Comment arroser une plante quand on est absent ?

Arroser Plante
Vous êtes fier de vos jolies plantes, mais vous redoutez le moment où vous devez vous absenter. Vous avez peur qu’elles ne manquent d’eau et vous ne pouvez pas confier vos clés à une personne qui viendrait s’en occuper. Il existe des astuces qui vous permettent de faire en sorte que vos belles plantes ne manquent pas d’eau durant votre absence. Ces méthodes peu coûteuses vous rendront de réels services et vous retrouverez en rentrant des plantes en pleine forme.

Mettez vos plantes à l’ombre

Le moyen le plus simple est tout d’abord de mettre vos plantes à l’ombre. Vous réduisez ainsi de manière assez considérable leur consommation et leur besoin en eau.  Même si celles-ci sont un balcon, déplacez-les pour les mettre dans un endroit ombragé et évitez de les placer au vent. Votre substrat sèche moins rapidement et vos plantes sont moins gourmandes en eau. Vous pouvez également réaliser un paillage et même faire une petite palissade qui les protégera.

>> 19 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière

À l’intérieur, vous les placez simplement dans un endroit lumineux, mais où le soleil ne pénètre pas.

Cette méthode est valable si vous vous absentez pour une période de trois ou quatre jours.

Plante Ombre Arroser
© istock

La laine imbibée

C’est une technique qui s’appelle également arrosage à la mèche et qui est souvent privilégiée à l’intérieur. Placez un récipient d’eau en hauteur par rapport à votre plante. Mettez-le sur une chaise pour une plante que vous avez mise sur le sol. Vous allez ensuite prendre un fil de laine assez épais et le planter au cœur de votre substrat et le relier au fond de votre récipient. Vos plantes vont recevoir un  apport régulier en eau par capillarité. Il faut surtout enfoncer profondément la laine dans votre substrat pour que les racines bénéficient de l’apport en eau. Vous pouvez aussi utiliser un petit tuyau fin.

Vous pouvez alors vous absenter jusqu’à 2 semaines, cela ne coûte rien.

Fabriquer un système de goutte-à-goutte

Cette technique d’arrosage est peu coûteuse et simple, nous vous conseillons cependant de faire un ou deux essais avant de l’installer pour vos vacances. Commencez par conserver des bouteilles d’eau dont la contenance varie selon la durée de l’absence : 1 litre pour 3 jours, 2 litres pour 7 jours et 5 litres pour 14 jours. Il faut ensuite percer le bouchon en un ou deux endroits avec une aiguille chauffée ou un cure-dent. Placez votre bouteille en enfonçant le bouchon dans le substrat. Pour terminer cette technique, il faudra percer le fond de la bouteille pour que l’eau puisse s’écouler. Vous pouvez ainsi vous absenter durant un mois sans problème et sans débourser d’argent.

Arrosage Plantes Goutte à Goutte
© istock

Acheter un kit goutte à goutte

Si vous avez de nombreuses plantes vertes dans des petits pots, le kit goutte à goutte est la solution idéale. En effet, grâce à une seule réserve d’eau, vous arrosez de nombreux pots. Chaque goutteur est équipé d’un débit que vous pouvez choisir soit en débit constant, soit en débit réglable. Le débit réglable est très pratique quand vous avez des plantes qui ne demandent pas le même apport en eau. Ce goutte-à-goutte fonctionne sans électricité et vous pouvez trouver des systèmes plus complets pour le potager par exemple.

Avec cette méthode, vous pouvez vous absenter en toute tranquillité durant une semaine ou deux. Le kit traditionnel est proposé à des prix qui débutent à moins de 7 euros.

Arrosage Plantes
© istock

À lire aussi : Arroser son jardin : tous les systèmes d’arrosages automatiques

Opter pour des pots à réserve d’eau

Ces pots sont vendus dans le commerce et vous en trouverez très facilement. Certains possèdent une LED intégrée. La plante va ainsi puiser l’eau dont elle a besoin durant la période où vous n’êtes pas là. C’est parfait pour les plantes qui n’ont pas de racines trop longues qui risqueraient alors de passer à travers la grille et entraîner un arrosage trop abondant.

Vous pouvez partir pour une durée de 2 à 3 semaines, le prix est variable, mais vous en dénicherez à partir de moins de trente euros.

À lire aussi : 5 Trucs et astuces pour arroser ses plantes pendant les vacances

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.