31 fleurs d’automne à planter

Fleurs Automne

L’automne est une saison qui signe la fin des belles journées, pour autant, votre jardin peut conserver des couleurs grâce aux fleurs qui vont continuer à y apporter gaieté et couleurs. Entre les feuilles qui tourbillonnent et les fleurs qui se parent de leurs plus beaux atours, vous verrez que finalement c’est également une belle saison.

Les asters

Asters
© Ettore Balocchi

Les asters font partie des fleurs d automne vivaces qui forment des massifs d’assez haute taille en général. Elles fleurissent entre août et fin novembre en petites fleurs vaporeuses mauves, bleues, violettes, roses ou blanches. Parmi les variétés qui sont les plus réputées on trouve les asters eicoides plus fins, les asters dumosus qui sont assez compacts, les asters novae belgii et les novae angliae.

Les dahlias

Dahlias
© Catherine Delvaux

Les dahlias sont des bulbeuses qui séduisent beaucoup par leurs couleurs et leurs tailles très variées. Elles fleurissent durant l’été et l’automne, cette floraison longue leur assure un certain succès. De la variété naine aux dahlias géants, vous n’avez que l’embarras du choix pour orner votre jardin. Simples, doubles, aux pétales effilés, larges, tuyautés, longs ou courts…

Les chrysanthèmes

Chrysanthèmes
© Dr

Les chrysanthèmes sont des fleurs d’automne vivaces qui des déclinent dans une très large variété de couleurs et de formes. Des petits pompons aux formes plus échevelées et plus grosses, à vous de choisir. Vous pouvez parfaitement les planter au printemps, mais également en acheter en pots en octobre au moment où elles sont fleuries pour remplir les trous laissés dans vos massifs.

Les colchiques d’automne

Colchiques D’automne
© Manuel Flickr

Les colchiques d’automne sont des bulbeuses que l’on retrouve surtout dans l’est de la France. Le bulbe est en repos durant l’été et il fleurit entre septembre et novembre avant de faner. Les feuilles apparaissent au printemps pour assurer sa croissance, c’est à ce moment que la plante produit des fruits qui murissent en quelques mois. À la fin du printemps, ils sèchent et le bulbe se met à nouveau au repos.

La gentiane de Chine

Gentiane De Chine
© Matthieu Lienart

La gentiane de Chine appartient à la catégorie des fleurs d automne vivaces, elle pousse principalement dans les rocailles. Et elle aime les hautes altitudes. Avec un peu d’attention, vous pouvez la cultiver sans problème. La gentiana sino-ornata est celle qui fleurit le plus tardivement en automne, car elle ne craint ni les gelées ni la neige. Sa superbe couleur d’un bleu unique attire tous les regards.

Le lis des crapauds

Lis Des Crapauds
© André Karwath

Le lis des crapauds est une plante vivace et rustique originaire de l’Asie, d’ailleurs ces jolies fleurs ont un côté exotique certain. Les fleurs apparaissent dès la fin de l’été et s’épanouissent en automne. Elles sont réunies en hampes florales et elles possèdent de jolis pétales qui sont mouchetés.

L’impatiens du mont Omei

Impatiens Du Mont Omei
© Au Jardin

L’impatiens du mont Omei est une plante rustique et vivace qui trouve son origine au mont Omei en Chine. Elle convient parfaitement au jardin d’ombre et au sous-bois. Elle commence à fleurir à la fin de l’été, la fleur est jaune est longue. C’est une plante qui reste assez simple à cultiver, mais qui craint le soleil et qui s’étend peu à peu. Elle attire les insectes pollinisateurs.

Les helianthus

Helianthus
© Hans

Les helianthus ou tournesols sont des vivaces solides qui habillent nos jardins de la fin de l’été à la fin de l’automne de leur teinte éclatante. Les variétés hautes sans rhizomes envahissants sont les plus simples à cultiver. Vous apprécierez ces taches colorées jaune d’or qui apportent de l’éclat et la gaieté au jardin.

Le sedum Spectabile

Sedum Spectabile
© Kazakovmaksim

Le sedum Spectabile se nomme également grand orpin d’automne. C’est une très belle vivace qui résiste à tout sauf à l’humidité qu’elle déteste. Ses fleurs d’un joli rose vif apparaissent des la fin de l’été, et ornent le jardin durant tout l’automne. Elle se présente sous la forme de touffes aux feuilles assez charnues.

Géraniums vivaces

Géraniums Vivaces
© Map N Et P Mioulane

Les géraniums vivaces fleurissent généralement en été, cependant certaines variétés sont remontantes et de ce fait offre à la fin de l’été de jolies fleurs d automne en jardinière ou en pleine terre. Pour cela il faut penser à les raser durant l’été, au mois d’août, sinon, elles ne refleuriront pas en automne ce qui serait dommage.

Le cyclamen de Naples

Cyclamen De Naples
© Leonora Enking

Le cyclamen de Naples est une bulbeuse qui est originaire d’Europe. On la trouve essentiellement dans le sud-est, en milieux forestiers ou dans les garrigues, en France, en Italie, en Grèce ou en Crète et jusqu’en Turquie. Elles font partie de la famille des primevères. Sa fleur est très fine et très délicate et elle peut être parfumée. Elle a sa place au jardin où elle se cultive assez facilement.

Les pétunias

Pétunias
© Hans Pixabay

Les pétunias sont des plantes vivaces ou annuelles. Elles sont peu hautes et elles ont tendance à s’étendre. Elles fleurissent du printemps à l’automne. Ces fleurs en trompette sont bleues, mauves, roses, rouges, blanches, parfois bicolores et striées. On trouve de nombreuses variétés dont certaines sont retombantes, à fleurs doubles ou simples.

Hélénie d’automne

Hélénie D’automne
© Pinterest

L’hélénie d’automne fleurit durant l’été et jusqu’en octobre. C’est une plante haute, mais qui reste solide et qui a une floraison abondante. Elle se cultive facilement dans tous les types de sols auxquels elles s’adaptent facilement. Elle est appréciée des abeilles et des papillons qui viennent y butiner.

Chélone asiatique

Chélone Asiatique
© Alain Cuerrier

La chélone asiatique est une plante vivace et une espèce endémique du Japon. Elle se cultive facilement en s’adaptant à toutes les conditions. Elle présente un joli feuillage et des fleurs en forme de clochette longue. Ces fleurs apparaissent de juillet jusqu’aux gelées sans discontinuer. À cette période un peu creuse, elles apportent de la gaieté et de la couleur à votre jardin.

L’arbre aux faisans

Arbre Aux Faisans
© Lotus Johnson

L’arbre aux faisans se couvre en automne de jolies fleurs aux couleurs variant de blanc à pourpre. Il présente l’avantage de convenir à toutes les régions, il est capable de supporter jusqu’à – 20°C. C’est au début de l’automne que des grappes de fleurs apparaissent en abondance. Elles sont ensuite remplacées par des grosses baies pourpres qu’apprécient les faisans. C’est cette caractéristique qui explique son nom.

L'immortelle à bractées

Immortelle à Bractées
© Ghislain 118

L’immortelle à bractées est résistante aux gelées à condition qu’il reste léger. Ses jolies fleurs présentent des teintes variées : rouge, jaune, mauve, rose ou blanc. C’est une plante qui se multiplie vite et facilement, ces graines s’envolent un peu partout avec le vent. Elles font de jolis bouquets secs.

Les Arums

Les Arums
© Pixabay

Les arums sont des fleurs qui ornent votre jardin jusqu’en octobre. Surnommée la fleur du fleuriste, vous appréciez son port élégant et sa fleur très raffinée. Elle est parfaite dans les jardins qu’elle habille avec grâce. Elle n’est pas très difficile à cultiver, mais elle demande de l’eau en abondance et elle apprécie de ce fait les pluies d’automne.

Le bégonia

Bégonia
© Danielaga

Le bégonia est une plante idéale qui s’harmonise parfaitement avec les couleurs des feuilles d’automne créant de très jolis tableaux dans le jardin. De nombreuses variétés sont présentes, dont certaines se cultivent en jardinière et d’autres en pleine terre. Le bégonia « non stop » fleurit généreusement jusqu’en octobre. Ses fleurs blanches, jaunes, orange ou rouges apportent de la couleur.

Le gingembre papillon

Gingembre Papillon
© Aujardin

Le gingembre papillon ou gingembre blanc est originaire d’Asie t d’Inde surtout où le trouve en quantité. On l retrouve en Europe dans les jardins ornementaux. Il est facile à cultiver et assez rustique, il s’adapte aussi bien en pot qu’en massif. Il fleurit très longuement et dégage un parfum proche du gingembre utilisé en cuisine, mais il n’est pas comestible. On aime ses fleurs à l’esthétique exotique.

Camélias d’automne

Camélia D’automne
© Map Gwi D.bevan

Le camélia d’automne vient d’Asie, il est apprécié pour ses petites fleurs parfumées qui recouvrent ses branches, dès septembre et durant de longs mois. Ses fleurs sont simples, petites, mais délicates avec un rose plus ou moins soutenu. Ses feuilles vertes sont petites et duveteuses. Cette plante dégage un parfum très agréable.

Aucuba du Japon

Aucuba Du Japon
© Étienne F59

L’aucuba du Japon est un arbuste qui mesure généralement deux mètres de hauteur. Son feuillage est très décoratif, ses feuilles sont vertes, luisantes, coriaces et persistantes. Si ses fleurs apparaissent en été, l’automne et une partie de l’hiver, il se couvre de fruits en grappe très esthétique qui remplacent les fleurs et apportent de la couleur au jardin.

Callune

Callune
© Bdk

La callune est une bruyère commune qui est très répandue dans les jardins publics et qui apprécient particulièrement les terres acides. Elle fleurit à partir de juillet toute une partie de l’automne. Les petites fleurs sont régulières et leurs teintes vont du blanc à un rose plus ou moins soutenu. C’est une plante qui attire les insectes pollinisateurs.

Campylotropis macrocarpa

Campylotropis Macrocarpa
© Aujardin.info

Le Campylotropis macrocarpa est un arbuste originaire de l’Asie tempérée. Cette jolie plante ornementale a récemment été introduite en horticulture et reste encore rare de nos jours. L’arbuste de 1 à 1.50 mètre se développe un peu dans tous les sens. Ses fleurs présentent 5 pétales dont un plus long et deux qui forment comme des ailes. Elles sont jolies et délicates.

Le crocus jaune d’automne

Crocus Jaune D’automne
© Jean Jacques Milan

Le crocus jaune d’automne ressemble à un crocus tel que nos le connaissons, à la différence qu’il fleurit durant l’automne. Il est parfois surnommé la vendangeuse parce qu’on le trouve dans les vignes dans le sud de la France. Il se cultive très facilement à condition toutefois que la région ne soit pas trop froide.

L'herbe de la pampa

Herbe De La Pampa
© Pixabay

L'herbe de la pampa est parfaite dans les jardins très spacieux. Ses longues feuilles vertes font plus d’un mètre de haut et sont étroites. Dès la fin de l’été et jusqu’en hiver parfois, des panicules soyeuses et plumeuses apparaissent qui sont très décoratives. La plupart du temps elles sont blanches ou crème, mais offrent de belles inflorescences roses. Elle s’adapte à toutes les situations aussi bien au froid qu’à la sécheresse.

Orpin des jardins

Orpin Des Jardins
© Alain De Maximy

L’orpin des jardins est une plante succulente et vivace qui s’épanouit depuis longtemps dans les jardins. Les boutons de fleur apparaissent au début de l’été. Ils sont regroupés en bout de tiges. D’un joli vert clair, ils forment des bouquets légèrement bombés, élégants et généreux. C’est dans le courant du mois d’août que les fleurs s’épanouissent. Elles sont petites et en forme d’étoiles, blanches, pourpres ou roses, elles restent jusqu’en octobre. Une fois fanées, elles deviennent brunes, mais restent esthétiques.

Le miscanthus du Népal

Le Miscanthus Du Népal
© Up Magasine

Le miscanthus du Népal produit des touffes de tiges rigides avec quelques feuilles éparses, souples et retombantes. La hauteur est généralement de 70 cm. À la fin de l’été, elles peuvent atteindre plus d’un mètre. Elles vont alors fructifier et donner de longs rameaux qui durent plusieurs mois et qui sont très décoratifs.

Plante panthère

Plante Panthère
© Harum K.

La plante panthère vient d’Asie. Son feuillage persistant est particulièrement esthétique, elle fait merveille dans votre jardin même quand elle n’est pas en fleur. Elle apprécie les endroits ombragés et elle se cultive facilement en pot ou pleine terre. Elle fleurit à partir d’octobre, les hampes de fleurs apparaissent alors au-dessus du feuillage, elles évoquent un peu la marguerite.

L’isodon

Isodon
© Wallonieenfleur

L'Isodon, qui est plus couramment appelé le Rabdosia, est une plante vivace originaire du Japon qui reste actuellement peu connue des jardiniers. C’est en automne que cette jolie plante buissonnante et graphique commence à s’épanouir offrant des fleurs d’un beau bleu vif, intense qui se détachent sur les paysages de la saison.

L’anémone du Japon

L’anémone Du Japon
© Promesse De Fleurs

L’anémone du Japon s’épanouit au moment où les autres fleurs disparaissent généralement, en début de la saison automnale. Le plus souvent roses ou blanches, les fleurs peuvent parfois mêler ces deux teintes. Elle permet d’apporter du renouveau au jardin où elle s’épanouit parfaitement en massifs.

La sauge du Mexique

Sauge Du Mexique
© Aujardin

La sauge du Mexique est une plante toute simple qui a la particularité de s’épanouir en pots ou en pleine terre et de fleurir de l’automne au printemps. C’est donc la plante idéale pour donner des couleurs à votre jardin quand les fleurs se font plus rares. Elle se développe facilement sur un sol drainé et si les températures négatives sont très basses, il faudra la protéger efficacement.

Vous aimerez aussi :

4.8
11
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires