Comment arroser un bonsaï ?

arroser un bonsai

Le bonsaï ou bonzaï, fait partie de la culturelle traditionnelle du Japon. Ce petit arbuste cultivé dans un pot signifie pour les japonais un art de vivre et une vraie tradition ancrée depuis des générations. Ces petits arbres symbolisent l’éternité et l’harmonie entre l’homme et la nature. Le mot « bonsaï » signifie littéralement : « prendre soin de plantes dans un pot » ce qui, évidemment est très équivoque pour notre article ! L’achat d’un bonsaï représente un petit investissement pour le porte-monnaie, il vaut mieux en prendre soin donc ! Voici quelques conseils pour bien entretenir votre bonsaï.

Comment arroser un bonsaï ?

Cette partie est très importante car l’arrosage de votre « arbre nain » d’intérieur est une étape non négligeable se devant d’être bien maîtrisée afin de conserver la beauté de votre bonsaï et sa santé.

Arroser Bonsai 2
En arrosant le bonsaï, la plupart de l'eau s'écoule directement hors du pot ; les racines sont si compactes que la masse du sol n'absorbe pas facilement l'eau. Cet arbre a besoin d'être rempoté !

Le bassinage :

Cette technique ne consiste surtout pas à faire prendre un bain dans une bassine à votre bonsaï ! Au contraire. Bassiner un bonsaï veut dire l’arroser en pluie fine, c’est la technique utilisée par les passionnés de bonsaï.

Pour ce faire, utilisez une pomme d’arrosoir avec des trous fins que vous fixerez à l’embout de votre arrosoir d’intérieur. Il en existe des minis pour les plantes d’intérieurs. Arrosez la motte de terre et évitez de mouiller les feuilles sur certaines espèces (comme le charme) car cela peut provoquer l’apparition de champignons.

La bouteille :

Si vous n’avez pas d’arrosoir d’intérieur avec une pomme adaptée, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique, ou en verre, en arrosant toujours le pied du bonsaï. Aussi, en jardinerie il existe des pulvérisateurs pour ce type de plantes d’intérieur, et c’est le moyen le plus recommandé par les professionnels.

Arroser Bonsai
Lors de l'arrosage, faites-le très soigneusement, assurez-vous que toutes les racines soient mouillées !

Quand le faire ?

Il existe des périodes meilleures que d’autres pour arroser votre bonsaï. La saisonnalité va être le facteur principal à prendre en compte. L’hiver le bonsaï ne pousse pas et ne produit pas de feuilles, c’est normal on dit qu’il est en période de dormance. Cependant, il est nécessaire de l’arroser car il fabriquera ses nutriments et les stockera.

L’usage de LED horticole en hiver en guise d’éclairage, est conseillé dans le cas où votre pièce intérieure ne serait pas suffisamment exposée à la lumière du jour. Les espèces de bonsaïs intérieurs les plus fragiles, celles qui doivent être protégées du froid sont: le prunier de Java, le Carmona ou les variétés de Ficus.

Arrivé au printemps, le bonsaï va utiliser ses nutriments stockés pendant l’hiver, pour sortir ses premières fleurs et premières feuilles. C’est donc à ce moment-là qu’il faudra le rempoter ! À l’été, il continuera de pousser donc il faudra bien lui fournir de l’eau.

Enfin, à l’automne sa croissance va ralentir et son système de stockage des nutriments va se remettre en marche. Cela sera le moment de lui faire une petite coupe !

Si vous possédez un bonsaï d’intérieur, il est recommandé de l’exposer au soleil le matin de préférence, mais l’après-midi déplacez-le à l’ombre dans une pièce fraiche, aérée et humide afin que le sol ne sèche pas trop vite.

À quelle fréquence ?

Il est nécessaire d’arroser votre bonsaï tous les jours mais à petite dose. Il n’y a pas de fréquence d’arrosage requise pour un bonsaï car c’est lui qui décide quand est-ce qu’il a besoin d’eau ! Surveillez bien sa base, la terre.

Donc, comme mentionné précédemment, la fréquence à laquelle un bonsaï doit être arrosé dépend d'un trop grand nombre de facteurs pour fournir une indication exacte. Au lieu de cela, vous devez observer vos arbres individuellement. Les directives générales suivantes vous aideront à bien arroser votre Bonsaï :

Arrosez vos arbres lorsque le sol devient légèrement sec

Cela signifie que vous ne devez pas arroser votre arbre lorsque le sol est encore humide, mais seulement lorsqu'il est légèrement sec ; utilisez vos doigts pour vérifier le sol à environ 0,4'' (un centimètre) de profondeur. Mais ne laissez jamais un arbre sécher complètement ! Une fois que vous aurez acquis plus d'expérience, vous serez en mesure de voir (au lieu de sentir) quand un arbre a besoin d'être arrosé.

N'arrosez jamais de façon machinal

Observez vos arbres individuellement, au lieu de les arroser tous les jours, jusqu'à ce que vous sachiez exactement ce que vous faites.

Quel type d'eau privilégier ?

Eau de ville :

Pour arroser un bonsaï il est conseillé de privilégier une eau pure et filtrée sinon le calcaire et le chlore de l’eau du robinet abimeront votre arbuste et vous verrez des tâches blanchâtres apparaitre sur les feuilles. Vous pouvez utiliser votre carafe filtrante comme moyen d’arrosage, ça sera idéal ! Sinon, faites bouillir l’eau du robinet et laissez-la refroidir bien sûr avant d’arroser votre arbre pour la purifier.

Si votre eau est trop chlorée, laissez-la dans un récipient non fermé pendant 24 à 48 heures avant de procéder à l’arrosage. N’utilisez pas d’eau froide mais plutôt de l’eau à température ambiante.

Eau de pluie :

L’eau de pluie est le meilleur moyen pour arroser votre bonsaï car c’est une eau naturelle non transformée. Évidemment, pour cela il vous faudra un système de récupération d’eau de pluie qui s’installe généralement à l’extérieur de la maison. Le mieux est de placer ce récupérateur d’eau sous une gouttière pour collecter l’eau qui s’écoule dans les conduits.

Conclusion : Il est préférable d'utiliser l'eau de pluie recueillie (car elle ne contient pas de produits chimiques ajoutés), mais lorsqu'elle n'est pas facilement disponible, il n'y a aucun problème à utiliser l'eau du robinet normale. Il existe également des systèmes d'arrosage automatisés, mais ceux-ci sont souvent très coûteux.

Entretenir un bonsaï : nos conseils pratiques

La croissance d’un bonsaï dans un pot, donc d’un bonsaï d’intérieur, vous contraint à lui prodiguer des soins particuliers car son cadre de vie est bien plus limité que s’il était planté en extérieur dans un jardin.

L’entretien d’un bonsaï demande un certain savoir-faire et une vraie passion pour ces petits arbustes. Même en étant débutant en la matière, il suffit de suivre les indications données par les professionnels et les passionnés de bonsaï.

Les conseils pour l’entretien de votre bonsaï

1. La coupe

L’art du bonsaï est de bien savoir le tailler pour lui donner uniformité et propreté. Cela demande de la minutie, de la patience et surtout de posséder les outils adaptés. Les bons outils vous les trouverez sur des sites spécialisés de culture de bonsaï ou en jardinerie. Afin de conserver une coupe harmonieuse, il est nécessaire de tailler les grosses branches que l’on pourraient confondre avec le tronc du bonsaï.

Afin que la lumière du soleil pénètre à travers toutes les branches, il est conseillé également de tailler les branches basses.

2. La lumière

Les bonsaï viennent de pays chauds et sont donc habitués à la chaleur, cependant il est conseillé de ne pas laisser le vôtre trop longtemps exposés à la lumière au risque de le voir brûler sous un soleil de plomb !

3. L’arrosage

Arrosez votre bonsaï quand vous voyez que sa base (motte, terre, graviers…) deviennent secs. En quelques sortes, vous allez développer une connexion avec votre arbuste et vous saurez par habitude à quel moment il a besoin d’être arrosé.

Vous l’aurez compris, entretenir son bonsaï demande du travail, certes, mais avant tout beaucoup d’amour ! Eh oui, ce petit arbuste est un petit être vivant qui a besoin de respirer, de boire, d’être taillé et entretenu tout au long de sa vie. Il pourrait être autant considéré qu’un animal de compagnie !

Certains petits malins ont réussi à construire des systèmes DIY d'arrosage automatique avec une simple bouteille et une seringue. Masi avant de faire cela, veillez à bien connaitre votre petit arbre !

arrosage automatique bonsai
Machine Faite Maison Pour Arroser Les Bonsaï De Façon Automatique !

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.