Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

20 plantes d’intérieur dépolluantes

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Plantes Depolluantes

Vous le savez, les polluants se cachent partout à l’intérieur de nos habitations : produits d’entretien, peintures, colles, meubles en bois stratifié, encres… Les composés chimiques qui s’en échappent sont dangereux pour la santé et provoquent divers maux : allergie, fatigue chronique, maux de tête… Les plantes d’intérieur dépolluantes peuvent vous aider à vous débarrasser de ces substances en les absorbant. Elles rejettent de l’oxygène et humidifient l’air en plus d’être apaisantes et esthétiques. Ne vous privez plus de ces merveilles.

Spatiphyllum

Cette plante est un véritable as de la dépollution, elle est non seulement jolie, mais elle vous débarrasse de tous les polluants avec une redoutable efficacité. Elle aime les températures, situées entre 20 et 22 °C et le terreau spécial plantes d’intérieur ou plantes fleuries.

 Spatiphyllum
  • Save

Le Pothos

Le pothos est une plante dépolluante pour nombre de substances nocives. Plus le substrat est léger, plus son action est redoutable. On aime son feuillage panaché, décoratif qui s’épanouit en suspension ou quand il est tuteuré.

À lire Les produits favorisant la cicatrisation des arbustes après la taille : guide complet

Pothos
  • Save

Le palmier nain

Si vous voulez profiter de ces extraordinaires effets dépolluants, il est conseillé de planter plusieurs pieds dans le même pot. Il supporte parfaitement une pièce peu éclairée, car il pousse en sous-bois et il peut atteindre un mètre de haut, il apprécie les températures entre 18 et 24 °C.

Palmier Nain
  • Save

Le palmier bambou

Ce palmier a des capacités hors normes au niveau de son absorption de polluants. Vous pouvez le mettre près de votre dressing, là où les détachants de teinturerie, les antimites sont présents. Côté températures, il aime celles qui sont comprises entre 18 et 24 °C.

Palmier Bambou
  • Save

Le figuier pleureur (Ficus benjamina)

Cet arbuste très décoratif est capable lui aussi d’absorber certains polluants et notamment l’ammoniac, le Xylène et le formaldéhyde. Il aime la lumière et les températures de 15 à 25 °C.

 Figuier Pleureur
  • Save
© Istock

Dragonnier (Dracæna deremensis)

Ce sont ses feuilles rayées de blanc qui apportent beaucoup de charme à cet arbuste. Cette plante absorbe en particulier le benzène, le trichloréthylène et le xylène. On dit que l’espèce Janeth Craig élimine le formaldéhyde. Autre avantage de cette plante, elle supporte bien les pièces sombres.

À lire Voici comment couper votre basilic pour qu’il repousse à l’infini (et c’est si simple !)

Dragonnier
  • Save
© Istock

Dracæna odorant de Massange (D. fragans ‘Massangeana’)

Il se distingue par ses feuilles vertes avec au centre une bande dorée, il est préférable de l’installer là où vous avez des meubles en aggloméré, car il élimine le formaldéhyde. Il aime les températures autour de 18 à 24 degrés.

Dracanea Odorant
  • Save
© Istock

Chlorophytum comosum

C’est une plante qui élimine de nombreux polluants avec une efficacité redoutable, elle est capable d’absorber la quasi-totalité du monoxyde de carbone en 24 heures. Toute la plante est dépolluante des racines au tubercule en passant par le feuillage. Elle est très simple à cultiver et supporte des températures de 8 à 30 °C.

Chlorophytum Comosum
  • Save
© Wikipédia

L’azalée

Comme elle absorbe particulièrement efficacement l’ammoniac, cette plante aura parfaitement sa place dans la cuisine ou la salle de bain. Elle a en revanche des difficultés à supporter la chaleur excessive (de 3 à 18 °C), mais elle apprécie l’humidité.

Azalée
  • Save

L’anthurium

L’anthurium est classée deuxième dans sa capacité à dépolluer l’atmosphère de l’ammoniac. C’est pourquoi elle trouve tout naturellement sa place dans les pièces d’eau, elle aime la lumière et les températures comprises entre 10 et 24 °C.

À lire Bouturez vos hortensias comme un pro : l’astuce secrète des jardiniers enfin révélée !

Anthurium
  • Save

Le caoutchouc

Cette plante est efficace pour absorber les formaldéhydes et il est très facile à cultiver, il se plait dans toutes les pièces, mais il faut avoir de la place en raison de son développement. Il n’aime pas la lumière très vive et préfère les températures situées entre 15 et 25 °C.

Caoutchouc
  • Save
© Istock

Le dieffenbachia

Le dieffenbachia élimine entre 4 et 12 µg/h de xylène et de toluène grâce à son feuillage imposant. Ses racines absorbent le formaldéhyde. C’est une plante redoutable, mais il faut faire attention, car le suc des tiges et de la feuille peut paralyser la langue quelques heures.

Dieffenbachia
  • Save
© Istock

Dragonnier marginé

On aime cette plante pour la grâce de ses longues feuilles très fines bordées de rouge qui éliminent les principaux polluants dans nos habitations. Elle se cultive à mi-ombre sans problème et elle supporte les températures jusqu’à 24 °C.

Dragonnier Marginé
  • Save
© Istock

Figuier à feuilles de sabre

Cette plante est particulièrement redoutable pour tous les polluants, mais particulièrement pour le formaldéhyde. Elle n’aime pas le soleil direct et affectionne les températures comprises entre 15 et 25 °C.

À lire Plantez cet arbre magique et votre jardin deviendra un paradis fleuri en seulement 2 mois

La fougère de Boston

La fougère de Boston est une championne de la dépollution en particulier concernant le xylène et le formaldéhyde, qu’elle est capable d’absorber en grande quantité. Elle permet également d’augmenter significativement l’hygrométrie des pièces qui sont surchauffées, mais pour cela elle doit être vaporisée régulièrement.

Fougère De Boston
  • Save
© Istock

Le lierre

Certes cette plante est très décorative et se plie à vos quatre volontés, mais elle est également une dépolluante des plus efficaces. Elle élimine de nombreux polluants et notamment le benzène en 24 heures. Vous pouvez en mettre partout dans la maison.

Lierre
  • Save
© Istock

Le philodendron

C’est une plante très dépolluante et en particulier pour le trichloréthylène et le formaldéhyde. Elle se plait même dans les pièces sombres et elle est facile à cultiver. En revanche, il faut absolument éviter le soleil direct.

Philodendron
  • Save

Rhapis

C’est la plante championne pour absorber l’ammoniac, elle en élimine en effet 20 µg/h. Vous pouvez la mettre dans votre cuisine qui souffre du fait de l’usage de produits d’entretien ou dans n’importe quelle autre pièce à partir du moment où elle n’est pas exposée au soleil.

À lire Trop de courgettes ? Voici comment les sauver (et faire des économies toute l’année)

Rahpis
  • Save
© Istock

Le schefflera

Le schefflera est très simple à cultiver, mais pour autant il est un formidable dépolluant particulièrement redoutable pour le xylène, le formaldéhyde et le benzène. Pour être efficace, il faut qu’il soit installé dans une pièce lumineuse et il faut que la plante soit parfaitement saine.

Schefflera
  • Save
© Istock

Phœnix (P. roebeleinii)

Ce palmier a la faculté d’éliminer le formaldéhyde de manière remarquable même s’il est petit, ainsi que le xylène. Il aime les pièces très lumineuses, mais sans soleil direct. Il faut l’arroser très régulièrement.

Phoenix
  • Save
© Istock

À lire aussi :

4.1/5 - (27 votes)
  • Save

Partagez votre avis