Comment aménager un jardin rectangulaire ?

Aménager Un Jardin Rectangulaire
Vous avez besoin d’idées pour aménager votre jardin rectangulaire ? Vous allez vite constater que c’est un plan assez simple qui se prête facilement à toutes vos envies. Et justement vos envies, elles sont déterminantes. Que vous souhaitiez un jardin bien ordonné et carré ou un jardin champêtre, poétique et plein de liberté, l’agencement ne sera pas le même. Tout dépend également des dimensions du jardin, s’il est long et étroit, ou plutôt restreint, vous corrigerez ces défauts habilement. Voici quelques idées pour vous inspirer !

Organisez votre jardin rectangulaire par zone

Jardin Avec Zones Distinctes
© Carpentier Vincent

Vous pouvez parfaitement délimiter des zones de chaque côté, si vous disposez de la largeur suffisante. Dans le cas contraire, vous privilégierez l’allée sur un côté et les parcelles cultivées de l’autre. Un jardin rectangulaire n’exclut pas de réaliser différentes zones correspondant à différentes activités. Par exemple, vous pouvez imaginer un petit espace repas, en créant une terrasse dans l’endroit le plus proche de la maison, un coin jeu pour les enfants, un petit coin détente, un espace pour le potager et un autre pour les plantes ornementales. Séparez votre jardin en deux parcelles grâce à un petit chemin. Si vous avez besoin d’un abri de jardin pour entreposer vos outils, placez-le de préférence tout au fond du jardin.

Osez consacrer tout un côté à une pelouse si vos enfants aiment jouer dans le jardin. Le choix de votre agencement dépend étroitement de la taille du rectangle. Plus il est petit, plus vous devrez faire preuve d’astuces et déterminer ce que vous souhaitez réellement. Il faudra certainement privilégier certaines priorités comme un espace détente et quelques jolies plantes.

Jouez sur la symétrie

Jardin De Ville
© Decoradeas.com

Dans un jardin de ville rectangulaire, c’est l’élégance qui domine ! Pour éviter la sensation d’étouffement, l’espace est aéré. Éviter la profusion de plantes permet de mettre en valeur le volume de cet extérieur. Pour un petit jardin agréable, l’astuce est de se limiter au niveau des couleurs et du nombre de plantes. Sobriété et symétrie permettent de supprimer l’effet oppressant et d’agrandir ce jardin. La photo illustre parfaitement ce concept. Les deux côtés se répondent et sont juste séparés par un chemin qui reste assez simple. Il est souhaitable d’éviter les arbres hauts et de leur préférer des haies assez basses. La terrasse près de la maison fait le lien entre l’habitation et le jardin. La petite touche déco ? Les deux bassins placés de chaque côté du passage qui renforce le côté nature.

À lire aussi : 16 idées pour aménager un petit jardin

Le charme du jardin champêtre

Jardin Poétique
© Andrew Montgomery

Vous êtes inspiré par les jardins un peu fous où les plantes s’épanouissent dans un joyeux fouillis… apparent seulement ? Essayez de mixer les plantes à la floraison hivernale, printanière et estivale. Alternez les hauteurs et le type de végétaux ! Jouez avec les couleurs, tout en conservant une certaine harmonie. Le résultat est très poétique et semble tellement naturel… Votre but sera facilement atteint si vous faites bien attention en choisissant vos plantes. Installez des petites zones pour la détente et les repas en tenant compte de l’exposition et des végétaux.

Un jardin paisible et serein

Jardin Zen
© Fullmooncharter.com

Plus votre jardin est rectangulaire, plus vous pouvez lui donner de perspective, et c’est un gros avantage. Avec un agencement très zen et pur, vous accentuez cette particularité et vous cassez la sensation d’étouffement. En plaçant un coin détente joliment coloré au fond du jardin, vous attirez le regard et de ce fait vous agrandissez visuellement votre jardin. Les endroits qui attirent irrémédiablement l’attention sont les bienvenus ! Ils font oublier que le jardin est un peu étroit. Le chemin sinueux donne une impression d’espace, il sera sobre, avec des pierres comme sur cette photo. Les tapis de plantes de couleur et la banquette longeant le mur sont des idées que vous n’hésiterez pas à reprendre.

Un paradis végétal

Jardin Très Vert
© Pinterest

Un jardin rectangulaire à la petite superficie peut vite manquer d’intimité, d’autant plus que c’est typiquement le jardin que l’on retrouve dans les maisons de ville. Une végétation luxuriante est alors une autre option pour atténuer les limites. Derrière les arbustes ou les arbres à foison : où se trouve la frontière avec les voisins ? On ne sait plus très bien et c’est le but recherché. De plus, c’est également l’occasion de créer des petits espaces très intimistes, bien abrités des regards indiscrets. Vous pouvez ainsi installer un coin repas, une zone détente pour que ce jardin soit plus convivial et accueillant. Ajoutez quelques touches colorées qui contrastent avec le vert et apportent de la gaieté.

Osez différents niveaux !

Jardin à Niveaux Différents
© Clive Nichols

En donnant du relief à votre terrain, vous ne l’agrandissez pas forcément, mais vous lui donnez du volume, et c’est primordial ! Vous pouvez par exemple surélever les bacs qui accueillent vos plantes. Elles se développent ainsi plus rapidement, car elles sont plus exposées à la lumière. De plus, vous vous en occuperez sans vous faire mal au dos.

Petit jardin : espace polyvalent

Jardin Polyvalent
© Leroy Merlin

Même si votre extérieur est petit, à partir du moment où il est rectangulaire, il vous sera facile de caser tout ce qui fait l’attrait du jardin. Le barbecue, le bac à sable, les chaises longues… Tout peut trouver sa place. La photo démontre parfaitement les possibilités qui peuvent être mises en œuvre. On adore le bac à sable qui se referme pour se cacher sous la terrasse. Cela permet ainsi à un plus grand nombre de personnes de s’y rassembler. Le petit muret jaune sert également d’assise et de support pour les plantes ou autres. N’hésitez pas à dissimuler dans l’épaisseur de la terrasse, des rangements pour vos chaises pliantes, vos outils et les jeux d’extérieur des enfants.

Un éclairage bien pensé

L’éclairage Du Jardin Rectangulaire
© Clive Nichols

Dans un petit jardin, l’éclairage est important, il structure l’espace et il permet de mettre en relief toute sa superficie. Les éclairages d’extérieur étant nombreux, jouez avec les formes, les hauteurs et le style de luminaire. Cet élément joue un rôle esthétique important. Il mettra en valeur vos plantations et soulignera un mobilier design.

En résumé : même petit, votre jardin rectangulaire peut étonner et éveiller la curiosité de vos visiteurs. Imaginez-le à votre manière, en piochant des idées ici et là, pour en faire un espace extérieur personnalisé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.