Les plantes annuelles germent, poussent, fleurissent et meurent dans l’année. Elles présentent l’avantage de n’occuper le terrain que quelques mois. Elles permettent de constituer un décor différent chaque année. Elles peuvent s’utiliser en attendant une plantation plus durable (arbuste, rosiers, plantes vivaces, etc.) ou en bouche-trou pour combler un vide momentané dû, par exemple, à la mort de plantes.
Certaines annuelles donnent d’excellentes fleurs à couper. Prévoyez-en une plate-bande spéciale dans un coin peu visible de votre jardin (ou à l’intérieur du potager), où vous pourrez cueillir des bouquets sans déranger l’esthétique de vos massifs.
Deux méthodes de semis
Les annuelles sont cultivées de plusieurs manières pour tenir compte de leurs exigences et du moment où on veut obtenir leur floraison. Le plus simple pour le jardinier amateur est de se contenter de deux méthodes très simples :
Le semis en pépinière en fin d’hiver ou au début du printemps
Ce procédé permet d’avancer l’époque de la floraison. La mise en place a lieu dès que les jeunes plantes sont assez fortes.
Le semis directement en place
C’est obligatoire pour les annuelles qui ne supportent pas le repiquage ou se comportent beaucoup mieux cultivées ainsi. C’est le cas pour : adonide d’été, belle de jour, clarkia, lin, malope, nigelle et soleil.
Un grand nombre de plantes annuelles semées au printemps (généralement en avril-mai) fleurissent parfaitement au cours de l’été. Utilisez ce moyen de multiplication qui est véritablement le moins compliqué de tous.
Notre sélection de plantes annuelles
Acroclinium
Hauteur 30 à 50 cm. Coloris blanc, rouge ou rose. Floraison juillet-août. Surtout pour confection de bouquets secs pour l’hiver.
Semis en pépinière ou en place à partir de mai.
Ageratum
Elle forme de petites touffes particulièrement décoratives, de 15 à 25 cm de hauteur. Il en existe de nombreuses variétés, toutes excellentes pour massifs, parterres et bordures. Les bleues sont les plus recherchées car ce ton n’est pas particulièrement courant chez les plantes.
Floraison de juin aux gelées. Semis en pépinière de mars à mai.
Alysse (corbeille d’argent)
Plante à rameaux étalés, ne dépassant pas 20 à 25 cm de hauteur, à feuillage vert cendré. Excellente pour bordures et garnitures de murets ou rocailles.
Floraison blanche de juillet à octobre dégageant une odeur agréable. Semis en place au printemps.
Amarante
Fleurs très spectaculaires en longs épis retombant jusqu’à terre, ce qui la fait appeler populairement queue de renard. Atteint jusqu’à 1 m de hauteur. Les épis fleuris peuvent entrer dans la composition de bouquets. Séchés à l’ombre, ils se conservent longtemps. Coloris rouge amarante mais aussi jaune ou rose.
Floraison d’août aux gelées. Semis en pépinière en mars-avril.
Arctotis
Développe de larges capitules qui rappellent une grande marguerite mais de coloris différents. S’utilise en plates-bandes et donne de très belles fleurs à couper. Hauteur 60 à 80 cm.
Coloris : blanc, mauve, orange, jaune ou crème.
C’est surtout une plante pour le Midi car ses fleurs ne s’ouvrent pas au-dessous de 18°C.
Semis en mars-avril en pépinière.
Balsamine
Très populaire en raison de sa culture extrêmement facile. Atteint 50 à 60 cm de hauteur. Il existe des variétés naines ne dépassant guère 25 à 30 cm. S’utilise en massifs et plates-bandes. C’est une des rares plantes annuelles poussant convenablement à l’ombre.
Fleurs (juin à octobre) de teintes délicates dans des tons très variés allant du blanc au mauve en passant par le rose et le rouge. Semis en pépinière en avril ou mai.
Belle de jour
Les fleurs, ressemblant à des volubilis, ont la particularité de se fermer la nuit. Hauteur 30 à 40 cm. S’utilise en plates-bandes, massifs ou dans les rocailles. Coloris : blanc, bleu, rose, rouge, souvent de tons panachés.
Floraison de juillet à septembre. Semis en place en avril-mai.
Begonia
Les espèces annuelles sont généralement présentées dans les catalogues sous trois rubriques : les hybrides F1, les gracilis et les semperflorens. Ce sont de petites plantes de 15 à 30 cm de hauteur, touffues, au feuillage décoratif parfois nuancé de rouge et de bronze, qui se couvrent, de mai aux gelées, de fleurs très nombreuses. S’utilisent pour la constitution de parterres, de massifs ou de bordures.
Coloris : rose, rouge, carminé ou blanc. Semis en pépinière le plus tôt possible au début du printemps.
Brachycome
Hauteur 20-30 cm. Fleurs bleues à centre noir et blanc (il existe aussi des variétés roses et blanches), de juillet à septembre. Cette plante peu connue est excellente pour bordures ou pour former des tapis floraux.
Semis en place en avril-mai.
Capucine
Qui ne connaît la capucine qui tire son nom de la forme de ses fleurs rappelant le capuchon des religieux de l’ordre des Capucins. II existe des variétés basses, 25 à 40 cm de hauteur, et des variétés grimpantes atteignant 3 à 4 m. Fleurs de coloris très variés et panachés dans les tons jaune, orangé et rouge, de juin jusqu’aux gelées.
Semis en pots en avril ou en place en mai. La capucine a le défaut d’attirer les pucerons qui s’installent par colonies massives surtout sur son feuillage.
Centaurée
C’est le bleuet des jardins ou la centaurée barbeau. Hauteur 60 à 80 cm. Elle porte, de mai à septembre, des fleurs plus grandes que le bleuet sauvage et pas seulement bleues mais blanches et roses. Utilisation en plates-bandes pour réaliser des taches colorées.
Semis en place en septembre, ou au printemps. C’est une bonne fleur pour les vases.
Clarkia
Hauteur 50 à 60 cm. Fleurs roses, saumon, violettes, pourpres ou blanches. S’utilise dans les plates-bandes ou les massifs. C’est une bonne fleur pour les vases.
Semis en place, échelonnés de mars à juin, ce qui permet d’obtenir des fleurs de juin à octobre.
Coreopsis
Hauteur 10 à 75 cm suivant les variétés, coloris très vif jaune d’or à centre brun, plante très décorative au jardin et excellente pour la fleur coupée.
Semis en place en mai. Floraison de juillet à octobre.
Cosmos
Une des plus gracieuses et élégantes annuelles aussi bien par ses fleurs que par son feuillage léger. Hauteur 70 cm à 1,20 m. Fleurs simples blanches, roses ou pourpres de juin à octobre. Le Cosmos entre dans toutes les compositions florales et donne d’excellentes fleurs pour les vases.
Semis, en février-mars, en pépinière ou, en avril, en place.
Dimorphotheca
Hauteur 25-30 cm. Coloris jaune d’or et orangé. Floraison de juin à septembre. Réclame beaucoup de soleil. Résiste très bien à la sécheresse.
Eschscholtzia
Hauteur 40 cm. Coloris jaune, rouge, blanc, mauve ou orangé. Floraison juillet-août. Très bonne plante pour effet de masse.
Réussit bien au bord de la mer et en terre sableuse. Donne de bonnes fleurs à couper. Semis en avril-mai en place.
Ficoïde
Hauteur 10 à 15 cm. Coloris rose violacé. Floraison en juin-juillet. Plante surtout pour le Midi. Les fleurs ne s’ouvrent qu’en plein soleil.
Semis en pépinière en mars.
Godétia
Hauteur 25 cm à 1 m suivant les espèces, coloris très variés, floraison juillet-septembre. Plante très facile à cultiver qui s’utilise en corbeilles ou bordures, excellente en fleur coupée.
Semis en place en avril-mai.
Haricot d’Espagne
Plante grimpante qui peut garnir très vite une tonnelle, un treillage ou un mur. Fleurs de coloris variés. Les fruits sont comestibles.
Semis en place en mai. Floraison de juillet à septembre.
Héliotrope
Plante recherchée pour son parfum. Hauteur 30 à 60 cm. Coloris bleu.
Floraison de juillet à octobre. Semis en pépinière en mars-avril.
Immortelle
Hauteur 30 à 40 cm. Particulièrement intéressante pour la confection de bouquets secs. Coloris variés.
Semis en place en avril-mai. Floraison d’août à octobre.
Impatiens
Hauteur 10 à 30 cm. Coloris blanc, rouge, pourpre ou orangé. Floraison de juin aux gelées. Une des meilleures plantes pour endroits ombragés ou exposés au nord.
Semis en pépinière en mars-avril.
Ipomée
Plante grimpante dont les fleurs ressemblent à celles du liseron. Garnit très vite les tonnelles, treillages, murs, etc. Coloris variés.
L’ipomée-volubilis est une des meilleures variétés. Semis en place d’avril à juin. Floraison à partir de juillet (suivant la date du semis) et jusqu’aux gelées.
Lavatère
Hauteur 80-90 cm. Grandes fleurs rose carminé ou blanches, de juillet à septembre. Excellente pour plates-bandes. Donne aussi de bonnes fleurs à couper.
Semis en place en avril-mai.
Leptosiphon
Petite plante basse ne dépassant guère 10 cm de hauteur. Forme un élégant tapis couvert de minuscules fleurs multicolores, de juillet à septembre, pour bordures et rocailles.
Résiste très bien à la chaleur. Semis en place en avril-mai.
Lin
Hauteur 30-40 cm. Coloris rouge ou rose. Plante élégante pouvant s’utiliser surtout en taches unicolores.
Semis en place d’avril à juin. Floraison de juin à octobre suivant l’époque du semis.
Lobelia
Hauteur 10 à 15 cm. Fleurs très nombreuses bleu clair de juin à octobre. Excellente plante pour bordures et tapis.
Semis en pépinière en mars-avril.
Lupin
Les espèces annuelles sont sans doute moins belles que les vivaces. Elles sont malgré tout intéressantes. Coloris variés. Hauteur de 60 cm à 1,50 m suivant les espèces. Floraison juillet à septembre. Les lupins forment des taches de couleur très belles. Ils ne supportent pas les sols calcaires.
Semis en place d’avril à juin.
Malope
Hauteur 60-80 cm. Coloris rouge foncé. Plante très solide pour plates-bandes.
Semis en place en avril-mai. Floraison juillet-août.
Muflier
Connu sous le nom de gueule-de-loup. Hauteur 40 à 60 cm. Fleurs de coloris très variés d’août à octobre. Pour toutes utilisations au jardin. Certaines variétés donnent de bonnes fleurs à couper.
Semis en pépinière de mars à avril.
Némophile
Hauteur 20 à 25 cm. Forme très rapidement de beaux tapis fleuris. Les variétés à fleurs bleues sont les plus intéressantes.
Floraison de juin à octobre. Semis en place de mars à juin.
Nigelle
Hauteur 40-50 cm. Coloris bleu, rose, rouge ou blanc. Plante extrêmement facile à cultiver et très élégante avec son feuillage finement découpé. Pour plates-bandes, corbeilles et surtout fleurs coupées.
Semis en place de mars à mai. Floraison juin-juillet.
Œillet
Plusieurs espèces sont cultivées en annuelles surtout pour la fleur à couper. Coloris très variés. Excellent parfum. Hauteur 40 à 50 cm. La floraison n’a lieu qu’environ 6 mois après le semis.
Le jardinier amateur a intérêt à se procurer au printemps des jeunes plants déjà développés ce qui permet d’avoir des fleurs à partir de juillet.
Œillet d’Inde
Hauteur 25 à 30 cm. Coloris jaune ou rouge brun. Floraison de juillet à octobre. C’est une des plantés les plus solides pour décorations florales.
Semis en pépinière en avril-mai.
Pétunia
Une des plantes les plus florifères. Hauteur de 25 à 60 cm suivant les variétés. Coloris extrêmement variés. S’utilise pour toutes décorations florales.
Floraison de juin à octobre. Semis en pépinière en avril-mai.
Pois de senteur
Plante grimpante atteignant 2 m de hauteur. Fleurs de coloris variés en juillet-août. Bonne plante pour garnir des treillages.
Donne des fleurs à couper au parfum délicat. Semis en place en mars-avril.
Pourpier
Hauteur 15-20 cm. Brillants coloris variés. Floraison juillet à septembre. Une des plantes qui résistent le mieux aux expositions très ensoleillées et arides. Pour petites bordures.
Semis en place en avril-mai.
Reine-marguerite
Hauteur 30 à 60 cm suivant les variétés. Coloris et forme des fleurs très variés. Floraison août-septembre. Excellente plante pour toutes décorations florales, elle donne aussi de bonnes fleurs à couper. Semis en pépinière en mars-avril.
Réséda
Cultivé surtout pour son excellent parfum. Hauteur 25 à 40 cm. Fleurs jaune verdâtre de juin à octobre. S’utilise dans les parterres.
Semis en place à partir d’avril.
Rose d’Inde
Hauteur 20 à 80 cm, suivant les variétés. Fleurs très abondantes dans les coloris jaunes et orangés, de juillet aux gelées. Plante parmi les plus décoratives. Donne d’excellentes fleurs à couper.
Semis en pépinière en avril.
Salpiglossis
Hauteur 70-80 cm. Très belles fleurs de coloris variés, striées et marbrées, en juillet-août. Plante particulièrement ornementale pour corbeilles et plates-bandes.
Semis en place en mai.
Sauge (salvia)
Hauteur 20 à 40 cm. Grappes de fleurs rouge écarlate de juin à octobre. Une des plantes les plus éclatantes dans ce coloris.
Semis en pépinière en mars-avril.
Scabieuse
Hauteur 50 à 80 cm. Coloris très variés notamment bleu et rouge. Floraison juillet-octobre. Excellente plante pour plates-bandes et aussi pour la fleur coupée.
Semis en place en avril-mai.
Silène
Hauteur 60-60 cm. La variété à fleurs rose vif est la plus recherchée. Floraison juillet-août. Pour plates-bandes mais surtout pour la fleur coupée.
Semis en place en avril-mai.
Soleil (Tournesol)
Dépasse souvent 2 m de hauteur. Coloris variant du jaune au brun. Difficiles à utiliser en raison de leur dimension, ces plantes peuvent constituer une haie provisoire.
Semis en place en mai. Floraison en fin d’été.
Souci
Hauteur 40 à 50 cm. Fleurs jaunes et orangé très vif, de juillet à octobre. Plante très décorative au jardin. Donne aussi d’excellentes fleurs à couper.
Semis en place d’avril à juillet.
Verveine
Hauteur 20 cm. Fleurs ayant à peu près tous les coloris, aussi bien dans les blancs, les rouges ou les bleus. Bonne plante à bordure.
Floraison de juin à octobre. Semis en pépinière en avril.
Zinnia
Hauteur 20 à 30 cm pour les espèces naines, 60 à 80 cm pour les hautes. Fleurs blanches, jaunes, orangé, rouges et violettes, de juillet à octobre. Excellente plante pour massifs et bordures. Donne aussi d’excellentes fleurs à couper.
Semis en pépinière en avril.
Comment choisir vos plantes annuelles ?
Pour vous aider à choisir les annuelles qui conviennent le mieux à ce que vous attendez, les voici classées suivant leurs principales utilisations, dimensions et coloris :
Pour fleurs à couper
Arctotis, centaurée, clarkia, coréopsis, cosmos, eschscholtzia, godétia,lavatère, muflier, nigelle, œillet, pois de senteur, reine-marguerite, rose d’Inde, scabieuse, silène, souci et zinnia
Pour bouquets secs
Acroclinium, amarante, immortelle et lunaire.
Pour sol calcaire
Peu d’annuelles acceptent un sol très calcaire, seules s’y comportent convenablement l’amarante, l’eschscholtzia et l’œillet.
Pour terrain pauvre et sec
Acroclinium, belle de jour, capucine, centaurée, clarkia, coreopsis,cosmos, dimorphoteca, eschscholtzia, godétia, pourpier, souci et zinnia.
Pour terrain humide
Amarante, belle de nuit, lin, rose d’Inde, soleil et souci.
Pour endroit ombragé
Aucune annuelle ne fleurit bien si elle n’a pas suffisamment de soleil. Cependant, s’y comportent convenablement : balsamine, bégonia gracilis, capucine, clarkia, godetia et impatiens.
Par coloris
La gamme des coloris des plantes annuelles est très étendue. Certaines espèces ont des fleurs de tons différents suivant les variétés, ce qui permet de réaliser des compositions très diversifiées.
Blanc
Alysse corbeille d’argent, bégonia, cosmos, haricot d’Espagne, centaurée, zinnia, eschscholtzia, pétunia, clarkia, reine-marguerite.
Rose
Bégonia, centaurée, clarkia, cosmos, eschscholtzia, pétunia, pois de senteur, reine-marguerite.
Rouge
Adonide, amarante, balsamine, bégonia, capucine, centaurée, clarkia, cosmos, eschscholtzia, gaillarde, haricot d’Espagne, impatiens, ipomée, pois de senteur, reine-marguerite, sauge.
Bleu
Ageratum, centaurée, héliotrope, ipomée-volubilis, lobelia, pétunia, pois de senteur, reine-marguerite.
Violet
Clarkia, dolique, ipomée-volubilis, pois de senteur, reine-marguerite.
Jaune
Capucine, coréopsis, muflier, pois de senteur, rose d’Inde, souci, zinnia.
Orangé
Capucine, clarkia, cosmos, muflier, souci.
Coloris foncé (grenat à noirâtre)
Capucine, coréopsis, muflier, pois de senteur, zinnia.
Les odorantes
Si vous recherchez des fleurs odorantes, il en existe parmi les annuelles, notamment : alysse corbeille d’argent, héliotrope, œillet, pois de senteur et réséda.
Les annuelles pour décorer
Quelques annuelles sont utilisées pour leur feuillage décoratif. Elles permettent de réaliser des contrastes de couleur, de mettre en valeur les plantes fleuries ou encore de remplacer des arbustes manquants.
L’amarante tricolore
Très attirante par son feuillage (taché de jaune et de rouge), l’amarante tricolore atteint 1 m de hauteur. La plante prend, en cours de saison, une coloration cramoisi vif fort originale. On peut en former de grands parterres ou en constituer un groupe isolé au milieu d’un espace vert.
Semis en pépinière en mars-avril. L’amarante tricolore préfère les terrains frais, non calcaires et une exposition bien ensoleillée.
Le coleus
Plante au feuillage vivement coloré et panaché de blanc, de rouge, de jaune, de pourpre ou de violet, le coleus ne dépasse guère 25 à 30 cm de hauteur. Sa floraison n’a pas d’intérêt. Coupez les inflorescences dès qu’elles apparaissent. Elles épuisent la plante tout en nuisant à sa beauté. Le coleus permet de réaliser de ravissants parterres.
Semis en pépinière en février-mars. Le coleus aime les sols humifères, un peu frais. Une exposition ensoleillée avive ses couleurs mais elle ne doit pas être trop brûlante sinon les feuilles risquent de griller.
Le kochia
Le kochia au feuillage léger, vert clair, prend naturellement la forme d’un petit cyprès. Il atteint I m de hauteur. A l’automne, il se colore de pourpre.
Utilisez-le pour constituer une petite haie provisoire, garnir le pied d’un mur ou cacher un vide dans un endroit quelconque du jardin.
Semis en pépinière en avril ou en place en mai. Il s’accommode de tous les sols et n’est guère exigeant pour l’exposition.
Pour aller plus loin dans la plantation :
- Les fleurs d’été à planter
- 31 fleurs d’automne à planter
- 30 fleurs grimpantes
- 30 fleurs orange
- 30 fleurs d’hiver à semer
- 30 fleurs roses
- 30 fleurs jaunes à planter
- 30 fleurs violettes
- 30 fleurs rouges à semer
- 30 fleurs de printemps à planter
- 30 fleurs bleues
- 30 fleurs blanches à semer
- Planter des radis en jardinière
- Planter un callistemon
- Planter des œillets d’inde