Comment arroser le jardin pendant les vacances ?

Arrosage Automatique Jardin
Quand vous partez en vacances, il n’est pas toujours possible de trouver quelqu’un pour arroser votre jardin. Mais rassurez-vous il existe des moyens pour pallier ce problème et trouver des moyens pour que votre pelouse , vos fleurs ou votre potager ne manquent pas d’eau durant votre absence. Voici quelques astuces et conseils.

Les astuces pour arroser vos plantes en pots en cas d’absence

Si vous n’avez pas de voisins qui peuvent arroser votre jardin durant vos vacances, il existe tout de même des solutions.

Pour vos plantes en pots nécessitant de l’eau et un taux d’humidité important, optez pour des jardinières ou des pots à double fond. Cela leur permet de puiser l’eau qui est en réserve au fur et à mesure de leur besoin et durant toute la durée de votre absence. Vous disposerez un lit de billes d’argile pour éviter le risque de pourrissement des racines.

Fabriquez vous-même un goutte-à-goutte facilement. Il vous fait juste une bouteille en plastique au fond de laquelle vous faites une fente d’aération. Ensuite, retirez le bouchon et percez-le avec une aiguille à différents endroits. Remplissez votre bouteille d’eau et revissez le bouchon. Vous la mettez dans la terre, goulot en bas, et vous la bloquez avec de la ficelle ou du fil de terre. Il faut compter un litre d’eau pour dix jours d’absence.

Arrosage Plantes Goutte à Goutte
© istock

Les kits d’arrosage automatiques vous offrent la possibilité d’arroser jusqu’à 30 plantes. Il suffit de relier les différents goutteurs ou répartiteurs, à une réserve d’eau au volume adapté. Ces derniers peuvent être réglables pour apporter la dose nécessaire qui peut différer d’une plante à l’autre. La pompe qui permet d’acheminer l’eau vers les plantes sera branchée sur une prise de courant standard. Ce système est valable pour vos plates-bandes, vos massifs ou vos plantes de rocaille par exemple. Il est conseillé de les employer avant de s’absenter pour régler correctement le système.

L’arrosage de la pelouse, du potager et du jardin en général

Si vous vous absentez pour des vacances durant la période estivale, le meilleur moyen pour arroser votre gazon, votre potager et votre jardin reste l’arrosage automatique. C’est l’une des solutions les plus simples à mettre en œuvre.

Pour que cette installation soit parfaite, il vous faudra :

  • Un tuyau d’arrosage de longueur et diamètre adaptés à la surface du jardin.
  • Un ou plusieurs arroseurs oscillants ou arroseurs canons.
  • De raccords rapides correspondant au nombre d’arroseurs, dont vous avez besoin et éventuellement des tés de dérivation.
  • D’un nez de robinet et d’un raccord rapide pour connecter le tuyau d’arrosage au robinet.
  • D’un programmateur automatique d’arrosage.

Pour choisir vos arroseurs, il faut notamment tenir compte de la superficie à arroser. Il faut qu’ils soient installés pour apporter de l’eau de façon homogène sur toute la surface.

Arroser Jardin
© istock

L’arrosage enterré : une solution durable

C’est un système qui est particulièrement recommandé dans le cadre de la pelouse, d’autant qu’il vous servira durant toute l’année. Il est plus élaboré puisqu’il comprend des turbines et des tuyères et un système de programmation automatique avec électrovannes. C’est une installation coûteuse, qui nécessite certains travaux comme le creusement de tranchées et une étude assez précise des besoins en débit et en pression. Mais une fois en place, elle vous offre ses services durant de nombreuses années.

L’arrosage par voie aérienne et par irrigation : une solution pour le potager

C’est une solution parfaite pour l’arrosage du potager et du jardin d’ornement. Il permet de combiner à la fois le goutte-à-goutte nécessaire aux plantes d’ornement et aux fruits et légumes ayant des besoins spécifiques, tandis que la voie aérienne convient au gazon et aux plantes n’ayant pas de besoins particuliers. Vous pouvez cependant opter juste pour la voie aérienne ou le goutte-à-goutte selon la configuration de votre extérieur.

Le tuyau microporeux : il est parfait pour les rocailles, les massifs, les salades, etc. Il est relié au circuit d’arrosage automatique, mais il peut également être indépendant.

L’arrosage de la partie que vous avez réservé au potager se fera de différentes manières :

  • Arrosage aérien par arroseurs oscillants ou canons.
  • Tuyaux microporeux pour une installation semi-enterrée.
  • Goutteurs
  • Ou les trois solutions réunies : goutteurs, tuyaux microporeux et arroseurs.

Quelques conseils de programmation de l’arrosage

Il est préférable d’arroser le soir tard quand la période de fortes chaleurs est bien présente. Si vous partez plus tard dans la saison et que les nuits sont fraîches, vous pouvez programmer l’arrosage, le matin de bonne heure.

Selon l’exposition, le climat et les besoins en eau de vos végétaux, vous pourrez même programmer deux arrosages.

Les différentes technologies au service de l’arrosage

De nos jours, il existe différentes options de programmation de l’arrosage automatique :

  • Le système d’arrosage automatique avec détection d’humidité: il est capable d’adapter son arrosage aux conditions climatiques. Il s’arrêtera s’il pleut et ne se mettra pas en route s’il a plu.
  • Le système d’arrosage automatique connecté à votre Smartphone ou programmateur d'arrosage Wifi qui vous permet de l’arrosage de votre jardin ou de votre potager où que vous soyez.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.