Les plantes annuelles à fleurs

Fleur Annuelle
Les plantes annuelles germent, poussent, fleurissent et meurent dans l’année. Elles présentent l’avantage de n’occuper le terrain que quelques mois. Elles permettent de constituer un décor différent chaque année. Elles peuvent s’utiliser en attendant une plantation plus durable (arbuste, rosiers, plantes vivaces, etc.) ou en bouche-trou pour combler un vide momentané dû, par exemple, à la mort de plantes.  

Certaines annuelles donnent d'excellentes fleurs à couper. Prévoyez-en une plate-bande spéciale dans un coin peu visible de votre jardin (ou à l'intérieur du potager), où vous pourrez cueillir des bouquets sans déranger l'esthétique de vos massifs.

Deux méthodes de semis

Les annuelles sont cultivées de plusieurs manières pour tenir compte de leurs exigences et du moment où on veut obtenir leur floraison. Le plus simple pour le jardinier amateur est de se contenter de deux méthodes très simples :

Le semis en pépinière en fin d'hiver ou au début du printemps

Ce procédé permet d'avancer l'époque de la floraison. La mise en place a lieu dès que les jeunes plantes sont assez fortes.

Le semis directement en place

C’est obligatoire pour les annuelles qui ne supportent pas le repiquage ou se comportent beaucoup mieux cultivées ainsi. C'est le cas pour : adonide d'été, belle de jour, clarkia, lin, malope, nigelle et soleil.

Un grand nombre de plantes annuelles semées au printemps (généralement en avril-mai) fleurissent parfaitement au cours de l'été. Utilisez ce moyen de multiplication qui est véritablement le moins compliqué de tous.

Notre sélection de plantes annuelles

Acroclinium

Acroclinium Plante Annuelle
© Magnus Manske [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)]
Hauteur 30 à 50 cm. Coloris blanc, rouge ou rose. Floraison juillet-août. Surtout pour confection de bouquets secs pour l'hiver.

Semis en pépinière ou en place à partir de mai.

Ageratum

Ageratum Plante Annuelle

Elle forme de petites touffes particulièrement décoratives, de 15 à 25 cm de hauteur. Il en existe de nombreuses variétés, toutes excellentes pour massifs, parterres et bordures. Les bleues sont les plus recherchées car ce ton n'est pas particulièrement courant chez les plantes.

Floraison de juin aux gelées. Semis en pépinière de mars à mai.

Alysse (corbeille d'argent)

Alysse

Plante à rameaux étalés, ne dépassant pas 20 à 25 cm de hauteur, à feuillage vert cendré. Excellente pour bordures et garnitures de murets ou rocailles.

Floraison blanche de juillet à octobre dégageant une odeur agréable. Semis en place au printemps.

Amarante

Amarante Fleur Annuelle

Fleurs très spectaculaires en longs épis retombant jusqu'à terre, ce qui la fait appeler populairement queue de renard. Atteint jusqu'à 1 m de hauteur. Les épis fleuris peuvent entrer dans la composition de bouquets. Séchés à l'ombre, ils se conservent longtemps. Coloris rouge amarante mais aussi jaune ou rose.

Floraison d'août aux gelées. Semis en pépinière en mars-avril.

Arctotis

Arctotis Fleur Annuelle
© Don McCulley [CC0]
Développe de larges capitules qui rappellent une grande marguerite mais de coloris différents. S'utilise en plates-bandes et donne de très belles fleurs à couper. Hauteur 60 à 80 cm.

Coloris : blanc, mauve, orange, jaune ou crème.

C'est surtout une plante pour le Midi car ses fleurs ne s'ouvrent pas au-dessous de 18°C.

Semis en mars-avril en pépinière.

Balsamine

Balsamine Plante Annuelle

Très populaire en raison de sa culture extrêmement facile. Atteint 50 à 60 cm de hauteur. Il existe des variétés naines ne dépassant guère 25 à 30 cm. S'utilise en massifs et plates-bandes. C'est une des rares plantes annuelles poussant convenablement à l'ombre.

Fleurs (juin à octobre) de teintes délicates dans des tons très variés allant du blanc au mauve en passant par le rose et le rouge. Semis en pépinière en avril ou mai.

Belle de jour

Belle De Jour Fleur Annuelle
© D4m1en [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]
Les fleurs, ressemblant à des volubilis, ont la particularité de se fermer la nuit. Hauteur 30 à 40 cm. S'utilise en plates-bandes, massifs ou dans les rocailles. Coloris : blanc, bleu, rose, rouge, souvent de tons panachés.

Floraison de juillet à septembre. Semis en place en avril-mai.

Begonia

Begonia Fleur Annuelle

Les espèces annuelles sont généralement présentées dans les catalogues sous trois rubriques : les hybrides F1, les gracilis et les semperflorens. Ce sont de petites plantes de 15 à 30 cm de hauteur, touffues, au feuillage décoratif parfois nuancé de rouge et de bronze, qui se couvrent, de mai aux gelées, de fleurs très nombreuses. S'utilisent pour la constitution de parterres, de massifs ou de bordures.

Coloris : rose, rouge, carminé ou blanc. Semis en pépinière le plus tôt possible au début du printemps.

Brachycome

Brachycome

Hauteur 20-30 cm. Fleurs bleues à centre noir et blanc (il existe aussi des variétés roses et blanches), de juillet à septembre. Cette plante peu connue est excellente pour bordures ou pour former des tapis floraux.

Semis en place en avril-mai.

Capucine

Semer Capucine

Qui ne connaît la capucine qui tire son nom de la forme de ses fleurs rappelant le capuchon des religieux de l'ordre des Capucins. II existe des variétés basses, 25 à 40 cm de hauteur, et des variétés grimpantes atteignant 3 à 4 m.  Fleurs de coloris très variés et panachés dans les tons jaune, orangé et rouge, de juin jusqu'aux gelées.

Semis en pots en avril ou en place en mai. La capucine a le défaut d'attirer les pucerons qui s'installent par colonies massives surtout sur son feuillage.

Centaurée

Centaurée

C'est le bleuet des jardins ou la centaurée barbeau. Hauteur 60 à 80 cm. Elle porte, de mai à septembre, des fleurs plus grandes que le bleuet sauvage et pas seulement bleues mais blanches et roses. Utilisation en plates-bandes pour réaliser des taches colorées.

Semis en place en septembre, ou au printemps. C'est une bonne fleur pour les vases.

Clarkia

Clarkia Plante Annuelle
© Annie's Annuals & Perennials [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)]
Hauteur 50 à 60 cm. Fleurs roses, saumon, violettes, pourpres ou blanches.  S'utilise dans les plates-bandes ou les massifs. C'est une bonne fleur pour les vases.

Semis en place, échelonnés de mars à juin, ce qui permet d'obtenir des fleurs de juin à octobre.

Coreopsis

Coreopsis

Hauteur 10 à 75 cm suivant les variétés, coloris très vif jaune d'or à centre brun, plante très décorative au jardin et excellente pour la fleur coupée.

Semis en place en mai. Floraison de juillet à octobre.

Cosmos

Semer Cosmos

Une des plus gracieuses et élégantes annuelles aussi bien par ses fleurs que par son feuillage léger. Hauteur 70 cm à 1,20 m. Fleurs simples blanches, roses ou pourpres de juin à octobre. Le Cosmos entre dans toutes les compositions florales et donne d'excellentes fleurs pour les vases.

Semis, en février-mars, en pépinière ou, en avril, en place.

Dimorphotheca

Dimorphotheca fleur annuelle
© Dinkum [CC0]
Hauteur 25-30 cm. Coloris jaune d'or et orangé. Floraison de juin à septembre. Réclame beaucoup de soleil. Résiste très bien à la sécheresse.

Eschscholtzia

Eschscholtzia
© H. Zell [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]
Hauteur 40 cm. Coloris jaune, rouge, blanc, mauve ou orangé. Floraison juillet-août. Très bonne plante pour effet de masse.

Réussit bien au bord de la mer et en terre sableuse. Donne de bonnes fleurs à couper. Semis en avril-mai en place.

Ficoïde

Ficoide

Hauteur 10 à 15 cm. Coloris rose violacé. Floraison en juin-juillet. Plante surtout pour le Midi. Les fleurs ne s'ouvrent qu'en plein soleil.

Semis en pépinière en mars.

Godétia

Godétia plante annuelle

Hauteur 25 cm à 1 m suivant les espèces, coloris très variés, floraison juillet-septembre. Plante très facile à cultiver qui s'utilise en corbeilles ou bordures, excellente en fleur coupée.

Semis en place en avril-mai.

Haricot d'Espagne

Haricot D'espagne
© Traumrune [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]
Plante grimpante qui peut garnir très vite une tonnelle, un treillage ou un mur. Fleurs de coloris variés. Les fruits sont comestibles.

Semis en place en mai. Floraison de juillet à septembre.

Héliotrope

Héliotrope

Plante recherchée pour son parfum. Hauteur 30 à 60 cm. Coloris bleu.

Floraison de juillet à octobre. Semis en pépinière en mars-avril.

Immortelle

Immortelle plante annuelle

Hauteur 30 à 40 cm. Particulièrement intéressante pour la confection de bouquets secs. Coloris variés.

Semis en place en avril-mai. Floraison d'août à octobre.

Impatiens

Impatiens Fleur Annuelle

Hauteur 10 à 30 cm. Coloris blanc, rouge, pourpre ou orangé. Floraison de juin aux gelées. Une des meilleures plantes pour endroits ombragés ou exposés au nord.

Semis en pépinière en mars-avril.

Ipomée

Ipomée

Plante grimpante dont les fleurs ressemblent à celles du liseron. Garnit très vite les tonnelles, treillages, murs, etc. Coloris variés.

L'ipomée-volubilis est une des meilleures variétés. Semis en place d'avril à juin. Floraison à partir de juillet (suivant la date du semis) et jusqu'aux gelées.

Lavatère

Lavatère

Hauteur 80-90 cm. Grandes fleurs rose carminé ou blanches, de juillet à septembre. Excellente pour plates-bandes. Donne aussi de bonnes fleurs à couper.

Semis en place en avril-mai.

Leptosiphon

Leptosiphon
© Robert Steers/NPS [CC0]
Petite plante basse ne dépassant guère 10 cm de hauteur. Forme un élégant tapis couvert de minuscules fleurs multicolores, de juillet à septembre, pour bordures et rocailles.

Résiste très bien à la chaleur. Semis en place en avril-mai.

Lin

Lin Fleur Annuelle

Hauteur 30-40 cm. Coloris rouge ou rose. Plante élégante pouvant s'utiliser surtout en taches unicolores.

Semis en place d'avril à juin. Floraison de juin à octobre suivant l'époque du semis.

Lobelia

Lobelia

Hauteur 10 à 15 cm. Fleurs très nombreuses bleu clair de juin à octobre. Excellente plante pour bordures et tapis.

Semis en pépinière en mars-avril.

Lupin

Lupin

Les espèces annuelles sont sans doute moins belles que les vivaces. Elles sont malgré tout intéressantes. Coloris variés. Hauteur de 60 cm à 1,50 m suivant les espèces. Floraison juillet à septembre. Les lupins forment des taches de couleur très belles. Ils ne supportent pas les sols calcaires.

Semis en place d'avril à juin.

Malope

Malope
© Magnus Manske [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)]
Hauteur 60-80 cm. Coloris rouge foncé. Plante très solide pour plates-bandes.

Semis en place en avril-mai. Floraison juillet-août.

Muflier

Muflier plante annuelle

Connu sous le nom de gueule-de-loup. Hauteur 40 à 60 cm. Fleurs de coloris très variés d'août à octobre. Pour toutes utilisations au jardin. Certaines variétés donnent de bonnes fleurs à couper.

Semis en pépinière de mars à avril.

Némophile

Némophile
© Kurt Stüber [1] [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)]
Hauteur 20 à 25 cm. Forme très rapidement de beaux tapis fleuris. Les variétés à fleurs bleues sont les plus intéressantes.

Floraison de juin à octobre. Semis en place de mars à juin.

Nigelle

Nigelle plante annuelle

Hauteur 40-50 cm. Coloris bleu, rose, rouge ou blanc. Plante extrêmement facile à cultiver et très élégante avec son feuillage finement découpé.  Pour plates-bandes, corbeilles et surtout fleurs coupées.

Semis en place de mars à mai. Floraison juin-juillet.

Œillet

Oeillet plante annuelle

Plusieurs espèces sont cultivées en annuelles surtout pour la fleur à couper. Coloris très variés. Excellent parfum. Hauteur 40 à 50 cm. La floraison n'a lieu qu'environ 6 mois après le semis.

Le jardinier amateur a intérêt à se procurer au printemps des jeunes plants déjà développés ce qui permet d'avoir des fleurs à partir de juillet.

Œillet d'Inde

Oeillet D Inde

Hauteur 25 à 30 cm. Coloris jaune ou rouge brun. Floraison de juillet à octobre. C'est une des plantés les plus solides pour décorations florales.

Semis en pépinière en avril-mai.

Pétunia

Petunia

Une des plantes les plus florifères. Hauteur de 25 à 60 cm suivant les variétés. Coloris extrêmement variés. S'utilise pour toutes décorations florales.

Floraison de juin à octobre. Semis en pépinière en avril-mai.

Pois de senteur

Pois De Senteur

Plante grimpante atteignant 2 m de hauteur. Fleurs de coloris variés en juillet-août. Bonne plante pour garnir des treillages.

Donne des fleurs à couper au parfum délicat. Semis en place en mars-avril.

Pourpier

Pourpier Fleur Annuelle

Hauteur 15-20 cm. Brillants coloris variés. Floraison juillet à septembre. Une des plantes qui résistent le mieux aux expositions très ensoleillées et arides. Pour petites bordures.

Semis en place en avril-mai.

Reine-marguerite

Reine Marguerite

Hauteur 30 à 60 cm suivant les variétés. Coloris et forme des fleurs très variés. Floraison août-septembre. Excellente plante pour toutes décorations florales, elle donne aussi de bonnes fleurs à couper. Semis en pépinière en mars-avril.

Réséda

Réséda

Cultivé surtout pour son excellent parfum. Hauteur 25 à 40 cm. Fleurs jaune verdâtre de juin à octobre. S'utilise dans les parterres.

Semis en place à partir d'avril.

Rose d'Inde

Rose D Inde

Hauteur 20 à 80 cm, suivant les variétés. Fleurs très abondantes dans les coloris jaunes et orangés, de juillet aux gelées. Plante parmi les plus décoratives. Donne d'excellentes fleurs à couper.

Semis en pépinière en avril.

Salpiglossis

Salpiglossis

Hauteur 70-80 cm. Très belles fleurs de coloris variés, striées et marbrées, en juillet-août. Plante particulièrement ornementale pour corbeilles et plates-bandes.

Semis en place en mai.

Sauge (salvia)

Sauge

Hauteur 20 à 40 cm. Grappes de fleurs rouge écarlate de juin à octobre. Une des plantes les plus éclatantes dans ce coloris.

Semis en pépinière en mars-avril.

Scabieuse

Scabieuse fleur annuelle

Hauteur 50 à 80 cm. Coloris très variés notamment bleu et rouge. Floraison juillet-octobre. Excellente plante pour plates-bandes et aussi pour la fleur coupée.

Semis en place en avril-mai.

Silène

Silène

Hauteur 60-60 cm. La variété à fleurs rose vif est la plus recherchée. Floraison juillet-août. Pour plates-bandes mais surtout pour la fleur coupée.

Semis en place en avril-mai.

Soleil (Tournesol)

Soleil

Dépasse souvent 2 m de hauteur. Coloris variant du jaune au brun. Difficiles à utiliser en raison de leur dimension, ces plantes peuvent constituer une haie provisoire.

Semis en place en mai. Floraison en fin d'été.

Souci

Souci Fleur Annuelle

Hauteur 40 à 50 cm. Fleurs jaunes et orangé très vif, de juillet à octobre. Plante très décorative au jardin. Donne aussi d'excellentes fleurs à couper.

Semis en place d'avril à juillet.

Verveine

Verveine Plante Annuelle

Hauteur 20 cm. Fleurs ayant à peu près tous les coloris, aussi bien dans les blancs, les rouges ou les bleus. Bonne plante à bordure.

Floraison de juin à octobre. Semis en pépinière en avril.

Zinnia

Zinnia

Hauteur 20 à 30 cm pour les espèces naines, 60 à 80 cm pour les hautes. Fleurs blanches, jaunes, orangé, rouges et violettes, de juillet à octobre. Excellente plante pour massifs et bordures. Donne aussi d'excellentes fleurs à couper.

Semis en pépinière en avril.

Comment choisir vos plantes annuelles ?

Bouquet Fleur Annuelle

Pour vous aider à choisir les annuelles qui conviennent le mieux à ce que vous attendez, les voici classées suivant leurs principales utilisations, dimensions et coloris :

Pour fleurs à couper

Arctotis, centaurée, clarkia, coréopsis, cosmos, eschscholtzia, godétia,lavatère, muflier, nigelle, œillet, pois de senteur, reine-marguerite, rose d'Inde, scabieuse, silène, souci et zinnia

Pour bouquets secs

Acroclinium, amarante, immortelle et lunaire.

Pour sol calcaire

Peu d'annuelles acceptent un sol très calcaire, seules s'y comportent convenablement l'amarante, l'eschscholtzia et l'œillet.

Pour terrain pauvre et sec

Acroclinium, belle de jour, capucine, centaurée, clarkia, coreopsis,cosmos, dimorphoteca, eschscholtzia, godétia, pourpier, souci et zinnia.

Pour terrain humide

Amarante, belle de nuit, lin, rose d'Inde, soleil et souci.

Pour endroit ombragé

Aucune annuelle ne fleurit bien si elle n'a pas suffisamment de soleil. Cependant, s'y comportent convenablement : balsamine, bégonia gracilis, capucine, clarkia, godetia et impatiens.

Par coloris

La gamme des coloris des plantes annuelles est très étendue. Certaines espèces ont des fleurs de tons différents suivant les variétés, ce qui permet de réaliser des compositions très diversifiées.

Blanc

Alysse corbeille d'argent, bégonia, cosmos, haricot d'Espagne, centaurée, zinnia, eschscholtzia, pétunia, clarkia, reine-marguerite.

Rose

Bégonia, centaurée, clarkia, cosmos, eschscholtzia, pétunia, pois de senteur, reine-marguerite.

Rouge

Adonide, amarante, balsamine, bégonia, capucine, centaurée, clarkia, cosmos, eschscholtzia, gaillarde, haricot d'Espagne, impatiens, ipomée, pois de senteur, reine-marguerite, sauge.

Bleu

Ageratum, centaurée, héliotrope, ipomée-volubilis, lobelia, pétunia, pois de senteur, reine-marguerite.

Violet

Clarkia, dolique, ipomée-volubilis, pois de senteur, reine-marguerite.

Jaune

Capucine, coréopsis, muflier, pois de senteur, rose d'Inde, souci, zinnia.

Orangé

Capucine, clarkia, cosmos, muflier, souci.

Coloris foncé (grenat à noirâtre)

Capucine, coréopsis, muflier, pois de senteur, zinnia.

Les odorantes

Si vous recherchez des fleurs odorantes, il en existe parmi les annuelles, notamment : alysse corbeille d'argent, héliotrope, œillet, pois de senteur et réséda.

Les annuelles pour décorer

Quelques annuelles sont utilisées pour leur feuillage décoratif. Elles permettent de réaliser des contrastes de couleur, de mettre en valeur les plantes fleuries ou encore de remplacer des arbustes manquants.

L'amarante tricolore

Très attirante par son feuillage (taché de jaune et de rouge), l'amarante tricolore atteint 1 m de hauteur. La plante prend, en cours de saison, une coloration cramoisi vif fort originale. On peut en former de grands parterres ou en constituer un groupe isolé au milieu d'un espace vert.

Semis en pépinière en mars-avril. L'amarante tricolore préfère les terrains frais, non calcaires et une exposition bien ensoleillée.

Le coleus

Plante au feuillage vivement coloré et panaché de blanc, de rouge, de jaune, de pourpre ou de violet, le coleus ne dépasse guère 25 à 30 cm de hauteur. Sa floraison n'a pas d'intérêt. Coupez les inflorescences dès qu'elles apparaissent. Elles épuisent la plante tout en nuisant à sa beauté. Le coleus permet de réaliser de ravissants parterres.

Semis en pépinière en février-mars. Le coleus aime les sols humifères, un peu frais. Une exposition ensoleillée avive ses couleurs mais elle ne doit pas être trop brûlante sinon les feuilles risquent de griller.

Le kochia

Le kochia au feuillage léger, vert clair, prend naturellement la forme d'un petit cyprès. Il atteint I m de hauteur. A l'automne, il se colore de pourpre.

Utilisez-le pour constituer une petite haie provisoire, garnir le pied d'un mur ou cacher un vide dans un endroit quelconque du jardin.

Semis en pépinière en avril ou en place en mai. Il s'accommode de tous les sols et n'est guère exigeant pour l'exposition.

Pour aller plus loin dans la plantation :

  • Assortiment Fleur Jardin Plante Graines Cultivez Votre Propre Annuel & Plantes Vivaces Such As Digitales, Mauve & Wallflowers Attirant Pollinators 1 X 15g Paquet par Thompson & Morgan
    Semences mélangées: fournies dans une boîte d'un poids net de 200 g, comprenant 15 g de semences et de la vermiculite, qui sert de «support» pour permettre une distribution uniforme de la semence lors du semis. Quand semer; Semer de la mi-mars à juin ou de septembre à novembre. Les fleurs apparaissent en étéà partir d'un semis de printemps ou le printemps suivant à partir d'un semis d'automne; les annuelles fleurissent au cours de leur première année puis s'ensemencent elles-mêmes pour la floraison les années suivantes; les vivaces fleurissent normalement à partir de la deuxième année (certaines peuvent fleurir la première année si elles sont semées tôt). Une sélection tout simplement brillante de graines pouvant être dispersées dans votre jardin et produisant des images vraiment magnifiques. Extrêmement facile à cultiver, mélange de couleurs et de variétés pour améliorer votre jardin et attirer les abeilles et les insectes. Votre satisfaction garantie nous voulons que vous soyez 100% satisfait de tout produit que vous achetez chez nous. Si vous n'êtes pas satisfait à 100%, nous ne le sommes pas non plus, alors faites-le nous savoir et nous remplacerons votre produit ou vous rembourserons votre argent. Il vous suffit de disperser vos semences dans la zone de votre choix, dans laquelle vous souhaitez qu'elles poussent, couvrent et attendent des résultats étonnants!
  • annuelles et vivaces plantes sauvages Mélange de graines
    L'ensemble de nos semences passent à travers un processus de contrôle qualité en quatre étapes.L’étape 1 consiste à sélectionner soigneusement les producteurs ainsi qu’à contrôler leurs récoltes, y compris les producteurs étrangers. Les plantes sont vérifiées non seulement quand elles commencent à se développer, mais également lors de la floraison et de la croissance des fruits. Il est important de veiller à ce stade à l’isolation spatiale, grâce à laquelle nous pouvons être certains d'obtenir les caractéristiques morphologiques de chaque espèce en particulier, tels que la couleur, la hauteur et à la forme désirées. L’étape 2 consiste à effectuer des tests de haute précision dans des conditions de laboratoire. Grâce à l'utilisation de matériel de la plus haute qualité, et également grâce à un personnel hautement qualifié, nos fournisseurs effectuent plus de 30 000 tests de qualité chaque année.L’étape 3 se compose de semis en parcelles de contrôle. On obtient des informations précises concernant leur germination, qui doit être maintenue à un niveau suffisamment élevé. En même temps, l'identité variétale de chaque espèce est intégrée à ce stade. L’étape 4 est réalisée dans nos entrepôts et consiste à rejeter les semences qui sont restées trop longtemps sur nos étagères et à les remplacer par de nouveaux lots. Chaque paquet est étiqueté avec un numéro de lot approprié et également avec la date maximale pour la plantation. Grâce à ces quatre étapes, il nous est possible d’affirmer avec certitude que les graines que nous vendons sont en conformité avec les plus hauts standards et sont passées à travers toutes les étapes de contrôle sans problèmes possibles. Prix et récompenses. Les graines que nous vendons sont largement reconnues et ont remporté de nombreux prix. Elles ont remporté de nombreuses médailles d'or et également des prix pour leur haute qualité et pour l'application de l'innovation. Certains de ces prix sont : Meilleure innovation (juin 2015), médaille d'or à la foire internationale (2015), leader de la qualité consommateur (2014), fermier de l'année (2014). Graines sans OGM. Toutes les graines vendues dans notre boutique viennent des meilleurs producteurs dans l'Union européenne. Grâce à de nombreuses années de coopération, nous avons mis au point les conditions les plus appropriées pour le stockage et la distribution de lots de semences toujours fraîches et précisément testées. Éliminer les intermédiaires dans l'ensemble du processus nous permet non seulement d'éviter le problème du risque d’envoi de graines qui ne sont plus fraîches, parce qu’elles sont restées sur les étagères dans les entrepôts depuis plusieurs mois, mais cela garantit également la plus haute qualité pour les produits.
  • Les Fleurs de Pleine Terre, contenant la Description et la Culture des Fleurs Annuelles, Vivaces et Bulbeuses de pleine terre; suivies de Classements divers indiquant l'emploi de ces plantes..., de Plans de Jardin... [VILMORIN-ANDRIEUX et Cie].
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.