Comment aménager un petit jardin en pente ?

Jardin En Pente
Regarder votre jardin en pente vous désespère ? Vous pensez que son aménagement est impossible ou compliqué ? Il existe pourtant de nombreuses manières de le sublimer et il peut même présenter beaucoup de charme. Terrasses, plantes, séparations, chemins… Voici nos conseils utiles pour transformer ce terrain en pente en petit paradis pour les yeux !

Des éléments sont à connaitre avant de commencer vos travaux. Il existe deux types de pentes : les pentes très fortes et les pentes douces. Les astuces que nous vous livrons sont valables dans les deux cas. C’est le prix que ça va vous coûter qui fera la différence. Plus la pente est forte, plus les prix sont importants.

Connaitre son terrain avant de l’aménager

Avant de vous lancer dans ce projet, faire appel à un paysagiste peut être utile. Il pourra établir un diagnostic de votre terrain et vous donner de bons conseils. Il est nécessaire de prendre en compte l’exposition de la pente. Une pente exposée au sud chauffera plus et plus rapidement qu’une pente exposée au nord.

Vous pouvez sélectionner les végétaux adaptés à cette exposition. L’épaisseur de la terre végétale est également une donnée importante. C’est en effet le réservoir en éléments nutritifs et en eau.

La stabilité du terrain est aussi un critère important. Il faut, pour les végétaux s’installent bien, qu’ils soient sur un terrain stable. Ensuite, leur système racinaire limite l’érosion. Un paysagiste calcule alors l’angle de stabilité du sol que vous devrez ensuite respecter. En fonction de la nature des matériaux, le dénivelé de la pente et son emprise au sol qui sont également des critères importants, vous ne pouvez pas tout faire. Il vous aiguille alors sur les travaux à réaliser.

Laissez place aux reliefs pour éviter la monotonie

Aménager un terrain en pente est plus complexe que dans le cadre d’un jardin plat, mais c’est plus stimulant et le résultat est parfois plus beau. La créativité et l’imagination permettent de réaliser des jardins uniques et très esthétiques. Murets, escaliers, dalles, pas japonais… les possibilités ne manquent pas pour sublimer ce jardin en pente. Vous pouvez également diviser le jardin en paliers qu’il faut ensuite reliés entre eux.

Les jardins en pente offrent la possibilité de créer différents espaces assez facilement : un espace repas à proximité de votre habitation, un espace jeux pour les enfants, une terrasse plus cocooning pour lire ou discuter, etc.

Vous allez alors jouer avec les dénivelés et les reliefs et c’est une chance. Un barbecue, un jardin et un banc peuvent avoir leur petit coin dédié. Le résultat peut être féérique et design si cela est bien réalisé.

Le mobilier de jardin joue également un rôle important dans l’aménagement de la pente. Vous créez ainsi de jolis coins détente en choisissant par exemple un sol en bois ou composite et un mobilier en bois pour agrémenter la pente et pour une bonne intégration dans le paysage naturel. Mettez quelques transats de jardin, une cuisine d’été et pourquoi pas des fontaines ? Tout est possible à partir du moment où le résultat est harmonieux.

Le savez-vous ? Vous pouvez parfaitement créer une piscine sur un terrain en pente ! Il est tout à fait possible en effet de l’encastrer sur un côté dans la pente et de la laisser hors-sol de l’autre. L’esthétique est garantie et le bassin se fond à merveille dans le décor.

Le paillage et les prairies naturelles : parfaits pour limiter l’entretien

N’hésitez pas à privilégier les végétaux différents avec des tailles, des formes, des textures et des couleurs variées sur votre terrain en  pente. Il faut simplement que ces derniers soient parfaitement adaptés au terrain et à l’emplacement géographique.

Opter pour un terrain engazonné à 100 % est déconseillé, il demande trop d’entretien dans des conditions, parfois plus ou moins compliqué, en fonction de la pente. Privilégiez plutôt les plantes couvre-sol, qui peuvent être arbustives ou vivaces, ou créez une sorte de jolie prairie naturelle qui apportera une touche bucolique pleine de charme. Vous n’avez ensuite qu’à faucher en fin de saison. De plus, ces zones sont de véritables réservoirs à biodiversité.

Autre astuce pour éviter le trop-plein d’entretien : le paillage. Celui-ci est naturel et dans les pentes, en le choisissant en structure fibreuse, il tient parfaitement. Les paillages trop ronds risquent en revanche de tomber en bas de la pente facilement. Les toiles de paillage biodégradables sont également une option, seul bémol : elles s’abiment très rapidement dans les régions très humides. Les toiles de paillage synthétiques sont alors plus efficaces bien que moins écologiques.

En suivant ces conseils, vous faites de votre jardin en pente un véritable petit coin de paradis.

Petit Jardin En Pente
© istock

Plantez la pente !

Il faut savoir que la majorité des espèces poussent mieux sur un terrain en pente que sur un terrain plat, étonnant, non ? Créez une plate-bande bien verte qui monte le long du talus pour donner l’illusion d’un petit chemin. Pour la taille et le désherbage, pas d’inquiétude ! Il suffit de créer des marches d’escalier pour procéder à leur entretien. Si vous avez la main verte, sachez que faire un potager sur un terrain en pente est tout à fait possible. Demandez conseil à un jardinier qui saura vous orienter vers les plantations les plus adéquates.

Imaginez un chemin original !

Le choix est important dans ce domaine : escaliers, mur végétal, haies séparatives… tout est bon pour formaliser le petit chemin qui vous conduit ensuite à la maison. D’autant plus que sur ce type de terrain, vous évitez l’étape du chantier de terrassement, nécessaire sur un jardin plat. Il faut juste réaliser l’escalier et planter la végétation.

Ne vous mettez pas de limite et laissez parler vos envies et votre imagination pour aménager votre terrain en pente et en faire un havre de paix, charmant et élégant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.