Plante d’intérieur : la liste des 30 plus belles

Plantes D Interieurs

Comme vous le savez, faire entrer un petit bout de nature dans son intérieur est important. Outre le fait que les plantes sont décoratives, elles participent si vous les choisissez bien, elles offrent la possibilité de dépolluer votre maison. Vertes ou fleuries, pour n’importe quelles exposition et pièce, vous trouverez forcément votre bonheur dans le choix que nous vous proposons. Voici quelques plantes vertes d intérieur photos pour vous inspirer.

Beaucarnea ou pied d’éléphant

Beaucarnea
© Gamm Vert

Le beaucarnea est une plante d intérieur originale et très tendance qui peut être appelé pied d’éléphant ou arbre bouteille. Le tronc renflé à la base soutient au sommet une touffe de feuilles étroites et longues qui retombent sous forme d’arceau. Très décoratif, il apporte une touche naturelle appréciable chez vous. Il est facile à entretenir, mais il apprécie la lumière et le soleil. Vous pouvez le sortir sur votre terrasse l’été, mais attention à la pluie.  L’arrosage est modéré, son tronc lui servant de réserve d’eau.

Adenium

Adenium
© Wendy Cutler

L’adenium est une plante d intérieur fleurie qui se plaira particulièrement en plein soleil, avec éventuellement un éclairage d’appoint en appartement. C’est une très belle succulente à caudex, tige renflée. Elle donne de très jolies fleurs en été. Elle est facile à  entretenir, son seul point faible : l’excès d’humidité qu’elle redoute surtout durant la période de repos en hiver.

Le ficus

Ficus
© Kornyeyeva

Le ficus est une grande plante d intérieur qui peut présenter une taille importante. Il pousse assez rapidement et c’est un petit arbuste ornemental très apprécié. Il est facile à entretenir. Il faut demander les feuilles délicatement avec une éponge humide de manière régulière. Ses besoins en eau varient selon la variété qui est cultivée, ils augmentent cependant en été. Vous pouvez lui apporter de l’engrais tous les 15 jours entre mai et septembre.

Cissus Ellen Danica

Cissus
© Gamm Vert

La Cissus Ellen Danica est une très belle plante d intérieur facile d entretien comparable à la vigne. Très simple à cultiver et ne demandant que très peu d’entretien, elle est idéale pour ceux qui n’ont pas spécialement la main verte. Elle peut être disposée en suspension. La teinte de la plante varie du vert foncé au plus clair. Elle peut atteindre 5 mètres de hauteur. Vous pouvez la placer dans n’importe quelle pièce en privilégiant la luminosité. Il faut éviter que l’eau ne stagne dans le pot, un bon drainage est nécessaire.

Palmier Areca Lutescens

Palmier Areca
© Gamm Vert

Le palmier Areca fait partie des plus belles plantes d intérieur. Il trouve sa place dans toutes les pièces et il fait sensation à chaque fois. Il est particulièrement apprécié pour son côté exotique. Il est facile à entretenir, c’est une plante gracieuse, élégante et toujours verte. Ses longues feuilles découpées, légèrement courbées et souples sont très décoratives. Elle se plait à une température de 20°C. Elle peut atteindre 1.50 mètre. Elle aime la lumière et un apport d’eau régulier, non calcaire si possible, sans que celle-ci ne stagne.

Campanule isophila napoli

Campanule
© Office Hollandais Des Fleurs

La campanule est une plante d intérieur qui présente de ravissantes petites fleurs en forme de clochettes ou d’étoiles en abondance. Elle est simple à cultiver et apporte de la couleur à votre maison. Vous prendrez soin de la placer dans un endroit assez lumineux pour la conserver très longtemps. Enlever les fleurs fanées régulièrement est nécessaire. Évitez de laisser sécher la terre et sachez que vous pourrez faire des boutures très facilement.

Dracanea

Dracanea
© Piotrus

Cette plante est très appréciée pour ses feuilles très élégantes et fines. Le dracanea white jewel est particulièrement séduisante avec ses feuilles vertes striées de blanc. Il est très facile à cultiver et ne demande qu’un entretien peu contraignant. Il suffit de le mettre dans un pot suffisamment grand et profond pour qu’il s’épanouisse librement. Prenez soin de mettre une couche d’argile au fond du pot pour drainer les excès éventuels d’eau. L’endroit où vous le mettez doit être très lumineux, mais sans exposition directe au soleil.

Le bromelia

Bromelia
© Bio à La Une

Le bromélia est une plante à fleur très jolie et élégante et qui apporte couleur et dépaysement dans nos intérieurs. Il est assez facile à entretenir. La seule chose à respecter est son arrosage. Il faut utiliser de l’eau non calcaire à température ambiante. L’eau de pluie est idéale, cependant si vous ne pouvez pas opter pour cette solution, faites tremper l’eau du robinet dans un seau avec de la tourbe durant un jour ou deux. De mars à octobre, arrosez régulièrement le bromélia  et laissez sécher la surface entre deux arrosages.

La pilea

Pilea
© Pinterest

La pilea est une plante d intérieur grasse qui est originaire de la Chine du Sud-Ouest. Elle est également appelée plante monnaie. Elle apprécie les endroits ensoleillés, mais pas trop chauds. Elle doit être arrosée deux fois par semaine, mais sans excès pour que les racines ne soient noyées dans l’eau. Vous pouvez parfaitement la mettre dans une chambre ou votre salon.

Le cyclamen

Cyclamen
© Thinkstock

Le cyclamen est une plante fleurie qui décore parfaitement une pièce. Ses fleurs d’un rose très délicat sont très décoratives. Le seul bémol, il ne faut pas placer cette plante dans un endroit aux températures élevées, elle ne les supporte pas. L’idéal est 12 à 15 degrés. Ne l’exposez pas non plus aux rayons du soleil directs. Durant la période de floraison, arrosez-la sans excès, enlevez les fleurs fanées et les feuilles qui sèchent. Apportez également un peu d’engrais liquide pour la fertiliser.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'hara

L’euphorbe contrairement aux croyances se cultive aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une plante verte d intérieur  appréciée parce qu’elles se développent parfaitement bien et prennent parfois même un peu de place. Vous la mettrez dans de grands pots pour un effet très décoratif. Elle fleurit sous forme de grandes hampes qui apportent beaucoup de charme à votre espace.

Orchidée cambria tropic jungle

Orchidée Cambria Tropic Jungle
© Gamm Vert

Raffinement garanti avec cette superbe orchidée ! Ses grosses fleurs jaunes et orangées attirent tous les regards. Elle ne demande que peu d’entretien pour s’épanouir sans problème. Elle doit être installée dans un endroit où la température ne baisse pas en dessous de 15 degrés et qui soit bien lumineux, sans exposition directe au soleil. Il est également indispensable de bien drainer la terre, pour que l’eau ne reste pas au niveau des racines entre deux arrosages.

Le Ceropegia

Ceropegia
© Pinterest

Le Ceropegia est également appelé chaines des cœurs, il est très facile à cultiver. Il apprécie une belle luminosité et même le plein soleil à condition toutefois que l’exposition soit assez courte, trois heures par jour. Cette plante demande un arrosage tous les 10 jours durant la période de croissance. En automne, il est préférable d’attendre que la terre sèche avant d’arroser. Il sera du plus bel effet dans une suspension très tendance en ce moment.

Cordyline Tango

Cordyline
© Pinterest

Cette plante se plait particulièrement bien à l’intérieur en raison de sa rusticité très faible. Son feuillage ornemental apporte une touche décorative à une pièce. Elle peut atteindre 60 cm de hauteur avec une feuillage bien fourni. Elle sera placée dans une pièce présentant un taux d’humidité un peu élevé, vous pouvez pour ce faire, placer une coupelle remplie d’eau sous le pot. Il faut également la drainer pour éviter que ses racines pourrissent.

La fougère de Boston

Fougère De Boston
© Rustica

La fougère de Boston est une plante d intérieur dépolluante et cela présente un réel avantage pour votre environnement. Elle demande un arrosage spécifique pour s’épanouir dans de bonnes conditions. Il faut les adapter selon la température de la pièce. Il faut éviter l’air trop sec qui risque de favoriser le développement de cochenilles. Elle apprécie les température aux alentours de 15 degrés et jusqu’à 20 degrés. Elle redoute le soleil qui brule ses feuilles et préfère la lumière tamisée.

Le caladium

Caladium
© Jardiner Malin

Le caladium se plait beaucoup dans une atmosphère très lumineuse. En dehors de cette spécificité, son feuillage persistant s’épanouit très facilement. Tout au long de l’année, vaporisez les feuilles du caladium régulièrement. Pendant l’hiver, arrosez-le en attendant que la terre sèche. En été, la terre doit être humide tout le temps. Cette plante se plait près d’une fenêtre.

Le Dieffenbachia

Dieffenbachia
© Maja Dumat

Cette plante d intérieur dépolluante sera idéalement placée à côté d’un ordinateur ou de tout autre appareil électronique. Ses qualités dépolluantes sont reconnues et elle assainit votre environnement de manière efficace. Pour qu’elle soit plus belle, il faut l’entretenir avec un arrosage modéré, mais régulier. Il est également indispensable de nettoyer ses feuilles pour enlever la poussière qui a tendance à s’y accumuler.

Le chlorophytum

Chlorophytum
© Wikimedia Commons

Cette petite plante d intérieur est facile à cultiver, on aime sa couleur vert tendre et ses longues feuilles fines. Pour qu’elle soit encore plus belle, placez-la dans un lieu lumineux, mais sans rayons du soleil direct surtout pour les variétés panachées.  Si vous sortez vos pots en été, veillez à les maintenir à l’ombre ou mi-ombre. Elle apprécie une température n’excédant pas 18 degrés au-delà, bassinez le feuillage qui a tendance à sécher.

L'anthurium

Anthurium
© Majat Dumat

L'anthurium est facile à cultiver, cependant pour qu’il soit très beau toute l’année, il demande de l’entretien et quelques soins. Il faut nettoyer régulièrement ses feuilles, enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure de manière à ce que les fleurs repoussent. Il faut attendre que les tiges soient desséchées. Pulvériser les feuilles avec de l’eau non calcaire durant l’hiver pour la préserver de la sécheresse de l’air dû au chauffage.

Le Calathea

Calathea
© Ma Plante Mon Bonheur

La seule contrainte pour garder une jolie plante est le nettoyage de son feuillage qui retient très facilement la poussière. Il faut la dépoussiérer au plumeau en passant sur et sous les feuilles toutes les semaines et en cas d’accumulation de poussière, utilisez une éponge humide que vous rincez régulièrement. Autre contrainte : rempotez la plante tous les ans, car elle épuise très rapidement son compost.

L’Aloe vera

Aloe Vera
© J Line

C’est une plante que vous pouvez parfaitement cultiver en pot et en appartement sans aucun problème. Elle présente deux avantages : elle est très simple à cultiver, avec peu d’entretien, mais elle est surtout reconnue pour ses vertus dépolluantes. En effet, elle permet de conserver une atmosphère saine dans la maison en absorbant les formaldéhydes qui peuvent s’y trouver. Il faut juste faire attention à ce que l’aloe vera ne soit pas exposé  aux rayons du soleil directs.

Arum

Arum
© Dr

L’arum est également appelé Calla ou Arum Lily. C’est une plante remarquable qui présente une fleur sous forme de long cornet porté par une grande tige. Elle est superbe, et ses feuilles sont également très décoratives. Elle se cultive très simplement, mais elle n’aime pas le soleil direct. Elle doit être maintenue à un niveau d’humidité suffisant.

Le Croton

Croton
© Ma Petite Jardinerie

Le croton est une plante asiatique qui est très robuste. On aime les feuilles dans des teintes chaudes. Vous la placerez dans un endroit très lumineux, c’est une plante parfaite pour la salle de bain, si celle-ci bénéficie d’une belle lumière, mais surtout loin du radiateur. Arrosez-la avec modération et brumisez le feuillage.

Le Yucca

Yucca
© Bergamotte

Le yucca est très simple à conserver, il suffit de le placer à proximité d’une fenêtre sans que les rayons du soleil ne puissent l’agresser. Il faut aussi penser à l’arroser deux à trois fois par semaine en été et une fois tous les dix jours durant la période hivernale. C’est le type de plante qui trouve sa place facilement dans  une chambre par exemple. Très décorative, elle apporte une petite touche naturelle bienvenue dans cette pièce.

Le pachira

Pachira
© Ma Plante Mon Bonheur

Le Pachira aquatica est un arbuste d’intérieur qui a la particularité d’être dépolluant, il a une action sur le formaldéhyde, xylène, ammoniac, benzène et toluène. Il est de plus particulièrement décoratif et s’adapte parfaitement aux périodes de sécheresse en raison de son tronc qui sert de réserve d’eau. Sa croissance est très rapide et il peut être placé dans toutes les pièces, il lui faut juste un endroit lumineux sans trop de soleil direct cependant. Il faut l’arroser régulièrement et brumiser le feuillage s’il est trop sec, en hiver tous les trois ou quatre jours.*

Le clivia

Clivia
© Pinterest

Cette très jolie plante fleurie apporte une touche très décorative et discrète à nos intérieurs. Elle est assez facile à entretenir, cependant pour qu’elle refleurisse régulièrement, il faut la placer dans une pièce fraiche durant deux ou trois mois une fois que les fleurs ont disparu. Elle aime la lumière, mais pas l’exposition au soleil direct. Elle peut même se satisfaire d’une luminosité quasiment absente, mais elle risque de ne pas fleurir. Elle doit être arrosée régulièrement et elle apprécie les apports en engrais.

Le gardénia

Gardénia
© Luiz Morais

Cette plante frileuse apprécie la culture en intérieur. Elle est appréciée pour son beau feuillage vert brillant et ces fleurs blanches, délicates qui diffusent un parfum très agréable. C’est certainement l’une des plus belles fleurs d’intérieur qui a également la particularité d’embaumer la maison. Elle apprécie particulièrement la chaleur, mais elle demande un arrosage assez abondant et régulier en été. Il est cependant nécessaire d’assurer un très bon drainage. Elle aime la luminosité, mais pas l’exposition directe au soleil.

Medinilla

Medinilla
© Foto Rabe

Cette plante d’intérieur est spectaculaire avec ses magnifiques fleurs rose tendre et ses feuilles vertes et larges. Elle existe sous différentes formes. On aime son côté exotique et original. Il est préférable de surélever cette plante pour laisser ses fleurs s’épanouir sans s’abimer. Elle aime la lumière, mais n’apprécie ni les courants d’air ni le soleil direct. La véranda peut être un lieu où elle se plaira également. Elle demande assez peu d’eau et elle fleurit deux fois dans l’année après une période de repos.

Piment d’ornement

Piment D’ornement
© Ma Petite Jardinerie

Le piment d’ornement trouve généralement sa place dans une cuisine qu’il égaye. Il aime l’ensoleillement et la lumière, mais il faut la protéger de la lumière. Il faut l’arroser très fréquemment, mais prendre soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Pour que le piment se développe correctement, apportez-lui de l’engrais une fois tous les dix jours jusqu’à la formation des fruits.

Le rhipsalis

Rhipsalis
© Epiforums Cc By Nc Sa 2.0 Flickr

Le rhipsalis est une sorte de cactus. Il se plait en véranda ou en intérieur dans une pièce lumineuse. Cette plante retombante se plait en suspension. Ses fleurs sont blanches et de petite taille et ensuite elles laissent place à des petites baies blanches. La lumière est importante pour cette plante, mais elle n’aime pas le soleil direct. Il faut l’arroser régulièrement, car elle a besoin d’un taux d’humidité important. Une fois ou deux par semaine, arrosez-la copieusement avec de l’eau non calcaire. Réduisez ce rythme en hiver.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.