Aménager un espace de jeu pour vos enfants dans le jardin

Amenagement Aire Jeux

Si les enfants aiment passer du temps dans le jardin, il faut tout de même penser à mettre à leur disposition des jeux appropriés pour qu’ils ne se lassent pas. Ils peuvent ainsi s’extérioriser à leur guise et s’amuser seuls ou avec des copains sous votre surveillance.

Comment aménager votre aire de jeux ?

Maison En Bois Enfant

Pour une aire de jeux respectant les besoins et les envies de vos enfants, vous avez le choix entre divers équipements : le toboggan, la balançoire, le trampoline, trébuchet, la cabane, le portique, le bac à sable, le mur d’escalade ou la structure qui comprend plusieurs jeux. Vous choisirez plutôt une structure en bois pour son côté très solide, sécurisant, esthétique et naturel. Celle-ci s’intègre ainsi parfaitement à l’environnement que constitue le jardin.

Le choix des jeux extérieur bois dépend essentiellement de l’âge de l’enfant concerné. Inutile de mettre à la disposition de votre bambin de jeux qui ne sont pas à sa portée. Pour un tout petit, le bac à sable et un petit toboggan sont suffisants. Ensuite, il sera temps de passer à d’autres jeux.

Il faut choisir un endroit dans le jardin qui soit visible de la maison surtout quand les enfants sont petits. Une fois plus grands, on peut les éloigner un peu, histoire de leur laisser un peu d’indépendance. Il faut que la partie du terrain concerné soit bien plane. Bien entendu la superficie doit être suffisante pour laisser un couloir de circulation autour. Pour éviter tout accident, il faut laisser deux mètres entre les jeux et les obstacles éventuels. Il existe des revêtements adaptés, mais vous pouvez aussi choisir un endroit avec pelouse et sable pour des raisons évidentes de sécurité.

Il faut faire très attention à la manière dont sont posés les jeux qui doivent être correctement enfoncés de manière à être solidement amarrés pour des raisons évidentes de sécurité. C’est le cas en particulier des portiques balançoires qui sont soumis à rude épreuve. C’est le cas bien évidemment de tous les autres jeux.

Quels jeux extérieurs adopter ?

Portique Balançoire

Le choix des jeux dépend évidemment de l’âge de l’enfant, de ce qu’il aime et de la place dont vous disposez. Il ne faut pas qu’il s’ennuie c’est pour ça que les structures complètes de jeux sont une excellente option. Parmi les plus plébiscités figurent toujours en bonne place les toboggans, les portiques balançoires et la fameuse cabane qui plait aux plus petits comme aux plus grands. Tous ces jeux ont une fonction ludique certes, mais ils sont également très formateurs pour les enfants et contribuent à leur développement. Les structures regroupant plusieurs jeux sont parfaites, elles permettent d’offrir un véritable terrain de jeux aux enfants.

Les toboggans et les balançoires sont toujours pris d’assaut dans les parcs et ce n’est pas un hasard. Vous pouvez sans hésiter en mettre à la disposition de vos enfants. Faites attention à la qualité que vous choisissez afin de leur offrir une aire de jeux sans risque. Le toboggan apprend également la patience et le respect de l’autre puisque l’enfant doit attendre que l’autre soit descendu pour entamer à son tour la descente.

La cabane en bois est également un accessoire primordial, c’est le refuge de l’enfant qui s’y installe aussi bien pour jouer à la marchande avec ses copains que pour lire son livre préféré plus tard. Choisissez avec attention sa taille si vous souhaitez qu’il en profite assez longtemps.

Le bac à sable est sans doute le premier jeu auquel vos plus petits s’adonnent. Choisissez-le de préférence avec couvercle afin qu’il reste propre plus longtemps.

Le trébuchet ou balançoire à bascule est également apprécié par les enfants. Il permet de jouer à deux et il existe également en version pivotante, ce qui signifie qu’il tourne en même temps qu’il bascule.

Le trampoline dans son utilisation évolue au rythme de l’enfant et ce n’est pas son seul avantage. Il leur permet de sauter et petit à petit de faire différentes figures. Autre atout : c’est un jeu qui peut être partagé à plusieurs. Il est important également pour que l’enfant se situe mieux dans l’espace.

Pourquoi choisir des jeux en bois ?

Maison Pilotis Toboggan

L’intérêt des jeux en bois plutôt qu’en plastique est pratiquement évident de nos jours : ce matériau est naturel et recyclable. Cette notion est très importante à notre époque où la préservation de l’environnement est devenue une priorité pour la majeure partie d’entre nous.

Le bois est un matériau solide, beau, durable et il vieillit très bien. Si vos enfants sont devenus grands et que vous vendez votre maison, les acheteurs seront ravis de profiter de cet aménagement, sinon, ce sera au tour de vos petits-enfants de jouer sur ces structures. Il est de plus chaleureux et vivant et il est esthétique et s’intègre parfaitement dans l’environnement verdoyant du jardin.

En optant pour ce type de jeux, vous faites le choix de la qualité et de la durabilité même si le prix de départ est plus élevé.

Les avantages des jeux en bois pour les enfants

Bac à Sable

Ces jeux extérieurs permettent l’apprentissage de la socialisation à travers le partage et les règles qu’il faut respecter pour que la sécurité soit bien présente quand vos enfants sont accompagnés par leurs petits copains. C’est une notion importante pour eux, ils vont jouer ensemble en toute sécurité. Ils développent également leur motricité et leur agilité, leur sens de l’équilibre et leur force avec les agrès et les murs d’escalade par exemple.

Ce sont des jeux qui sont donc extrêmement ludiques, mais qui leur apportent beaucoup au niveau de l’apprentissage. Il faut également les voir de cette manière. De plus, en étant là, ils donnent envie à l’enfant de sortir et vous le savez, c’est important pour lui. Au lieu de s’enfermer dans la maison à regarder la télévision ou autre, il sera attiré par ces jeux extérieurs. Ce sont des jeux qui mettent ses capacités physiques à l’épreuve contrairement aux jeux d’intérieur qui font plus appel à des capacités intellectuelles. Bien entendu, les parents sont présents quand ils sont très jeunes et partagent de ce fait de bons moments avec leurs petites têtes blondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.