Comment rempoter une plante d’intérieur ?

Comment Rempoter Plante Interieur
Si vous souhaitez garder vos plantes d’intérieur longtemps, il est indispensable de la rempoter régulièrement, et dès qu’elle se trouve à l’étroit dans son pot. Il faut aussi renouveler le substrat qui finit par s’épuiser au fil du temps. En lui apportant un contenant plus important, la plante pourra se développer plus facilement.

À quel moment rempoter une plante d’intérieur ?

Certains signes vous permettent de repérer le moment où il devient nécessaire de rempoter votre plante pour qu’elle se sente mieux et qu’elle puisse se développer harmonieusement. C’est le cas si les nouvelles feuilles sont plus petites, quand le feuillage est beaucoup plus grand que le pot ou quand les racines sortent du pot, par les trous de drainage.

Le rempotage se réalise généralement dès la sortie de l’hiver, que ce soient les plantes de votre balcon comme celles qui sont à l’intérieur. Il faut en effet attendre la fin du repos végétatif et le moment où la croissance reprend. Vous les remporterez alors dans un contenant d’un diamètre supérieur d’environ 3 cm.

Quand la plante est adulte, vous n'avez pas besoin de changer de taille de contenant, il suffit de renouveler le substrat tous les 2 ou 3 ans.

Bon à savoir : il ne faut jamais rempoter une plante quand elle est fleurie.

À lire également : 20 plantes grimpantes d’intérieur

Quand Rempoter Plante Intérieur
© istock

Les différentes étapes pour rempoter votre plante

Il est important de procéder par étapes pour que le rempotage soit fait correctement :

  • Dans un nouveau pot, un peu plus grand que l’ancien, disposez un lit de drainage avec des graviers, des tessons de pots en terre cuite, des billes d’argile ou autres. Il faut que la couche mesure environ 5 à 6 cm de hauteur. Si vous prenez un pot à réserve d’eau, il n’est pas utile de mettre des billes pour le drainage, puisque celui-ci se fait grâce à la réserve d’eau.

Petit conseil : choisissez de préférence un pot en terre cuite plus large que profond si votre plante supporte mal l’eau en excès. Prenez un contenant en plastique ou en terre émaillée, pour les plantes qui sont gourmandes en eau.

  • Recouvrez le lit de drainage par un feutre géotextile, et faites-le remonter les bords contre les parois du pot.
  • Remplissez ensuite le pot avec le substrat recommandé pour la plante en question, choisissez bien votre terreau si vous voulez qu’elle y puise les nutriments nécessaires.
  • Dépotez votre plante en tapotant légèrement le fond de son contenant. Enfoncez un tuteur par un trou de drainage et si vraiment, vous ne parvenez pas à extraire la plante, plongez votre pot dans un seau d’eau durant une heure, cela devrait l’aider à partir.
  • Griffez le pourtour de la motte en étant très délicat pour ne pas abîmer les racines.
  • Placez la plante bien au centre de votre pot, comblez les vides avec le même terreau. Tassez bien avec vos doigts sur les côtés pour bien maintenir la plante.
  • Arrosez abondamment, laissez la terre s’égoutter, puis paillez la surface pour lui permettre de conserver son humidité. Enrichissez le terreau des plantes vertes d’une dose d’engrais et pour les plantes à fleurs, d’engrais organique, pour fraisier ou tomates.

Attendez un mois avant de reprendre les apports d’engrais.

À lire aussi : 20 plantes d’intérieur dépolluantes

Rempoter Plante Intérieur
© istock

Le surfaçage dans le cas des grands bacs

Quand il s’agit de grands pots ou de grands bacs de plus de 40 cm de diamètre, dépoter la plante est très compliqué. Dans ce cas, vous vous contenterez de remplacer les dix premiers centimètres de terreau. Il faut simplement prendre une petite griffe et retirez le vieux terreau pour le remplacer par un nouveau terreau qui apportera des substances nutritives à votre plante.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.