Comment aménager un terrain de jardin en pente ?

Aménager Jardin En Pente
Vous avez eu un véritable coup de foudre pour une maison, mais celle-ci présente un terrain en pente, pas de panique ! Vous allez voir que ce n’est pas si problématique qu’il n’y parait. Grâce à quelques gestes simples et astuces, vous le sublimez facilement. Plantes, séparations, terrasses, chemins… Nous passons en revue tous les détails qui feront de votre extérieur un très beau jardin.

Du relief pour dire adieu à la monotonie

Jardin En Reliefs
© Ama C Nager

Votre terrain en pente recèle de véritables trésors si vous savez l’exploiter. Des terrasses qui jaillissent ici et là, des chemins originaux qui serpentent et des petits espaces conviviaux dissimulés dans les recoins les plus inattendus… Autant d’idées qui lui apportent toute sa singularité. Le jardin en pente bien aménagé est souvent plus stimulant et moins monotone qu’un jardin plat. Il possède un charme fou à condition de prendre en compte tous les paramètres pour imaginer le jardin de vos rêves. Plus complexe à agencer ne signifie pas moins beau.

Laissez votre créativité s’exprimer, créez des paliers, amusez-vous avec les reliefs, les charmants chemins pour relier vos terrasses entre elles. Multipliez les petits coins agréables : terrasse pour prendre ses repas à proximité de la maison, petit coin plus intimiste dans le creux de la pente pour lire ou faire une sieste, aire de jeux pour les enfants, éloignée de la maison… Et si vous en avez envie, vous pouvez parfaitement installer une piscine sur votre terrain pentu. L’idéal est la piscine encastrée dans la pente sur un côté et hors-sol de l’autre. L’effet de débordement devient alors un véritable atout tant il est esthétique. En divisant votre terrain en zones, vous lui apportez en plus une certaine élégance.

Cependant avant de commencer à imaginer votre jardin, il est indispensable d’expertiser la situation de la pente, la nature du sol, la stabilité de la butte, etc.

Bien connaitre le terrain pour bien l’aménager

Aménagement Terrain En Pente
© Kelly Baron

Il faut absolument prendre connaissance des contraintes présentées par le terrain, avant même d’imaginer son aménagement. Faites confiance à l’expertise d’un professionnel qui prend en compte la topographie du terrain.

Les différents éléments importants sont :

Son exposition : plein sud, il faudra sélectionner des végétaux supportant la chaleur, les rayons du soleil et la sécheresse. Plein nord, ouest ou est, le choix sera différent.

La stabilité du terrain : elle détermine la réussite des travaux d’aménagement. Les plantes ont une préférence pour les sols bien stables, et une fois installées, leurs racines limitent l’érosion. Un paysagiste calcule l’angle de stabilité du sol qui doit être absolument respecté, selon son emprise au sol, le dénivelé de la pente et la nature des matériaux qui le composent.

L’érosion : la particularité d’une pente, c’est que l’eau ne s’infiltre pas dans le sol. Celui-ci est sec et souvent pauvre puisque les nutriments sont absents. Si c’est le cas, un glissement de terrain est envisageable.

Si votre terrain présente une forte pente, supérieure à 8 % ou des matériaux instables, seul un professionnel peut vous proposer des aménagements adaptés.

Si votre terrain présente une pente douce, inférieure à 8 %, le risque de glissement de terrain est particulièrement réduit et vous pouvez l’aménager vous-même.

Choisir la manière d’agencer votre jardin

Jardin De Charme
© Monfare.pf

Cette étape demande un peu de réflexion et une bonne étude du terrain que vous avez réalisée au préalable. Vous sélectionnez un aménagement en pente ou en terrasses, mais vous pouvez aussi mixer les deux.

Pour habiller une pente, il ne faut pas que la déclivité soit trop forte. Ce sera moins épuisant en travaux et moins coûteux. Vous ne pouvez alors pas mettre tous les végétaux, mais le résultat peut être très agréable. La pente étant peu accessible, l’entretenir est plus compliqué, pensez-y en choisissant vos plantes !

Créer des paliers facilite l’érosion du sol, l’accès aux plantations et l’arrosage naturel. Ces travaux demandent un peu plus d’efforts et ils ne sont réalisables qu’à condition que la profondeur du sol soit suffisante. Si vous tombez trop rapidement sur de la roche, il sera impossible de créer des paliers et terrasses.

Pour choisir, songez à la vue que vous aurez depuis le salon, préférez-vous une pente fleurie et végétalisée ou des ambiances différentes avec des terrasses ?

La sécurité est également un critère déterminant surtout si vous avez des enfants. Les paliers permettent de poser des garde-corps, évitant le risque de chute.

Habillez la pente sans y toucher !

Pente Fleurie
© Avito.ru

Une pente pas trop prononcée avec un terrain stable se prête parfaitement aux massifs paysagers en mosaïque.

Les plantes couvre-sol stabilisent le terrain grâce à leur système racinaire. Elles limitent l’écoulement des eaux. Si la pente est un peu prononcée, disposez avant une bâche de plantation biodégradable. Elle stabilise les végétaux et le sol, sans empêcher l’eau de s’infiltrer.

On évite de mettre du gazon, car il serait compliqué à tondre notamment. Privilégiez les plantes qui demandent peu d’entretien et pas de taille. Mélangez feuillage et fleurs pour plus d’esthétique.

Vous avez des rocailles et des pierres sur votre terrain ? Conservez-les et mettez-les en scène. Ces matériaux donnent de la stabilité à votre terrain et créent un microclimat convenant aux plantes de rocailles.

Il est possible de mettre des plantes plus gourmandes en eau, dans ce cas, prévoyez un arrosage automatique au goutte-à-goutte.

Ajoutez une cascade ou un ruisseau et jouez avec les luminaires pour appuyer le volume de ce jardin !

Casser la pente avec la création de paliers

Jardin En Palier
© Denis Dalmasso

Créez des paliers en nivelant la pente du terrain en plusieurs niveaux successifs. Ils seront perpendiculaires à la pente pour éviter l’érosion et l’écoulement de l’eau. Chaque niveau est retenu par un dispositif de soutènement. Celui-ci est réalisé avec une palisse en bois, un mur en pierres sèches, un mur maçonné, des lames d’acier type Corten ou des gabions.

Vous commencez par le haut de la pente, ainsi la terre du haut permet de surélever en plateau les parties les plus basses.

Vous créez ainsi vos terrasses comme vous avez envie. Pensez juste à placer vos herbes aromatiques et votre coin repas à proximité de la maison. Le jardin potager ne doit pas être trop éloigné non plus. Les paliers les plus hauts seront consacrés au jardin d’ornement et aux espaces détente ou jeux pour les enfants.

Les paliers se réchauffent plus rapidement au printemps et les murs en pierre par exemple offrent la possibilité de conserver la chaleur plus longtemps.

L’accessibilité du jardin en pente

London
© Garden Designer

L’accessibilité est une donnée importante du jardin en pente, quel que soit son aménagement. Vous pouvez opter pour :

  • Un escalier si la pente est raide ou si vous avez adopté un aménagement en palier.
  • Un joli petit chemin serpentant entre vos massifs et vos terrasses, si la pente est assez douce.

Toutes les fantaisies sont permises, lâchez-vous et imaginez un chemin original pour accentuer la personnalité de ce terrain en pente.

Une terrasse avec vue époustouflante

Terrasse En Hauteur
© Colin Cadle Photography

La terrasse en hauteur sur une pente très forte constitue une pièce en plus. En prenant de la hauteur, vous surplombez tout votre jardin et vous vous offrez une jolie vue sur l’environnement. Petit bonus supplémentaire : si l’angle de la pente est suffisant, aménagez un petit coin jeu ou un espace de rangement entre les piliers de soutien.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.