante qui se couvre de fleurs rouges. C’est un très bon couvre-sol et sa floraison se fait en automne.

Sauge à fleurs de Gesnerie

Sauge à fleurs de Gesnerie

Ses fleurs sont grandes ! Néanmoins, sa floraison arrive en décembre. Il faut ensuite la rabattre sévèrement.

Sauge pourpre du Mexique 

Il s’agit d’une espèce de sauge originale et très rare ! Notamment en raison de la couleur de ses fleurs (pourpres). Elle prend la forme d’un buisson avec une forte densité (2 mètres environ). Elle connaît une floraison aussi tardive, durant les mois de décembre et janvier dans les régions au climat doux.

En savoir plus sur la sauge vivace

Vous trouverez des réponses à certaines de vos questions ici !

Où planter la sauge vivace ?

La sauge peut pousser dans un pot, dans une jardinière ou encore à proximité d’une fenêtre. Il est possible de la conserver durant toute l’année bien qu’elle soit en période de dormance durant la saison hivernale. Il est également possible de conserver le plan le plus vigoureux, pour ensuite procéder à son utilisation pour produire de petites boutures pour le potager.

Il est possible d’incorporer une couche de sable au fond du pot pour renforcer le drainage de l’eau. Néanmoins, il n’est pas recommandé de mettre de soucoupe ou d’écuelle sous le pot.

Vous pouvez aussi faire la culture de la sauge dans un jardin. Lorsque les beaux jours se présentent, il est possible de mettre en terre les petits plants de sauge. Pour procéder, commencez par effectuer la préparation de la terre en incorporant une quantité suffisante de compost.

Plantez la sauge en sillons, tout en les espaçant de 30 centimètres. Un ou deux plants suffisent pour une consommation courante, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’aromate en grande quantité.

Quand planter la sauge vivace ?

Les graines de sauge sont semées quand le mois d’avril débute. Il faut ensuite les repiquer en pleine terre 2 mois après, quand la température de la terre atteint les 10 degrés et qu’il n’y a plus de risque de gelée.

Il est vivement conseillé d’effectuer la semence de 4 à 5 graines en godets à approximativement 1 centimètre de profondeur. La germination prend entre 8 et 10 jours. Il faut ensuite patienter quelques semaines, pour ne conserver que les plants les plus solides, pour planter au jardin ou en pots sur votre balcon quand le moment est opportun.

Partagez votre avis