Plantes et herbes aromatiques : le guide complet des meilleures

Plantes Herbes Aromatiques
Parfumées et savoureuses, elles sont aussi un régal pour les yeux. Au soleil ou à la mi-ombre, elles joignent l’utile à l’agréable. Plantez-les en pots, sur le rebord de la fenêtre de la cuisine ou en pleine terre. On vous explique tout sur les herbes et plantes aromatiques !

Le printemps a réchauffé la terre et de délicates fines herbes viendront rapidement à maturité pour parfumer vos plats jusqu'à l'automne. Omelette à la ciboulette, crème à l'estragon, basilic sur tomates fraîches, grillades sur lit de romarin, poulet à la coriandre. Autant de saveurs qui aiguisent les appétits et donnent envie de cuisiner.

Le guide des herbes aromatiques : culture et utilisation culinaire

Herbes de soleil

Elles apprécient aussi un sol bien drainé, sinon ces plantes vivaces risquent de disparaître lors d'un hiver un peu trop humide.

CultureUtilisation culinaire
AnethEn climat tempéré, semis en octobre. On obtient feuilles et graines.

Semis en mars, repiquage en avril. Feuilles et graines.

Semis en mai-juin. Feuilles.

Feuilles : poissons, salade de thon et pommes de terre, sauces à la crème, fromage blanc.

Graines : Vinaigre, pickles, saumon, pain.

BasilicSemis au printemps, en terre chaude

20 °C minimum.

Repiquage.

Feuilles : tomates fraiches ou cuites. A associer avec ciboulette, estragon, persil et fromage blanc Sur des toasts. Ratatouille, soupe et pâtes au pistou, aubergines.
CoriandreSemis en octobre.

Semis étalés de mars à mai.

Feuilles : cuisine orientale et asiatique. Poulet, sauces, soupes, haricots secs.

Graines : sauce curry, champignons, cornichons, pâtisserie.

MarjolaineSemis en octobre.

Semis en mars.

Repiquage en avril.

Feuilles et sommités : tomates cuites, salades, pizzas, en mélange avec du garam massala pour fromage blanc, Viandes blanches, œufs.
RomarinPlants à installer en octobre ou mars.

Boutures en août.

Rabattre après la floraison.

Feuilles : agneau, porc, ragoûts, gibier, grillades, vinaigre.
SaugePlants à installer en mars-avril.

Boutures en juin.

Rabattre après la floraison.

Feuilles : porc, viandes grasses. Dans l'eau de cuisson du riz. Farces.

Fleurs : salades, crèmes.

Herbes de fraicheurs

Cultivez-les à une exposition mi-ombragée, dans un sol léger, riche et bien drainé, Ainsi, elles donneront le meilleur de leur saveur.

Culture Utilisation culinaires
CerfeuilSemis en avril et en fin d'été, en terre chaude.

Plantation de godets, en mars.

Feuilles : salades de pommes de terre, poissons, velouté de poireau, sauce vinaigrette, mayonnaise.
CibouletteEn octobre, plantation de jeunes plantes.

Semis en février.

Division de touffes en mars.

Feuilles : salades, sauces, fromage blanc, omelettes, en mélange avec d'autres herbes.
EstragonAu printemps, plantation de jeunes plantes.

Boutures et éclats de pied mère en mai.

Feuilles : mayonnaise, poulet, farces, viandes blanches, poissons, sauce vinaigrette, œufs mimosas.

 

MentheEn octobre, semis.

Au printemps, plantation, division de racines.

Feuilles : agneau, salades, sorbets, thé, boissons, légumes, crèmes et sauces, associée avec de la coriandre ou de cardamome.
OseilleEn octobre, semis en lignes.

En février, semis.

Fin mars, division des racines.

Feuilles fraiches : quelques-unes pour parfumer les salades.

Feuilles cuites : soupes, sauces, omelettes, farces de volailles.

PersilEn septembre, semis en lignes.

En avril, semis et plantation de jeunes plants.

Feuilles fraiches : légumes, bouquets garnis, en mélange d'herbes pour des grillades de poissons, à associer avec des graines de fenouil, d'aneth.

1.Les herbes aromatiques de soleil

En pots, les herbes de soleil sont très décoratives et peuvent être placées à portée de main. En pleine terre, elles sont indispensables au potager. Pour que vos cueillettes soient généreuses, voici quelques conseils judicieux pour les installer. La plupart des herbes se sèment facilement, mais vous pouvez les acheter en godets, prêtes à planter. Certaines, comme le romarin et le thym, deviennent des arbustes ou forment des tapis très décoratifs.

Les conseils

En climat tempéré, semez l'aneth, la coriandre, la marjolaine et le basilic en pleine terre, avant les grands froids, au mois d'octobre. Sinon, attendez la fin des gelées et semez en place tôt au printemps. On obtient aussi de très bons résultats en pots ou en jardinières. Ces condimentaires aiment les situations ensoleillées et un sol aéré, léger et riche, pas trop sec. Le basilic n’apprécie pas le plein soleil. L’aneth, lui, supporte mal le plein vent.

Pour que le romarin et la sauge se développent généreusement et vivent longtemps, plantez-les en pleine terre. Choisissez un emplacement au sud et un sol sec et bien drainé. La terre doit être meuble, voire légère pour le romarin et calcaire pour la sauge.

En sol sec. Entre les dalles, la sauge officinale, le thym et le romarin ont des conditions de culture idéales. Le sol est bien drainé et les pierres accumulent la chaleur. En cueillant les rameaux, vous taillez les plantes et limitez leur développement.

Sauge (Salvia officinalis)

Plante De Sauge Aromatique
© Pixabay

Pour obtenir un sous-arbrisseau persistant, au feuillage bien dense, taillez les tiges ligneuses en avril. Le feuillage de la variété 'Tricolor' est panaché crème, vert et rose, 'Icterina' est vert et jaune.

Cueillez les feuilles en début d'été, c'est à ce stade que la plante développe le plus de parfum. Le séchage se fait en deux étapes : suspendez de petits bouquets, puis émiettez les feuilles. Vous pouvez utiliser les fleurs pour la décoration de vos plats, mais aussi pour donner de la saveur à vos salades.

Marjolaine (Origanum majorana)

Marjolaine
© Pixabay

Souvent confondue avec l'origan vulgaire, cette jolie plante au feuillage duveteux a une saveur épicée, fine et douce. Fraîches ou sèches, les feuilles finement hachées parfument délicatement les potages, les œufs, les terrines et les poissons ou les viandes blanches en sauce. Coupez les tiges à 5 cm du sol quand les boutons floraux sont prêts à s'ouvrir. Recommencez à l'automne. Faites-les sécher à plat sur des claies. Broyez les feuilles et enfermez-les dans un bocal, bien à l'abri de la lumière.

Coriandre (Coriandrum sativum)

Coriandre
© Pixabay

Pour obtenir de nombreuses feuilles de cette ombellifère, le semis doit être abondant (sur un mètre carré au moins). Son feuillage, à la différence du persil, ne repousse pas généreusement après une coupe. La coriandre n'a qu'une obsession : former des graines. Laissez une partie du semis venir à maturité, récoltez des graines en août pour votre consommation et laissez les autres se ressemer.

Utilisez vite les feuilles coupées. Les graines se gardent plusieurs mois, leur parfum s'affine en vieillissant.

Aneth (Anethum graveolens)

Aneth
© Pixabay

Le feuillage de cette ombellifère est bleu-vert foncé, finement découpé. Cueillez- le par temps sec. Consommé frais, l'aneth donnera toute sa saveur. Cuit, il perd son arôme. Récoltez les graines en fin d'été, laissez-les mûrir sur la plante. Prélevez alors les tiges et secouez-les sur un tissu. Tamisez pour enlever le plus gros des petites branches et faites sécher les graines au soleil pendant une journée.

Conservez-les ensuite dans un bocal étanche.

Romarin (Rosmarisnus officinalis)

Romarin
© Pixabay

Le feuillage de cet arbuste vivace est persistant, vert foncé sur le dessus et argenté à l'envers. Ses fleurs sont bleu pâle. Cueillez des branches fraîches et déposez-les sur les grillades ou sur les braises afin de fumer poissons et viandes.

Récoltez les sommités fleuries au printemps, formez des petits bouquets et faites-les sécher à l'abri du soleil, dans un lieu bien aéré. Plante typiquement méditerranéenne, le romarin peut être cultivé en pot à l'intérieur.

Basilic (Ocimum basilicum)

Basilic
© Pixabay

Cette annuelle aux feuilles ovales doit être "décapitée" régulièrement pour aider les nouvelles pousses et donner une belle forme arrondie à la plante. Coupez les extrémités des tiges au moment de servir pour les utiliser fraîches. Cuit, le basilic développe son arôme, mais sec, il est décevant. Vous le conserverez en le faisant macérer pendant un mois dans de l'huile ou du vinaigre, sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée. Protégez le récipient avec un tissu. Filtrez et enfermez dans une bouteille.

2. Les herbes aromatiques de fraîcheurs

Les feuillages de ces plantes aromatiques sont très divers. Qu'elles soient robustes ou élégantes, aux tiges fines ou aux feuilles en dentelle, elles sont surtout très généreuses. Appelées "bonnes herbes" ou "fines herbes", elles sont indispensables !

Les conseils

Réservez-leur un coin de fraîcheur au jardin ou une place à l'ombre si vous les cultivez en pots. Pensez à les arroser régulièrement et dégustez- les aussitôt cueillies. La seule exigence du cerfeuil et de l'oseille est une bonne terre chaude, humide et ombragée. Le cerfeuil et le persil sont assez capricieux et demandent parfois de la persévérance pour trouver un emplacement propice.

Semez en pots ou à la volée, en fin d'été, afin d'avoir une récolte au début du printemps ou bien semez au printemps. Par la suite, les plantes se ressèment chaque année. Sinon, simplifiez-vous la tâche en repiquant des godets. La menthe poivrée préfère une terre fraîche, également humide.

Installez les autres variétés dans des gros pots, bien séparées. Toutes se plaisent tête au soleil et les racines au frais. Chaque année, dépotez et replantez de jeunes pousses saines dans une nouvelle terre.

La ciboulette et l'oseille aiment un sol frais et riche. Divisez le pied mère tous les deux ans pour les repiquer. L'oseille vierge, qui ne monte pas à graines, et l'oseille pourpre se plantent directement à partir de godets. Plus vous couperez de tiges et plus ces herbes seront productives. A part l'oseille qui se cuit très bien, elles vous donneront toute satisfaction, fraîches, finement coupées sur les plats chauds et dans les salades.

Persil (Petoroselinum)

Persil
© Pixabay

Le persil est une plante bisannuelle. Il forme une touffe dense la première année, puis une importante tige florale la deuxième année. Semez en lignes, en septembre ou au printemps, dans un bon terreau à maintenir chaud et humide. Si les plants sont trop serrés, vous pouvez les éclaircir et ne conserver que les plus beaux. La levée dure entre deux et six semaines : Coupez le feuillage qui repousse dru. Les variétés frisées sont plus décoratives, mais moins parfumées que celles à feuilles plates.

Ciboulette (Allium schoenoprasum)

Ciboulette
© Pixabay

La ciboulette forme une touffe de tiges creuses et fines, issues de petits bulbes. Semez en lignes à l'automne ou au printemps, en sol frais et riche. Eclatez les pieds mères tous les deux ans et repiquez les bulbes par paquets de 4 ou 5. Utilisez la ciboulette fraîche en coupant au dernier moment les tiges à 3 cm du sol. Elle apporte une douce saveur d'oignon aux vinaigrettes, crudités, fromages, omelettes, etc. Ses fleurs sont décoratives, au jardin comme sur les plats et on peut les consommer.

Cerfeuil (Anthriscus cerefolium)

Cerfeuil
© Pixabay

Capricieuse, cette délicate Apiacée demande de l'obstination. Trouvez-lui un endroit où elle pourra se développer puis se ressemer. Semez en pots ou à la volée, en avril ou en fin d'été, pour obtenir une récolte en début de printemps. Simplifiez-vous la vie en repiquant des godets. Le cerfeuil se plaît dans un lieu ombragé et un sol pas trop lourd. Il entre dans la composition de nombreux potages et omelettes. Consommé frais, il parfume les salades vertes, les pommes de terre ou les poissons.

Mente verte (Mentha veridis) et variétés

Poivrée (piperata) - Bergamote (citrata) - Marocaine (spicata var. nana) - Sylvestre ((sylvestris)

Menthe Verte
© Pixabay

Il existe plusieurs variétés de menthes dans le monde. Menthe poivrée et menthe bergamote conviennent très bien aux tisanes et aux desserts. La menthe marocaine est conseillée pour le thé. La menthe sylvestre est la compagne idéale de l'agneau, du taboulé ou des salades de fruits. Pouffa conservation, cueillez les tiges quand les boutons commencent à se former. Faites sécher rapidement en bouquets dans un lieu aéré. Séparez les feuilles des tiges et enfermez-les dans un bocal étanche.

Estragon (Artemisia dracunculus)

Estragon
© Pixabay

Choisissez un plant d'estragon français (l'estragon de Russie, vendu en graines, est moins parfumé) et installez-le dans une terre légère et bien drainée, tête au soleil mais racines au frais pour l'été.

L'estragon supporte très mal l'argile, qui garde l'humidité en hiver. Le bouturage est délicat, il est préférable de diviser le pied d'origine. Rabattez les tiges fin juin et utilisez-les dans du vinaigre. Arrosez pour favoriser la formation de nouvelles pousses au cours de l'été.

Oseille commune (Rumex ocetosa)

Oseille Plante
© Pixabay

Semez en octobre ou en fin d'hiver ou divisez les touffes. La variété Large de Belleville et l'oseille ronde se propagent par graines. L'oseille vierge et la pourpre se multiplient seulement par division des racines, au printemps.

Plantez-les en terre riche et ombragée en les espaçant de 30 cm. Renouvelez l'opération tous les deux ou trois ans. Les feuilles sont plus ou moins acidulées.

Quelques conseils sur les plantes aromatiques

Pots et jardinières

Plantez la menthe en solitaire dans un gros pot car elle devient vite, envahissante. Renouvelez la terre chaque année en repiquant de jeunes pousses bien saines. En jardinière, cerfeuil, persil et ciboulette joignent l'utile à l'agréable. L'oseille peut cohabiter avec l'estragon dans une jardinière profonde. Créez une ambiance en bleu-vert et argent en mariant le romarin et la sauge.

De l'eau

Persil et ciboulette poussent à leur aise autour de ces quelques soucis qui apportent de la couleur. Un Plessis en châtaignier délimite joliment le parterre. Disposez un tuyau d'arrosage goutte-à-goutte entre les plantes pour faciliter les indispensables arrosages.

À lire aussi : 

  • Kit de jardinage de culture d'herbes aromatiques - Kit complet - Cultivez facilement chez vous 4 herbes à partir de graines (basilic, coriandre, ciboulette et persil) et un guide complet
    KIT COMPLET 18 PIÈCES : Tout ce dont vous avez besoin pour amener la joie de cultiver des herbes savoureuses dans votre vie ou dans celle d'un proche. C'est facile - nous vous guidons à chaque étape de la culture des herbes aromatiques à partir de graines, sans avoir à vous poser de questions. Allez-y ! Plantez ! Mettez en pot : 4 POTS RÉUTILISABLES - De taille parfaite pour faire des semis avec un bon drainage, ainsi que des bacs d'égouttage innovants. Gardez-les et réutilisez-les. Plantez : 4 PAQUETS DE GRAINES PREMIUM - Avec 4 herbes aromatiques différentes : Basilic, Persil, Ciboulette et Coriandre. Toutes les graines ont été testées pour qu’elles aient un taux de germination maximal et elles proviennent toutes des États-Unis. Nourrissez : 4 DISQUES DE TERREAU RICHES EN NUTRIMENTS - Ajoutez de l'eau, et ils multiplieront leur taille de 6 à 8. Pré-fertilisé | HUMIDIMÈTRE - Ne sous-arrosez ou sur-arrosez jamais plus une plante ! Vérifiez instantanément la quantité d'eau dont votre plante a besoin. Marquez : 4 MARQUEURS EN BAMBOU - Les marqueurs vous aident à identifier vos semis au fur et à mesure de leur croissance. | Réussissez ! GUIDE D’INSTRUCTIONS - Nous vous guidons pas à pas pour que vous puissiez faire pousser des herbes fabuleuses.
  • Kit de Jardin de Fines Herbes par Plant Theatre - 6 herbes aromatiques différentes à cultiver soi-même – Idée cadeau jardiniers
    Tout ce dont vous avez besoin pour la culture de vos propres herbes aromatiques en un coffret Graines de basilic, de persil, de thym, de ciboulette, de coriandre et de roquette 6 pots de culture en tourbe, 6 blocs de tourbe, 6 étiquettes de semis et conseils pour semer et cultiver les graines. Idée cadeau… Découvrez les nouveaux kits de jardin pour cocktails et de fleurs pour gourmets
  • Magic Garden Seeds Jardin du monastère de Hildegard Von Bingen - Kit Cadeau de graines avec 6 Plantes médicinales médiévales
    Contenu: Trigonelle fenugrec (Trigonella foenum-graecum), menthe poivrée (Mentha piperita), sauge (Salvia officinalis), livèche (Levisticum officinale), aneth doux 'Dulce' (Foeniculum vulgare) et gattilier, arbre au poivre (Vitex agnus-castus) Ce kit de graines contient 6 sachets de semences avec plantes médicinales médiévales Capacité de germination élevée, graines reproductibles à pollinisation libre (semences non hybrides, sans OGM) Les instructions ci-jointes (en allemand et anglais) sur le semis, la culture et l'entretien des semences Magic Garden Seeds décrivent en détail comment créer les meilleures conditions possibles pour vos plantes. Les graines de chaque variété sont emballées dans un sachet séparé.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.